Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
L’objectif de ce tutoriel est d’introduire le modem fibre RED by SFR (NB6VAC, NB7 ou Box Plus) dans une infrastructure réseau existante.
⚠️ Attention
L’ajout du décodeur sera peut être introduit dans un autre tutoriel.
1/ Prérequis
Votre modem fibre REDbySFR est déjà en service, et vous pouvez y accéder en wifi avec votre smartphone, votre ordinateur (pc ou Mac). Vous devez pouvoir vous connecter sur l’interface administrateur (192.168.1.1)*
(Si jamais modifié, il s’agit de la clé WPA qui se trouve sur l’étiquette au dos de votre box)
* cette adresse IP est forcée/grisée, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’en changer par une autre. Même s’il existe une possibilité, je vous conseille grandement de ne pas l’utiliser ! Lors d’une mise à jour du modem, vous passerez probablement beaucoup de temps à refaire votre configuration.
Note : Le mode Bridge a été supprimé sur ce modem en Janvier 2019 lors d’une mise à jour.
Seul le mode DMZ subsiste, ce mode permet de laisser entièrement la main à une machine, et c’est cette machine qui devra se charger de la sécurité (Firewall).
Le mode DMZ n’est pas nécessaire pour surfer sur internet.
Cependant, si vous devez accéder de l’extérieur à des service hébergés chez vous comme des caméras, sites web, serveurs … alors vous devrez activer le mode DMZ, pour que toutes les demandes de ports soient dirigées vers le routeur, votre routeur recevra la demande et validera ou non l’accès. C’est à cela que sert une DMZ. Sinon, les demandes seront bloquées par le modem, ne sachant pas où envoyer le flux.
⚠️ Imaginons un PC en DMZ sans Firewall, une telle machine ne sera pas protégée, et elle sera visible et accessible à tous.
Dans notre cas, cette machine sera le routeur, et ce routeur est logiquement protégé par un Firewall robuste et parfaitement configuré. Nous allons considérer dans l’exercice, que votre routeur dispose de toutes les protections pour que cette exposition sur le net ne soit pas un drame pour vos données.
Le routeur ayant servi à une installation précédente, il est configuré et fonctionnel.
Un routeur dispose de plusieurs ports, mais le minimum dans notre exercice sera 1 port LAN et 1 port WAN.
Si vous disposez d’un domaine et des sous-domaines chez un prestataire (REGISTAR) il faudra modifier l’adresse IP publique (des domaines et sous-domaines) comme sur OVH par exemple.
Vous pouvez trouver l’IP publique sur l’interface admin de la box (la mire de connexion du modem). Vous pouvez aussi l’obtenir sur le site https://whatismyipadress.com.fr/mon-ip ou par d’autres moyens.
Egalement, si vous disposez d’un NAS, pensez à modifier les IP proxy inversé (Reverse Proxy) afin qu’elles pointent sur les bonnes IP locales.
Votre routeur ayant déjà servi pour une configuration précédente, il faudra modifier le LAN principal, ainsi que que les redirections de ports pour les services ouverts vers l’extérieur.
2/ Branchement (câblage)
Nous supposerons que si vous lisez ceci, c’est que vous avez au moins un Switch 1Gbs dans votre habitation.
3/ La configuration réseau
La configuration suivante n’est qu’un exemple que vous pourrez changer bien entendu.
Si vous n’êtes pas familier, procédez avec les préconisations suivantes :
Il doit vous montrer le routeur mais aussi l’appareil avec lequel vous êtes connecté en wifi.
Si vous voyez le routeur c’est bon signe, le modem lui attribuera une IP automatique.
Sélectionnez cette IP et appuyez sur « valider ».
4/ En résumé
Les machines de votre nouveau LAN seront en 192.168.2.x
Les redirections de ports qui étaient probablement configurées en 192.168.1.x devront être configurées en 192.168.2.x
Si erreurs lors des changements de plage entre ancien et nouveau LAN, s’assurer qu’il n’y a pas de bauds statiques (IP fixe) en conflit, auquel cas, il faut impérativement les supprimer. Vous les ajouterez plus tard.
Redémarrez le modem RED by SFR pour que la DMZ soit prise en compte.
Après un provisionnement de votre routeur, vous devriez pouvoir surfer sur le net !
Bonne configuration.
Stéphane
Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique du Forum RED by SFR !
Et pour contacter le Service Client RED, c’est ici depuis l’appli RED & Moi
Bonjour,
Ce tuto peut-il s'appliquer également pour la box NB6?
Cordialement,
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF |
Bonjour,
Du moment que vous avez l'option DMZ oui.
Il faut aller voir dans la config de la box si l'option est présente.
Bonjour,
Je suis exactement dans ce cas avec un routeur pfsense branché sur la red box plus.
J'ai active l'option DMZ mais cela ne marche toujours pas.
Ces informations sont elles toujours d'actualité ?
Bonjour,
Absolument, ces informations sont récentes et fonctionnels pour une NB6-VAC.
Pour les autres modems je ne peux m'avancer.
Vous avez un routeur Mikrotik ?
Pourtant l'option Routeur est encore décochable dans l'interface....Etrange.
Bonjour,
Vous ne parlez pas du même modèle.
Le modem fibre ne dispose pas de fonction bridge.
Cdt
@AnonymousNon je ne connaissais pas la marque mikrotik.
Pour une raison que j'ignore, j'ai réussi à refaire fonctionner mon routeur avec l'option DMZ.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi cela ne marchait pas au début...
Prochaine étape, tentative de mettre directement le pfsense derriere l'ONT
Super ! La fibre direct ça fonctionne. Par contre on perds la téléphonie. Après certain n'en nont pas besoin 😁
Bonjour,
Les ports RJ45 de la box reste utilisable malgré la DMZ ?
Peut-on passé directement de boitier fibre vers le routeur (RAX120) ou il faut obligatoirement passé par le modem ?
Merci