Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
162 273 Membres
1 949 Sujets

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Répondre
m
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +13
29 septembre 2022 (edité)
Solution approuvée

Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

[ modifié ]

Bonjour,

 

Je viens d'installer le Connect TV 2.

Dans l'ensemble, çà fonctionne plutôt pas mal.

 

Mais il y a deux gros défauts :

 

- Le Dolby Vision ou le HDR sont toujours activés. Y compris sur l'écran d'accueil ou les chaînes TNT.  Idem sur Prime Video, Youtube, etc... En clair sur tout ! Impossible à désactiver manuellement :/

 

C'est vraiment un gros problème car non seulement l'image est moins bonne sur des programmes non HDR. Et du coup la luminosité et la colorimétrie du téléviseur ne sont pas adaptées.

Le pire est que y compris sur des programmes en HDR, c'est pas aussi bon...

 

- Le son est toujours ré-encodé en Dolby Digital. Là encore, aucune bascule automatique entre PCM et Dolby. C'est particulièrement gênant avec TIDAL lors de l'écoute en qualité Master (24/96), car on perd tout le bénéfice du son Hi-res - le son étant ré-encodé avec (grosse) perte en Dolby Digital.

 

Il faudrait vraiment en parler aux développeurs. La bascule en HDR / Dolby Vision doit se faire automatiquement et non activé en permanence, comme sur la Shield ou tout autre box Android TV. Idem pour le son qui doit rester en PCM pour tout ce qui n'est pas en Dolby Digital.

 

 

 

 


Questions résolues
Solution validée
l
Bronze
Posts : 1
Badges :
Superstar 1 +8
Solution validée
08 mars 2023

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Bonjour,

 

Je viens d'activer la nouvelle box Connect TV 3 : Je confirme : Plus de soucis avec le HDR

Pour ceux qui dispose d'un poste TV Dolby Vision....

En plus dans les options systèmes, vous pouvez le désactiver  :

(1) Sink device-led
(2) Source device-led
(3) Dolby vision disable

Une autre option est également disponible : Dolby Vision Graphics Priority : (1) Graphic (2) Video

Bon point pour la box Connect TV 3... A voir dans le temps.

 

 

 

Solution validée
o
Rhodium
Posts : 16
Badges :
Superstar 1 +16
Solution validée
26 juin 2023

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

 bonjour

 

moi en selectionnant la sorti 2140 4k 50hz jai plus le hdr et dolby vison enable et enlevé hdmi etendre sur tv samsung


Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10785
Badges :
Avatar +71
29 septembre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Bonjour @mansonreznor ,

 

Le Dolby Vision ou le HDR sont toujours activés :

 

ce souci a déjà été évoqué mais je ne l'ai pas constaté et à chaque fois que je l'ai remonté on me répond :

"ca peut se régler dans les paramètres de la télé".

 

Pouvez-vous me dire dans quels cas précis cela se produit ?

 

Je vais faire des essais pour essayer de reproduire chez moi ce souci, ainsi je pourrai en parler plus précisément aux équipes RED (pas les développeurs qui ne sont pas en France).

 

Le son est toujours ré-encodé en Dolby Digital :

 

Je ne sais pas si c'est ca mais je suis obligé de supprimer le Surround dans les paramètres du Connect TV pour avoir un son adapté à ma barre de son.

 

A +

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

m
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +13
29 septembre 2022 (edité)

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

[ modifié ]

Justement, il n'y a pas à paramétrer le téléviseur. Le Connect TV détecte que le diffuseur est compatible HDR et/ou Dolby Vision et force l'un des deux modes. Impossible de désactiver le HDR / Dolby Vision. Donc tout passe en HDR / DV... pas terrible !

 

Et pour le son, effectivement il faut désactiver le son surround pour avoir du PCM. Pas pratique non plus.

 

Il faut vraiment une mise à jour pour corriger cela. La globalité des autres box / passerelles multimédia commutent automatiquement du SDR vers le HDR. Et aussi très souvent du PCM vers le Dolby Digital.  Sur le Connect TV, c'est clairement une limitation volontaire et c'est bien dommage.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10785
Badges :
Avatar +71
29 septembre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Bonsoir @mansonreznor ,

 

Impossible de désactiver le HDR / Dolby Vision. Donc tout passe en HDR / DV... pas terrible !

Effectivement le Dolby Vision est activé en permanence :

 

20220929_210320.jpg

 

Mais je vous avoue que j'ai du mal à comprendre le problème, car quand je regarde les paramètres TV du Connect TV, j'ai comme choix pour HDR Priority :

Dolby Vision ou HDR10.

