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Bonjour,
L'installation de fibre optique pose problème dans les parties communes de l'immeuble où je loue un appartement, car le câble qui relie l'armoire technique à mon logement est apparent et n'utilise pas les goulottes en plastiques présentes dans le couloir.
Lors de l'installation de ce câble, il y a deux ans environ, quand j'ai demandé au technicien mandaté par SFR d'utiliser ces goulottes déjà présentes, il a refusé et a invoqué le fait qu'il n'avait pas le droit de le faire.
Aujourd'hui, si je souhaite mettre au normes cette installation, SFR veut me facturer une intervention de mise en conformité car le délai de rétractation/litige de 14 jours est dépassé.
J'avoue être plus que circonspect quant au fait de devoir payer pour que SFR réalise une intervention sur l'installation faite par ses propres soins car elle n'a pas été bien réalisée à l'origine. Au vu du passif concernant cette installation et sa qualité je suis plus que réticent d'engager des frais sur une hypothétique mise en conformité.
De plus, l'immeuble entier est à la charge de SFR, ce qui rend la situation encore plus frustrante.
Existe-t-il un recours quelconque pour que SFR vienne réparer ses propres erreurs dont je ne suis aucunement responsable, sans que je sois moi-même pénalisé ?
Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite une bonne soirée.
PS : mes échanges avec le SAV par téléphone ne m'ont pas donné satisfaction, je me suis sentis maltraité. Malgré mes questionnements exprimés de façon très calme et polie, le chargé de clientèle a exprimé un refus catégorique de façon condescendante et s'est permis de me raccrocher au nez.
Bonjour @gknd ,
Mon tort a été ne pas contester l'installation, c'est à dire que c'est au client, qui n'a pas la compétence, de surveiller qu'un technicien fasse correctement son métier.
Je suis complètement d'accord avec vous, mais ce mode STOC de raccordement final à la fibre optique a été décidé par les opérateurs et validé par le gouvernement, pour accélérer le déploiement de la fibre sur le territoire français.
De plus, la loi leur donne raison sur le délai de contestation.
C'est pourquoi nous avons écrit un "guide pour la pose de la fibre optique" , vous auriez dû venir nous demander conseil avant la venue du technicien :
C'est bien indiqué au point 1.
Je vais donc devoir à terme résilier mon contrat avec SFR, et peut-être qu'un autre opérateur voudra faire une installation conforme.
Hélas, maintenant que vous avez une prise optique murale PTO chez vous, un autre opérateur se contentera de mettre sa Box sur cette prise murale sans refaire l'installation complète.
Car votre installation est parfaitement conforme du point de vue raccordement optique, c'est vis-à-vis de votre copropriété que vous avez un problème...
Même si vous prenez un avocat vous n'aurez pas gain de cause à mon avis.
Je crains que ce déplacement de la fibre dans les goulottes reste à votre charge.
Désolé 😔
Marc, un client comme vous
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Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour @gknd ,
il y a deux ans environ, quand j'ai demandé au technicien mandaté par SFR d'utiliser ces goulottes déjà présentes, il a refusé et a invoqué le fait qu'il n'avait pas le droit de le faire.
C'est bien sûr totalement faux, il fallait exiger qu'il utilise ces goulottes prévues par votre copropriété, c'était votre droit le plus strict.
J'ai eu le même souci dans mon immeuble à Nice en 2016 quand le technicien est intervenu, il a prétendu pouvoir faire des trous n'importe où mais manque de chance pour lui j'étais le président du conseil syndical et je savais exactement ce qu'on imposait aux passages de câbles...
Il faut savoir que ces techniciens sont des sous-traitants des opérateurs, et ils cherchent à aller vite pour passer au client suivant, car ils sont payés à chaque client raccordé, vous pouvez lire ce mode de raccordement à la fibre appelé mode STOC :
https://www.sipperec.fr/actualites/actualite/raccordements-a-la-fibre-le-mode-stoc-cest-quoi/
Malheureusement d'un point de vue légal vous avez en effet dépassé le délai de contestation et SFR/RED est en droit de vous réclamer une facturation pour cette intervention....
Vous pouvez également faire intervenir un spécialiste fibre ou câble indépendant de SFR, mais ce sera aussi à vos frais.
Désolé
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Bonjour
@marcmarais , je vous remercie pour votre réponse.
J'entends l'argument du délai légal de contestation. Cependant, la situation reste incompréhensible pour moi. Si je suis le raisonnement de SFR, il faudrait que je paie pour qu'un technicien, possiblement le même qu'il y a deux ans, vienne constater qu'il a mal fait son travail à l'origine pour qu'enfin il le fasse correctement, ce n'est pas sérieux je trouve. Qu'est-ce qui a changé sur cette installation entre il y a deux ans et aujourd'hui au final.
Mon tort a été ne pas contester l'installation, c'est à dire que c'est au client, qui n'a pas la compétence, de surveiller qu'un technicien fasse correctement son métier.
Le lien que vous m'avez fourni prouve bien l'étendu du problème malheureusement, des techniciens exploités qui ne cherchent pas à rendre service, c'est triste.
Je vais donc devoir à terme résilier mon contrat avec SFR, et peut-être qu'un autre opérateur voudra faire une installation conforme.
Merci pour vos conseils et à bientôt.
Bonjour @gknd ,
Mon tort a été ne pas contester l'installation, c'est à dire que c'est au client, qui n'a pas la compétence, de surveiller qu'un technicien fasse correctement son métier.
Je suis complètement d'accord avec vous, mais ce mode STOC de raccordement final à la fibre optique a été décidé par les opérateurs et validé par le gouvernement, pour accélérer le déploiement de la fibre sur le territoire français.
De plus, la loi leur donne raison sur le délai de contestation.
C'est pourquoi nous avons écrit un "guide pour la pose de la fibre optique" , vous auriez dû venir nous demander conseil avant la venue du technicien :
C'est bien indiqué au point 1.
Je vais donc devoir à terme résilier mon contrat avec SFR, et peut-être qu'un autre opérateur voudra faire une installation conforme.
Hélas, maintenant que vous avez une prise optique murale PTO chez vous, un autre opérateur se contentera de mettre sa Box sur cette prise murale sans refaire l'installation complète.
Car votre installation est parfaitement conforme du point de vue raccordement optique, c'est vis-à-vis de votre copropriété que vous avez un problème...
Même si vous prenez un avocat vous n'aurez pas gain de cause à mon avis.
Je crains que ce déplacement de la fibre dans les goulottes reste à votre charge.
Désolé 😔
Marc, un client comme vous
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Bonjour @marcmarais , je vous réponds un peu tardivement.
Merci pour la ressource, j'avais lu ce genre de précautions à prendre à l'époque. Malheureusement, il n'est pas toujours simple de lutter sur tous les aspects, surtout dans un contexte locatif tendu parisien. La notion de service est bien loin je trouve.
Effectivement, il s'agit désormais de statuer avec la copropriété de ce qu'il adviendra de cette installation de fibre optique.
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne continuation.