Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
179 436 Membres
2 402 Sujets

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Répondre
Avatar de Aude-06
Saphir
Posts : 854
Badges :
Avatar +52
05 février 2024
Solution approuvée

Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Bonjour,

 

J'ai une ligne box chez RED depuis septembre 2019, au début ADSL puis passée à la fibre depuis octobre 2021.

 

J'ai eu un changement de box d'une blanche par une noire en 2023, j'attends toujours l'étiquette pour retourner la blanche...

 

Je suis en train de déménager, j'ai donc contacté le service client.

Mon nouveau logement n'est pas encore éligible à la fibre, donc retour à l'ADSL.

 

Donc j'ai le changement sans frais de résiliation, par contre on me demande un dépôt de garantie de 250€, qui sera encaissé et rendu à la résiliation du contrat. Ça sort d'où ? Pourquoi maintenant et pas la première fois ?

 

Ensuite, on va me passer des étiquettes pour renvoyer les box, pour me renvoyer une box, identique à celle que je vais renvoyer.

Pas logique... Pourquoi ne pas me laisser garder la box et juste renvoyer le boîtier fibre (plus la vieille box j'en fais rien moi hein)...

 

Ah oui aussi, impossible de garder le même numéro un autre sera attribué.

 

Au début la dame commence à me parler d'incompatibilité matériel ADSL et fibre, j'ai objecté en disant que j'ai eu ce matériel quand j'étais en ADSL donc il est compatible.

 

Bon le tout en payant plus cher l'ADSL que la fibre mais bon ce sont les tarifs actuels.

 

Mais le reste, le dépôt de garantie, euh je suis en train de déménager, ça va me faire une dépense en plus, on peut pas faire en prélèvement plutôt que CB histoire d'épargner mon plafond ?

Car entre le camion, les meubles et tout c'est vite atteint quoi...

 

Bon en tout cas l'offre déménagement est pas au point, à part offrir les frais de résiliation, c'est pas hyper pratique....


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6082
Badges :
Avatar +68
Solution validée
08 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Bonjour @Aude-06 

 

Pour la box blanche vous n'aurez pas d'étiquette de retour car RED ne les commercialisent plus et a abandonné la propriété des ces équipements. 

 

En principe ils vous envoient un mail vous invitant à déposer votre box blanche en point de collecte ou déchetterie. 

 

Pour l'histoire du matériel qui doit être échangé par le même modèle en fait c'est une histoire de fou mais bon : 

 

Lors d'une migration ou déménagement d'ADSL vers Fibre, le matériel ne change pas car le contrat ne change pas, les outils permettent de transformer un contrat ADSL vers un contrat fibre. Il n'y a aucune résiliation, c'est simplement une continuité de contrat. Si vos équipements sont incompatibles, vous récupérez du nouveau matériel, sinon vous le gardez.

 

Par contre l'inverse n'est pas vrai. Les outils SFR ne permettent pas de transformer un contrat fibre en contrat ADSL. Du coup ils font ce qu'ils appellent une "résil - réouvre". Donc ils résilient l'ancien contrat fibre et réouvrent un nouveau contrat ADSL. 

 

La résiliation (sans frais) entraîne automatiquement la clôture complète du compte donc : 

 - renvoi des équipements obligatoire

 - pertes des identifiants de connexion

 - perte du numéro de fixe 

 

La réouverture (sans frais) entraîne :

 - envoi de nouveaux équipements

 - création d'un nouveau compte avec nouvel identifiant

 - attribution d'un nouveau numéro de fixe 

 

C'est pour cela que quand vous passez de la fibre à l'ADSL vous ne pouvez pas conserver votre numéro, ni vos équipements, ni votre compte.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDF62DE61
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬


R
Turquoise
Posts : 471
Badges :
Réponses 50 +36
06 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Bonjour  @Aude-06 

 

Je comprends et je compatis. Voici quelques informations qui pourraient probablement vous aider à mieux comprendre les choses.

 

Concernant le dépôt de garantie : il s'agit très probablement d'une mesure de sécurité pour Red en cas de non-retour du matériel. C'est assez courant et tous les opérateurs et FAI la pratiquent.

 

Le passage de la fibre à l'ADSL peut causer des contraintes, ce qui pourrait expliquer le changement de votre numéro.

 

Quant aux coûts de l'ADSL comparativement au coût de la fibre, l'Adsl nécessite plus de ressources pour la maintenance des équipements qui sont assez vieux... La fibre est donc moins chère que l'Adsl, pour plusieurs raisons, notamment les coûts de maintenance moindres.

 

En ce qui concerne le dépôt de garantie et le plafond de votre carte, je vous suggère de contacter le service après-vente de Red pour discuter de vos options.

 

Bonne courage à vous pour la suite.

Avatar de Aude-06
Saphir
Posts : 854
Badges :
Avatar +52
06 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Je comprends, mais je trouve ça étonnant car c'est la première fois que ça arrive et la dame de RED savait même pas...

