Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 855 Membres
2 325 Sujets

Re: Re : Facturation totalement excessive

Répondre
L
Argent
Badges :
Post 1 +11
23 septembre 2025

Facturation totalement excessive

Bonjour,

Je viens poster sur le forum afin de mettre en lumière les pratiques abusives de SFR.

J'ai deux lignes de téléphone et depuis plusieurs mois j'ai un problème avec la souscription du bouquet Famille avec l'option Prime, et nous concluons avec un conseiller qu'il vaut mieux que je résilie et resouscrive mes options. J'avoue être perdue dans tout ça...

En aout j'ai transféré ma ligne pro chez SFR, et nouvelle ligne, je me dis que je vais pouvoir resouscrire mes options de 0 afin d'en bénéficier enfin.

Le 16 aout je souscris l'option Prime et bouquet famille avec un mois gratuit sur mon ancien compte Prime que je résilie le 17 en me disant que je vais attendre le renouvellement de toutes mes lignes (le 22 aout) pour recommencer proprement avec un nouveau compte Amazon. Je renouvelle donc ma souscription le 24 aout avec un nouveau compte Prime, mais je me rends rapidement compte que je n'ai toujours pas accès à mes chaînes du bouquet famille parce que les comptes de mes deux lignes sont séparés. J'ai mes chaînes "box" sur le compte de ma ligne perso et les chaines "bouquet famille" sur le compte de ma ligne pro et ce n'est pas du tout pratique... Je résilie donc dans la foulée et pour éviter trop de cafouillage je décide de ne rien resouscrire et d'attendre que tous les mois de mes deux lignes sont écoulés.

Résumé : 

Souscription le 16 aout : Prime + Bouquet Famille

Résiliation le 17 aout

Souscription le 24 aout Prime + Bouquet Famille
Résiliation le 24 aout

A chaque fois l'option Bouquet Famille a été résilié au bon moment, par contre j'ai gardé l'accès à Amazon Prime du 24 aout au 24 septembre, va savoir pourquoi.

J'ai reçu ma facture aujourd'hui.

Je suis facturée de l'option Prime + Bouqet Famille pour 48 jours entre le 16 aout et le 12 septembre : du 16/08 au 12/09 et du 24/08 au 12/09.

Je n'ai pas la réduction du premier mois gratuit qui m'a été enlevée le 17 aout.

Sur les 48 jours facturés j'ai bénéficié de Prime durant 28 jours et du bouquet Famille une demi journée (le 16 aout au soir).

Les lignes de régularisation sont étonnement de 0 quand elles devraient être en ma faveur, mais bien renseignées quand elle sont à leur faveur...

Et aucune correction n'est possible parce que c'est moi qui ai souscrit ces options, en gros techniquement pour eux c'est logique, après discussion avec deux conseillers dont la première ne copmprenait strictement rien à mes demandes.

Que je paye un mois, même si je devais avoir un mois gratuit, à la limite ce serait passé, mais là je trouve ça juste dégueulasse.

Alors j'aimerais éveiller l'attention sur plusieurs points :

- le fait de facturer une option résiliée dont on ne bénéficie plus des services, ce qui est bien confirmé par SMS. J'avais encore accès à Prime, c'est le seul truc qui sauve.

- le fait de pouvoir resouscrire une option qui est déjà facturée et donc d'être facturé en double sur la même période

- le fait de rendre payant une option gratuite et la facturer sur le mois parce qu'on la résilie avant.

C'est trois éléments sont juste odieux et rien n'est proposé pour corriger la double facturation.

De plus à l'orgine j'ai passé ma ligne pro chez SFR parce que achetant un téléphone cela me permettait de bénéficier d'une offre de remboursement de 40€ avec un tarif de forfait similaire, et j'ai appris peu après que l'ODR était obligatoirement sur les factures de ma ligne (2€/mois)  et pas sur les autres au même nom (24€ d'internet + 8€ de tel perso) ce qui fait donc 20 mois de remboursement (LOL) et que si jamais je décidais de changer d'opérateur, SFR ne me devrait plus ce qu'il reste de l'ODR, là aussi je l'aurai donc dans l'os. Et ils ne sont pas capables de regrouper mes lignes sur un seul compte.

J'avais déjà un antécédent avec red SFR il y a des années sur leur incapacité à changer une adresse de facturation alors que c'était mon seul justificatif de domicile, et bien depuis ils ne se sont pas améliorés.

Autant vous dire que dès que je peux je me barre (internet + ligne perso + ligne pro (qui restera 20 mois chez eux minimum...)) et je vais faire sérieusement leur pub, sauf si un geste est envisagé pour au moins corriger la double facturation, mais ça ne semble pas être le cas, ces pratiques abusives semblent usuelles et normales pour eux et pour l'instant je n'ai pas le temps d'éplucher les CGV pour essayer de trouver comment ils peuvent avoir le droit de faire des trucs pareil.

régularisation sfr.JPG

A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
24 septembre 2025

Re : Facturation totalement excessive

Bonjour @Lisa8 et bienvenue sur le forum RED, 🙂

Merci d’avoir pris le temps d’expliquer en détail votre situation. 🙏

Vous indiquez avoir souscrit puis résilié à plusieurs reprises l’option Prime + Bouquet Famille en août, et malgré vos démarches, vous vous retrouvez avec une double facturation pour une période où vous n'avez quasiment pas profité des services. Vous avez aussi relevé que les régularisations n’apparaissent pas clairement en votre faveur, et que le mois gratuit promis n’a pas été appliqué. C'est évident que cela donne l’impression d’une incohérence dans la facturation.

En pratique, chaque nouvelle souscription entraîne une facturation au prorata jusqu’à la date de renouvellement, et chaque résiliation déclenche une régularisation. Mais lorsque ces opérations s’enchaînent sur une période très courte (comme entre le 16 et le 24 août), le système peut générer des chevauchements qui rendent la facture difficilement lisible, et qui donnent, à juste titre, l’impression que vous payez deux fois.

Concernant le mois offert, il n’est appliqué que si l’option est maintenue au-delà de la période gratuite, ce qui explique pourquoi il ne figure pas sur votre relevé.

Afin d’obtenir une vérification détaillée, je vous invite à contacter le service client via le chat. En précisant la période concernée ainsi que la double facturation constatée, un conseiller pourra analyser votre dossier et, le cas échéant, procéder à un ajustement.

N’hésitez pas à revenir nous dire ici si une solution vous a été proposée, cela pourra aussi être utile à d’autres membres de la communauté. ✌️

Bonne journée à vous !

R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +41
29 septembre 2025

Bonjour à tous,

Super  @AlaeT  Merci pour les explications très clairs... Ca aidera les certainement d'autres utilisateurs qui seront dans la même situation. 

Highlighted
L
Argent
Badges :
Post 1 +11
24 octobre 2025

Je n'ai pas besoin d'explications, j'ai besoin que les autres utilisateurs de la communauté SFR aient connaissance des système de facturation abusifs de SFR.