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Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

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19 octobre 2020

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

@FraidClement91 

Bonjour, 


@FraidClement91  a écrit :

Une hypothèse intéressante toutefois ; la box chauffe car se trouve dans un endroit insuffisemment ventilé.


Oui - Surtout si la box est couchée à plat, alors que sa position 'normale' est la verticale. 

Il faut la sur-élever par des petites câles sinon les grilles d'aération sont obstruées. C'est chauffe et çà reboot.

Testé et approuvé chez moi.

 

Cordialement.

 

 

Christophe

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19 octobre 2020

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

@FraidClement91 


@FraidClement91  a écrit :

Je pense avoir trouvé le problème.

Ma box affiche une atténuation de 33db, ce qui est évidemment beaucoup trop important. Je travaille moi-même dans les réseaux, et je refuse toute liaison dépassant les 20 db  dans mes datacenters. .......

Mais allez faire comprendre ça au support SFR ...... Je doute que je puisse leur demander une réflectométrie .....


Smiley heureux Euh...j'en doute.

Techniquement, comment un opérateur peut diminuer cette atténuation? Changement de matériel dans les noeuds de raccordement?

 

Cordialement,

Christophe

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19 octobre 2020 (edité)

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

[ modifié ]

Ou refaire les soudures mal faites, détecter une pliure de la fibre, patch défectueux .... tout simplement .... J'ai vu ça des dizaines de fois.

Avatar de chc99
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19 octobre 2020

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

@FraidClement91 

Très intéressant.

https://community.fs.com/fr/blog/how-to-reduce-various-types-of-losses-in-optical-fiber.html 

Personnellement, j'ai une atténuation à -25dB, avec des bons débits. Si votre norme Professionnelle est à -20dB, Il y a encore de la marge. Mais est-elle atteignable pour des abonnements grands Public?

 

Après la difficulté, compte tenu du mille feuille telecom des opérateurs et de leur envie de travailler ensemble, c'est de savoir chez qui est le problème.

 

Cordialement,

Christophe

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20 octobre 2020

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

J'étais à -33db.

Le technicien vient de passer, il a refait la soudure dans la rue et changé le boitier ONT.

Je suis maintenant à -28db.

Je vous tiens au courant.

b
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25 novembre 2020 (edité)

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

[ modifié ]

Bonjour, 

 

 

Même problème de reboot, qui coincide avec l'expiration du bail Wan. Rien dans les logs, mais le bail dure 1 jour, se renouvelle à 6:28PM chaque jour. Et la box reboote.

 

Une idée du problème ?

 

Merci

 

 

 

 

F
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25 novembre 2020

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

Pour ma part, depuis que la soudure a été refaite, tout va bien, plus de reboots

F
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25 novembre 2020

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

ça ressemble à une problème soft a priori. Vous avez essayé de reéinitialiser votre box (et le boitier fibre) pour être certain d'avoir la dernière version software ?

Sinon, en attednant, vous pouvez rebooter votre boite à 3h du mat une fois pourque ces reboots soient moins gênants pour vous Smiley heureux

Avez-vous des règles de NAT (entrants) confgiurées ?

a
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12 février 2021 (edité)

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

[ modifié ]

@FraidClement91  a écrit :

Pour ma part, depuis que la soudure a été refaite, tout va bien, plus de reboots


Bonjour,

 

Depuis cette intervention votre problème de reboot est-il résolu ?

 

Pour ma part j'ai également observé des reboots quotidiens, vers la fin 2020. Avant d'éventuellement contacter la hotline, j'ai effectué le 05/01 une restauration des paramètres par défaut de la box. Depuis cette date plus de reboot, jusqu'à cette nuit vers 04:00, le 12/02 donc. Ayant noté un certain nombre de paramètres le 05/01, j'ai pu comparer, et j'ai constaté une montée de version du firmware (passage de NB6VAC-MAIN-R4.0.44f à NB6VAC-MAIN-R4.0.44i). Il est donc possible que cette télédistribution ait eu lieu cette nuit, ce qui expliquerait le reboot. Qu'en est-il chez vous ?

 

Ce qui me dérange le plus dans ces reboots non annoncés, c'est que certains équipements reliés en RJ45 ne retrouvent pas leur connexion après le redémarrage. En l’occurrence il s'agit de 2 SBC sous Linux (un Raspberry Pi 4 et un Atomic Pi). Je suis obligé de débrancher et rebrancher les câbles RJ45 pour réinitialiser la connexion réseau. Ayant l'expérience de différentes box (Freebox Revolution, Freebox mini 4K, box fibre B&You), je n'avais jamais observé ces incidents auparavant. C'est donc bel et bien un bug propre à la box NB6VAC.

 

Précision : j'ai une règle NAT active.

 

Ma box : NB6VAC-FXC-r0

Firmware : NB6VAC-MAIN-R4.0.44i

Atténuation : -21.31

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F
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15 septembre 2021

Re: Reboot intempestif, une fois par jour environ

Ce message est intéressant.

En effet, le renouvellement du bail DHCP côté Wan semble se faire dans ces heures là chez moi aussi.

Ce qui est extrêmement curieux, c'est que mon adresse IP publique change tous les jours lors de ce renouvellement, puis revient à l'IP que j'ai depuis ma souscription.

Je ne comprends pas trop quel est le but de ça.