Quand j'ai cherché sur Google ça dit que c'est pour les gens fichés Preventel ce que je ne suis pas, jamais eu aucun souci de paiement.

 

Pour le numéro de ligne et le matériel, pas convaincue de l'explication, car quand je suis passé de l'ADSL à la fibre j'ai conservé le numéro et le matériel.

 

Mais pas grave j'utilise jamais le fixe, c'était une des incohérences parmis tant d'autres.

 

Je pense que le dépôt de garantie c'est parce que je n'ai pas de frais de résiliation ni d'ouverture, même si je dois lui renvoyer la box pour qu'elle m'en envoie une identique, super pour l'empreinte carbone...

Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 542
Badges :
Avatar +56
06 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Salut  @Aude-06 ,

 

En effet, cette procédure a l'air très complexe ! 

De ce que je comprends, RED veut que tu résilies l'offre fibre pour revenir à l'adsl mais une migration d'offre comme les forfait mobiles en gardant même numéro de fixe, ce ne serait pas plus simple ?

Après en ayant jamais eu à choisir pour l'ADSL et heureusement Femme très heureuse , je ne connais pas exactement les procédures pour les changements d'offre.

 

Essaye d'en parler avec eux, car la procédure que t'a donné la conseillère a l'air très complexe juste pour un changement d'offre.

 

Raphael L

Highlighted
Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 542
Badges :
Avatar +56
06 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Pour ce qui est du dépôt de garantie, voici pourquoi : (Source : Internet)

 

  1. Fiché prévention fraude opérateur : Si le client est signalé comme ayant des antécédents de fraude ou de non-paiement avec d'autres fournisseurs de services de télécommunications, l'opérateur peut demander un dépôt de garantie comme mesure de protection contre les risques.

  2. RIB erroné ou non valide : Si les informations bancaires fournies par le client pour les prélèvements automatiques sont incorrectes ou ne correspondent pas aux critères de validation de l'opérateur, celui-ci peut demander un dépôt de garantie en attendant la correction des informations bancaires.

  3. Historique de crédit défavorable : Si le client a un historique de crédit défavorable, par exemple des antécédents de paiement en retard ou de non-paiement, l'opérateur peut exiger un dépôt de garantie comme mesure de sécurité supplémentaire avant de fournir les services.

  4. Première souscription sans historique avec l'opérateur : Pour les nouveaux clients sans historique de paiement avec l'opérateur, un dépôt de garantie peut être requis comme mesure de sécurité jusqu'à ce qu'un historique de paiement fiable soit établi.

Dans ta situation, aucune des raisons pourrait ressembler à ta situation, alors comme dit dans mon dernier message, cela pourrait être juste un bug comme ce qui m'était arrivé en voulant souscrire un forfait mobile SFR à 15,99 euros, au bout de la 3ᵉ commande (juste avant d'annuler les anciennes), plus de dépôt de garantie demandée. Je n'ai plus eu le souci malgré des nouvelles souscriptions box, mobile etc...

 

Raphael 

Avatar de Aude-06
Saphir
Posts : 854
Badges :
Avatar +52
06 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.


@raphael_apa  a écrit :

Salut  @Aude-06 ,

 

En effet, cette procédure a l'air très complexe ! 

De ce que je comprends, RED veut que tu résilies l'offre fibre pour revenir à l'adsl mais une migration d'offre comme les forfait mobiles en gardant même numéro de fixe, ce ne serait pas plus simple ?

Après en ayant jamais eu à choisir pour l'ADSL et heureusement Femme très heureuse , je ne connais pas exactement les procédures pour les changements d'offre.

 

Essaye d'en parler avec eux, car la procédure que t'a donné la conseillère a l'air très complexe juste pour un changement d'offre.

 

Raphael L


Ben du coup elle m'a résilié ma ligne et ouvert une nouvelle. Mais c'est bête de renvoyer la box pour qu'ils me renvoient la même.

Quand j'étais passé de l'ADSL à la fibre dans mon ancien logement j'avais gardé la box.

Renvoyer le boîtier fibre je comprends mais là c'est illogique leur logistique 

Avatar de Aude-06
Saphir
Posts : 854
Badges :
Avatar +52
06 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.


@raphael_apa  a écrit :

Pour ce qui est du dépôt de garantie, voici pourquoi : (Source : Internet)

 

  1. Fiché prévention fraude opérateur : Si le client est signalé comme ayant des antécédents de fraude ou de non-paiement avec d'autres fournisseurs de services de télécommunications, l'opérateur peut demander un dépôt de garantie comme mesure de protection contre les risques.

  2. RIB erroné ou non valide : Si les informations bancaires fournies par le client pour les prélèvements automatiques sont incorrectes ou ne correspondent pas aux critères de validation de l'opérateur, celui-ci peut demander un dépôt de garantie en attendant la correction des informations bancaires.