Perso je ne vois aucune différence pour les chaines TV...

Avez-vous des problèmes d'images en sélectionnant d'autres sources ?

 

Pour la sortie audio, le menu propose différents choix :

 

20220929_210512.jpg

 

Je vois que je peux choisir PCM dans la liste

 

20220929_210547.jpg

 

Quelle est la version du firmware de votre Connect TV ? Perso j'ai 9.7.19

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Highlighted
m
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +13
30 septembre 2022 (edité)

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

[ modifié ]

D'abord, merci de s'intéresser au problème Smiley heureux

J'ai la dernière mise à jour, j'ai encore vérifié tout à l'heure.

 

Le problème du HDR/DV forcé c'est que la luminosité est trop importante avec un programme en SDR (chaînes TV par exemple). En mode HDR, on règle l'éclairage ou la luminosité au maxi pour avoir la meilleur dynamique d'image possible. Sur un programme HDR c'est ainsi qu'il faut régler.  Plus le téléviseur monte haut en nits, mieux c'est.

En SDR (non HDR - chaines TNT par exemple), la norme est à 100 nits dans une pièce non éclairée (environ 200 nits si c'est éclairé). 

Mon téléviseur Oled monte à environ 700 nits en HDR - donc beaucoup trop quand le programme est à l'origine en SDR - on en prend plein les yeux !

Imaginez avec un téléviseur qui monte à 1500 nits (certains Samsung et Sony) - là faut carrément des lunettes de soleil si on regarde la TNT du Connect TV dessus !

 

De plus la colorimétrie en prends un coup. Mais pire, à cause de la luminosité globalement trop forte d'une image SDR faussement convertie en HDR, il y a risque de marquage de la dalle OLED si vous passez par exemple beaucoup de temps sur les chaînes d'infos (bandeaux fixes) - ou logos de chaînes...

 

C'est pour cela que les téléviseurs ont des presets dédiés au HDR, Dolby Vision et SDR...

 

La solution ?!   Passer son temps à régler la luminosité selon qu'on regarde la TNT ou Netflix ?!  Non merci. Les développeurs devraient se pencher sérieusement sur le problème et implanter en mode auto HDR... comme sur toutes les autres box ce type !

 

 

Mais je comprends que certains ne voient pas trop la différences. Probablement car leur téléviseur ne monte pas haut en luminosité (les fameux nits) et que le risque de marquage de la dalle est inexistant car dalle en LCD...  Ou que tout simplement leur téléviseur n'est pas compatible HDR / Dolby Vision Smiley clignant de l'œil

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10785
Badges :
Avatar +71
30 septembre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Bonjour @mansonreznor ,

 

Merci pour vos explications détaillées, grâce à elles j'ai enfin compris le problème !

Car vous n'êtes pas le premier à remonter ce souci de HDR permanent, mais avant je ne comprenais pas bien de quoi les utilisateurs se plaignaient : ils parlaient de couleurs sombres, sans plus de détails.

Et effectivement ça concernait des possesseurs de TV récentes, donc OLED et compatibles HDR.

Mon vidéo projecteur n'est sûrement pas compatible HDR et de plus sa faible luminosité inhérente à la technologie fait que ce problème passe inaperçu chez moi.

 

Les développeurs devraient se pencher sérieusement sur le problème et implanter un mode auto HDR

Je remonte votre demande aux services techniques RED, pour les développeurs ce sera plus long, je pense qu'ils ne sont pas en Europe...

 

Je vous tiens au courant 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

m
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +13
30 septembre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Merci. Smiley heureux

f
Bronze
Posts : 1
Badges :
Old RED +6
13 octobre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Bonjour

 

Je confirme ce bug de HDR permanent qui, sur un téléviseur récent compatible HDR donne des images trop brillantes avec des couleurs brulées sur les sources TV non HDR !

Anormal et inconcevable que le HDR soit permanent sur une Box moderne !

 

Espérons que cela sera corrigé rapidement, la Connect TV est INIUTILISABLE sur un téléviseur moderne en l'état !

o
Rhodium
Posts : 16
Badges :
Superstar 1 +16
01 novembre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

bonjour

je confirme image horrible sur une tv qui gere le hdr activer en permanence  sur une tv non hdr aucun probleme 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10785
Badges :
Avatar +71
01 novembre 2022

Re: Dolby Vision - HDR et sortie audio sur Connect TV

Bonjour  @oliv021 ,  @fbweb34 ,  @mansonreznor ,

 

Le problème est connu et a été transmis aux équipes RED fin septembre, je vous tiens au courant dès que j'ai leur retour.

 

Bonne soirée 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM