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Bonsoir à tous,
Je n'ai plus accès à l'ipv6 et on me dit que c'est normal chez SFR quand on a obtenu un rollback. Pourtant j'y avais accès après le rollback au mois d'octobre...
Pour en dire un peu plus, je m'en suis aperçu ce weekend après avoir installé OpenWRT sur mon nouveau routeur. Dans un premier temps, j'ai cru que je devais corriger le problème. Mais j'ai bien une table de routage active en IPv6.
Le problème remonte au modem/routeur de RED/SFR. J'ai bien activé IPv6 mais je ne récupère aucune adresse de ce type. D'où mon appel au service technique et leur réponse m'a surpris. Je suis certain que j'avais accès à l'ipv6 encore récemment.
Bonsoir
@Kartable, ravi de vous retrouver sur le Forum RED ![]()
Merci pour ces précisions détaillées.
Effectivement, suite à un rollback, il peut arriver que l’IPv6 ne soit plus attribué, même s’il était fonctionnel juste après l’opération. Le déploiement de l’IPv6 chez SFR/RED reste progressif et dépend notamment de la configuration réseau associée à la ligne et au modem.
Le fait que l’IPv6 soit activé côté routeur mais qu’aucune adresse ne soit attribuée va bien dans le sens d’un point de blocage en amont, au niveau du modem ou de la configuration réseau. L’installation d’OpenWRT permet justement de bien confirmer que le souci ne vient pas de la table de routage locale.
Dans ce contexte, un redémarrage électrique complet du modem (quelques minutes débranché), ainsi qu’une vérification de l’activation IPv6 depuis l’interface du modem SFR/RED peuvent être utiles.
N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution après ces vérifications.
Passez une bonne soirée à vous !
Bonjour @iMoose et merci d'être toujours là pour répondre aux questions diverses et variées,
Sur ton conseil, j'ai débranché la box 5 minutes ce matin. Je l'ai relancée et j'ai vérifié le WAN. Pour tenter le diable, j'ai mis IPv6 en off et je l'ai remis on. On ne sait jamais, est-ce que ça va réveiller la bête ? Reste à attendre, le résultat n'est pas toujours immédiat...
Bonne journée, je vous tiens au courant.
Au bout de 4 heures, rien de nouveau.
On me demande si mon incident est résolu : oui ou non. Je ne sais pas quoi répondre.
Je ne trouve pas normal que RED/SFR n'ait rien d'autre à dire que ''chez nous c'est comme ça ''. Nous sommes en 2025, bientôt 2026, et les IPv6 sont monnaie courante depuis longtemps.
33 heures...
D'après l'ARCEP, SFR est en retard dans l'attribution des adresses IPv6, surtout sur le fixe https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html
Ça va finir par poser un problème aux clients qui ne pourront plus accéder à une partie du net d'ici peu !
Bonsoir Kartable,
Pour être sûr que le diagnostic soit bien complet, est‑ce que vous avez pu vérifier la présence (ou non) de l’IPv6 directement depuis l’interface de la box RED/SFR, sans passer par votre routeur OpenWRT ?
Même si OpenWRT affiche une table IPv6 active, il peut parfois conserver des traces de configuration ou d’annonces RA locales, ce qui donne l’impression que tout est en place alors que la box, elle, ne reçoit plus d’IPv6 en amont. Une vérification « à la source » permet d’écarter définitivement ce point.
Si la box n’obtient aucune IPv6 côté WAN, alors oui, on est bien sur un blocage réseau côté SFR/RED, possiblement lié au rollback comme évoqué par iMoose. Dans ce cas, il n’y aura malheureusement pas grand‑chose à faire côté client, si ce n’est attendre que l’IPv6 soit réattribuée sur votre segment.
Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.
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Bonsoir @Ctk
Oui je confirme, c'est dans l'interface de la box que je vais voir pour affirmer que je n'ai pas d'adresse IPv6. Attendre est la seule option mais est-ce acceptable en 2025, bientôt 2026 ?