  3. Historique de crédit défavorable : Si le client a un historique de crédit défavorable, par exemple des antécédents de paiement en retard ou de non-paiement, l'opérateur peut exiger un dépôt de garantie comme mesure de sécurité supplémentaire avant de fournir les services.

  4. Première souscription sans historique avec l'opérateur : Pour les nouveaux clients sans historique de paiement avec l'opérateur, un dépôt de garantie peut être requis comme mesure de sécurité jusqu'à ce qu'un historique de paiement fiable soit établi.

Dans ta situation, aucune des raisons pourrait ressembler à ta situation, alors comme dit dans mon dernier message, cela pourrait être juste un bug comme ce qui m'était arrivé en voulant souscrire un forfait mobile SFR à 15,99 euros, au bout de la 3ᵉ commande (juste avant d'annuler les anciennes), plus de dépôt de garantie demandée. Je n'ai plus eu le souci malgré des nouvelles souscriptions box, mobile etc...

 

Raphael 


C'est ça, je ne rentre dans aucun des critères, sûrement un bug dû à la situation bizarre de résilier pour ouvrir une nouvelle ligne derrière le tout sans frais...

J'ai rien annulé et payé le dépôt de garantie, ils me rembourseront après.

Car si je change la procédure ben je vais avoir les frais de résiliation et les frais d'ouverture de ligne qui eux seront pas remboursés à la fin du contrat...

Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6082
Badges :
Avatar +68
Solution validée
08 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Bonjour @Aude-06 

 

Pour la box blanche vous n'aurez pas d'étiquette de retour car RED ne les commercialisent plus et a abandonné la propriété des ces équipements. 

 

En principe ils vous envoient un mail vous invitant à déposer votre box blanche en point de collecte ou déchetterie. 

 

Pour l'histoire du matériel qui doit être échangé par le même modèle en fait c'est une histoire de fou mais bon : 

 

Lors d'une migration ou déménagement d'ADSL vers Fibre, le matériel ne change pas car le contrat ne change pas, les outils permettent de transformer un contrat ADSL vers un contrat fibre. Il n'y a aucune résiliation, c'est simplement une continuité de contrat. Si vos équipements sont incompatibles, vous récupérez du nouveau matériel, sinon vous le gardez.

 

Par contre l'inverse n'est pas vrai. Les outils SFR ne permettent pas de transformer un contrat fibre en contrat ADSL. Du coup ils font ce qu'ils appellent une "résil - réouvre". Donc ils résilient l'ancien contrat fibre et réouvrent un nouveau contrat ADSL. 

 

La résiliation (sans frais) entraîne automatiquement la clôture complète du compte donc : 

 - renvoi des équipements obligatoire

 - pertes des identifiants de connexion

 - perte du numéro de fixe 

 

La réouverture (sans frais) entraîne :

 - envoi de nouveaux équipements

 - création d'un nouveau compte avec nouvel identifiant

 - attribution d'un nouveau numéro de fixe 

 

C'est pour cela que quand vous passez de la fibre à l'ADSL vous ne pouvez pas conserver votre numéro, ni vos équipements, ni votre compte.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDF62DE61
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

Avatar de Aude-06
Saphir
Posts : 854
Badges :
Avatar +52
25 février 2024

Re: Déménagement, dépôt de garantie et manque de logistique.

Petite parenthèse qui prouve que je suis tombée sur des débiles...

 

J'ai reçu un SMS d'activation, ça marche pas, la dame au téléphone me fait déconnecter reconnecter la box genre j'ai pas deja essayé toute seule...

 

Bah ça marche pas, le technicien passe et dit "c'est un problème de l'extérieur avec la ligne orange", le technicien Orange passe et dit le problème vient de l'intérieur, un troisième technicien passe et il connaît le problème la locataire précédente avait eu le même, le logement est fibré.

 

S'en suit 1h30 au téléphone avec RED et des abrutis qui captent rien et se renvoient la balle "vous pouvez pas avoir l'ADSL si c'est fibré", "vous êtes pas éligible fibre", "vous êtes éligible fibre mais vous avez un contrat ADSL il va falloir résilier".

J'ai raccroché au nez et contacté un autre service dans la messagerie, je les ai traité d'*** de m'avoir fait passer en ADSL pour me demander ensuite de résilier et d'ouvrir une ligne à mes frais (oui la dame du service technique fibre voulait que je fasse ça) qui m'a mise en relation avec le service fidélisation, là ils m'ont fait un transfert de ligne sans frais, enfin je sais pas si ça va marcher, mais le technicien vient mercredi entre 13 et 18h

 

(genre j'ai que ça à faire de poser des demies journées )

 

Alors j'ai rien contre les handicapés, les ESAT c'est bien tout ça, mais s'il vous plaît les mettez pas aux services techniques c'est pas des postes adaptés pour eux....