Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
177 287 Membres
2 284 Sujets

Prélèvement excessif

Répondre
O
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
12 octobre 2024

Prélèvement excessif

Bonjour,


une tierce personne a utilisé mon numéro de téléphone pour effectuer des achats Apple. 
Lorsque je contacte Apple, ils peuvent  annuler les abonnements et me les rembourser.  Mais les produits consommés, ils ne peuvent rien faire. 
Il me demande de me retourner vers mon opérateur, car selon eux, à chaque achat on doit recevoir un sms avec un code pour le valider. 

Apple me dis que la plupart des opérateurs prennent à leur charge sauf… et me propose de faire une conversation avec Red.
Red n’ayant qu’une plateforme digitale pour gérer sa, est inutile….

 

Si une personne qui à déjà eu ce genre de problème, pouvait me répondre.

 

En vous remerciant.

 

Avatar de AsmaeM
Team RED
Posts : 212
Badges :
Avatar +37
14 octobre 2024

Re: Prélèvement excessif

Bonjour @Oro1 et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.

 

Je comprends parfaitement la gêne que cela peut occasionner pour vous.

 

En ce qui concerne le produit facturé, qui est probablement causé par une erreur de manipulation ou une souscription par un proche, il correspond à un contenu multimédia qui est disponible uniquement sur l'Apple Store, et RED n'est qu'un médiateur de paiement choisi lors de cette adhésion.

 

Bien que les achats effectués soient récapitulés sur la facture de votre abonnement, en réalité, le montant facturé est versé à Apple, et non à RED.

C'est pourquoi seul l'éditeur concerné (Apple) est en mesure de donner une réponse favorable à votre demande de remboursement.

 

Pour faire face à cette situation dans le futur, assurez-vous d’avoir bien résilié tout abonnement multimédia en cours aussi d'avoir bloqué vos droits d'achat.

 

 

 

 

Bonne journée.

Asmae M.

O
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
14 octobre 2024 (edité)

Re: Prélèvement excessif

[ modifié ]

Bonjour,

merci de m’avoir répondu.


Je ne suis pas d’accord avec votre argument car l’argent transite via Red, donc vous avez votre part de responsabilité.

De plus, les achats ont été fait via une tierce personne, donc cette façon de procéder n’est pas sécurisé.

Du coup, je bloque les achats mais dans ce cas là, je ne profite plus de ce service qui fait partie de mon contrat?

Apple a proposé une médiation avec Red, car la pratique d’achat sans sécurité est illégale selon eux et que d’autres opérateurs prenaient à leur charge pour ce genre de cas mais vous me répondez que c’est digitalisé et pas de numéro pour vous joindre…

En attente d’une réponse de la Dgccrf…

 

 

Cordialement

Avatar de AsmaeM
Team RED
Posts : 212
Badges :
Avatar +37
15 octobre 2024

Re: Prélèvement excessif

Bonjour  @Oro1,

 

Je comprends tout à fait votre désir de contacter le service client par téléphone. Toutefois, RED est effectivement un opérateur digital.
Le service client est joignable via le chat, l'application RED&Moi ainsi que les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

 

Pour le montant payé et comme spécifié en bas de votre facture mensuelle, les achats facturés appartiennent à un service tiers. Ce qui fait que le paiement est effectué pour Apple par le biais de la facture de RED.

Afin de pouvoir utiliser ce mode de paiement (sur facture de RED), il a été indispensable de recevoir un code de validation par SMS, qui a été renseigné dans le menu Facturation du compte Apple servi lors des achats.

 

Disposez-vous d'un compte Apple ?

Si c'est le cas, avez-vous partagé votre compte Apple en famille, ou est-ce qu'il y a plusieurs appareils connectés à votre compte Apple ?

 

 

 

En attendant votre retour.

Asmae M.

O
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
mercredi

Re: Prélèvement excessif

Bonjour,

je possède un compte Apple.

je ne partage rien,  j’utilise le téléphone que rarement.

Je n’ai pas reçu de sms justement pour débloquer ces achats.

Quand je fais un achat sur internet , c’est ma banque qui me demande confirmation et non le site où j’achète.

La ligne renseignée pour effectuer cet achat est celle fourni par Red donc c’est Red qui est responsable du transit d’argent. 
Apple m’a expliqué:

qu’il suffisait juste de renseigner un numéro de téléphone pour mon cas. Normalement, l’opérateur devrait envoyer un sms avec un code de confirmation. Je n’ai rien reçu. Je vous précise juste que dans mon cas et après vérification , je n’ai aucun lien avec ces personnes.

 

Ce qui est effarant, c’est que je dois payer une facture importante pour des produits que je n’ai pas consommés. Je suis obligé de bloquer les achats, je me prive finalement d’un service auquel j’ai le droit car votre système n’est pas sécurisé.

Je reçois encore des sms avec des refus d’achat, donc d’autres personnes tentent…

 
Cordialement

Avatar de AsmaeM
Team RED
Posts : 212
Badges :
Avatar +37
hier

Re: Prélèvement excessif

Bonjour  @Oro1,

 

Je vous comprends, mais étant donné que les articles facturés sont des tiers par rapport à RED, seul l'éditeur Apple est habilité à prendre en charge votre demande de remboursement et de réclamation des utilisations frauduleuses du compte Apple.

 

Pour cela, rendez-vous ici pour demander un rappel au support dédié.

 

 

 

Bonne journée.

 

 

M
Argent
Posts : 12
Badges :
Post 1 +14
hier

Re: Prélèvement excessif

Bonjour Oro1,

 

Comme vous le faites très justement remarquer, c'est Red fait l'intermédiaire dans ce cas et devrait donc être tenu de limiter la fraude. Dans la même situation, les banques ont l'obligation légale de rembourser les clients. Elles se débrouillent ensuite pour établir les responsabilités avec le marchand. Il serait logique que la même obligation s'applique au fournisseur puisque la situation est similaire. Mais d'après mes recherches, il semble que ce n'est pas le cas. Cette protection européenne ne s'applique qu'aux banques et aux paiements par carte bancaire. C'est bien dommage. Personnellement je ne considérerais pas ce système comme un service auquel j'ai le droit et dont je me priverais. J'ai bloqué ce service dès ma souscription et ça ne m'a jamais manqué.

 

Par contre, @AsmaeM , vu que le remboursement est fait généralement via le moyen de paiement d'origine (qui dans ce cas précis est la facture Red), il est logique qu'Apple ne puisse pas rembourser Oro1 sans l'intervention de Red. Vu qu'Apple a l'air d'accord de rembourser, ce serait plutôt sympa que Red accepte de communiquer avec eux, pour qu'Oro1 se fasse rembourser, non ? Red n'a absolument rien à perdre dans ce cas, à part un tout petit peu de temps d'un agent.