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Dépanner ma RED box ADSL fibre

Vous n'avez pas ou plus de connexion internet ? Avant tout, débranchez votre modem de la prise secteur pendant 30 secondes, puis rebranchez-le. Ça ne change rien ?
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Quel est le modèle votre Box RED ? Je ne sais pas

Si les diodes « Accès » et « Tel » sont éteintes, que la LED gauche est verte et que la droite est rouge, vous pouvez reconnecter votre RED box grâce aux 4 étapes suivantes !

 

Redémarrer ma RED box

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  1. Vérifiez que le cable est bien branché sur la prise téléphonique
  2. Éteignez votre box avec le bouton Power qui se situe sur la face arrière de la box.
  3. Patientez quelques secondes avant de la rallumer.
  4. Votre box redémarre. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les diodes « Accès » et « Tel » soient à nouveau allumées.
  5. Une fois le redémarrage terminé, vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre box.

Stabiliser la connexion de ma RED box

La box propose de personnaliser le profil de synchronisation de la ligne afin d'obtenir une connexion de qualité.

3 types de configuration sont prédéfinis :

  • le profil Automatique
  • le profil Secours
  • le profil Manuel
  1. Lancez votre navigateur internet et tapez l’adresse de l’interface web de votre box : http://192.168.1.1
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet "Maintenance", puis sur "Ligne". Par défaut, le profil sélectionné est Automatique.

    Important : Le profil Secours ne doit être utilisé que sur demande du Service Client.

    2-ass-nb6-ihm-ligne-xdsl-automatique (3)-min.png

  3. En profil Manuel, cochez l'un des 6 profils en fonction de l'utilisation que vous souhaitez optimiser au niveau de votre ligne RED box. Par exemple, pour avoir une bonne qualité TV, nous vous conseillons de cocher « stabilité ».N'hésitez pas à tester un par un les différents profils :

3-ass-nb6-ihm-ligne-xdsl-automatique (2)-min.png

 

 

Restaurer les paramètres par défaut

A l’aide d’une aiguille ou d’un trombone, appuyez pendant quelques secondes dans le trou « reset » situé au dos de votre box.

 

restaurer les parametres.jpg

  1. Lorsque les voyants du Bouton SFR deviennent rouges, relâchez la pression.
  2. Votre box redémarre et reconfigure les paramètres par défaut comme lors de la première installation.
  3. Patientez quelques minutes avant que la diode « Accès » et la diode « Tel » s’allument et soient fixes.
  4. En quelques clics, ma box est à nouveau comme lors de sa première installation 

Comprendre et mesurer le débit de ma ligne

Une ligne ADSL passe par le réseau téléphonique. Le débit disponible sur une ligne ADSL dépend de différents paramètres :

  • la longueur de votre ligne téléphonique : plus votre habitation est loin du central téléphonique moins le débit disponible est élevé,
  • la qualité de votre ligne téléphonique (qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites, etc.),
  • le modem ou la box utilisé : la box supporte un débit descendant élevé, ce qui n'est pas le cas de tous les modems,
  • le type de connexion entre votre ordinateur et votre modem. Nous vous recommandons de connecter votre ordinateur via un câble Ethernet, qui vous offrira le meilleur débit.

Lorsque vous testez l'éligibilité de votre ligne aux offres ADSL de RED, nous analysons sur notre site la longueur et la nature de votre ligne téléphonique. Cela nous permet de calculer le débit théorique qu'elle pourrait supporter, et de vous fournir une estimation du débit qui serait disponible sur votre future ligne ADSL.

Vous pouvez calculer le débit réel de votre ligne ADSL en effectuant le « test de mire » de RED.

Réaliser un test  pour mesurer le débit exact de ma connexion Internet :

  1. Eteignez votre décodeur TV.
  2. Connectez votre ordinateur à la box avec un câble Ethernet, pour que le résultat ne soit pas déformé par la connexion WiFi.
  3. Utilisez le navigateur Internet Explorer 9 à minima, Firefox ou Chrome (pas Safari, Internet Explorer 7 ni Internet Explorer 8).
  4. Lancez votre navigateur Internet.
  5. Rendez-vous sur la page Web de la mire SFR.
  6. Cliquez sur « Lancez le test».
  7. Patientez quelques secondes pendant que l’outil teste votre connexion.
  8. le résultat s’affiche.

Les tests de débit peuvent mesurer deux types de débits :

  • le débit ATM : surtout utilisé pour indiquer les débits ADSL.
  • le débit IP (aussi appelé débit utile) : surtout utilisé pour indiquer les débits Fibre.

La plupart des tests de débit disponibles sur internet évaluent votre débit en téléchargeant un fichier, et en mesurant la vitesse de téléchargement : le débit mesuré de cette façon est le débit IP.

Ce débit IP est inférieur de 20 % environ au débit ATM (par exemple, si le débit ATM est de 14 Mégas, alors le débit IP mesuré sera de 11,2 Mégas environ).

Votre débit est impacté par la qualité de votre installation. Le débit dépend de :

  • la longueur et du diamètre de votre ligne téléphonique (entre votre domicile et votre central téléphonique),
  • la qualité de votre installation téléphonique : état et nombre de lignes au sein de votre domicile, prises téléphoniques...

Ainsi, une qualité insuffisante de votre installation peut altérer la qualité de votre connexion. Par exemple, l’utilisation d’une rallonge téléphonique à votre domicile peut dégrader fortement les capacités de votre accès Internet.

En effet, le débit de votre ligne ADSL ou Fibre est partagé entre les différents appareils connectés et différentes applications utilisés simultanément.

Par exemple :

  • si vous disposez de 5 Mégas et qu'un téléchargement utilise 3 Mégas, il vous reste 2 Mégas pour surfer,
  • lorsque vous téléphonez avec un téléphone branché sur votre box, la communication téléphonique utilise une partie de votre débit ATM (environ 100 Kbit/s),
  • La télévision utilise un débit de 6 Mégas environ. Lorsque vous regardez la télévision, le débit disponible pour votre ordinateur est diminué d’autant.

Profiter pleinement de mon débit internet

Choisissez les connexions les plus performantes !

Le type de connexion utilisée influe fortement sur votre débit.

Par exemple:

Votre box peut être connectée à votre ordinateur de 3 façons:

  • En USB : le débit réel maximum d'un port USB 1 est de 3 à 5 Mégas,
  • En WiFi : il peut y avoir une différence entre le débit théorique et réel de votre installation,
  • En Ethernet.

Pour des performances optimales, utilisez des connexions Ethernet pour relier vos différents équipements chaque fois que vous le pouvez (box, PC, décodeur TV...) : elles sont plus performantes.

Les technologies sans fil comme le WiFi peuvent dégrader fortement le débit utile. Mais si vous souhaitez utiliser le WiFi pour plus de confort, privilégiez le « WiFi N », plus performant, si vos équipements le supportent.

Il suffit pour cela d’activer le WiFi N depuis l’interface web de votre box.