Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
après deux mois exactement passés en Italie, j'ai reçu un message m'informant de mon usage "non raisonnable" sur ces quatre derniers mois. Il me semble bien avoir droit à plus de 2 mois de communication à l'étranger, d'autant plus que je paie un forfait Illimité 15GO à l'étranger que je n'ai pas dépassé.
Je ne comprends pas pourquoi je serais facturée ce pour quoi je paie déjà normalement tout les mois.
On me donne quinze jours our retrouver une consommation "normale", hors, qu'elle est la base de comparaison sur deux semaines? Serai-je facturée en supplément ma consommation DURANT ces deux semaines ou après coup si je ne "rectifie" pas ma consommation? (ce terme m'horripile, étant donné que j'ai choisi ce forfait en premier lieu pour pouvoir effectuer de long voyages à l'étranger et que si j'utilisais plus mes appels et internet mobile en france je n'aurai apparemment pas ce problème. C'est pourtant à l'étranger qu'on a le plus besoin d'Internet.)
Sachant que je rentre en France dans un peu moins de deux semaines, j'aurai besoin d'une réponse rapide à mes questions.
J'éprouve une très grand déplaisir à devoir gérer cette situation en fin de voyage, et il est clair que je ne renouvèlerai pas mon forfait chez SFR si une solution ou au moins une réponse adéquate ne m'est pas présentée rapidement par l'opérateur. Avez-vous déjà eu à faire à un tel problème ?
Merci d'avance
Bonjour @obara
Bienvenue sur le forum d'entraide entre utilisateurs RED (personne du service client RED ici)
Il s'agit d'un sujet plusieurs fois débattu et expliqué en long et en large sur ce Forum
après deux mois exactement passés en Italie, j'ai reçu un message m'informant de mon usage "non raisonnable" sur ces quatre derniers mois
oui, c'est normal si vous utilisez davantage votre forfait en Italie qu'en France
Serai-je facturée en supplément ma consommation DURANT ces deux semaines ou après coup si je ne "rectifie" pas ma consommation?
Non, pas de hors forfait durant ces 15 jours meme si vous restez en Italie
Que vous dit le message reçu ? La date de début du hors-forfait doit être indiquée... 😊
... étant donné que j'ai choisi ce forfait en premier lieu pour pouvoir effectuer de long voyages à l'étranger et que si j'utilisais plus mes appels et internet mobile en france je n'aurai apparemment pas ce problème....
Je suis désolé mais vous n'avez pas bien lu votre contrat , c'est indiqué à plusieurs endroits
il s'agit d'une loi européenne, qui permet à tous les opérateurs européens de contrôler l'usage de leurs clients à l'étranger, la voici sur le site de l'UE :
Politique d'utilisation raisonnable – Suivi:
Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l'itinérance sur une période de 4 mois.
Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre utilisation de l'itinérance dépasse votre utilisation nationale , votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation.
Vous aurez 14 jours pour le faire. Si vous continuez à passer plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre consommation en itinérance continue à dépasser votre consommation nationale, votre opérateur peut commencer à appliquer des frais d'itinérance supplémentaires.
extrait de :
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
C'est la contre partie de la fin des frais de roaming en UE, ce qui est un énorme avantage par rapport à la situation qu'on avait avant juin 2017 :
tout était hors forfait dès la 1ère seconde sur un réseau étranger, vous avez oublié ?
Les raisons de cette limite de temps sont multiples, en voici la principale :
Meme si les frais de roaming en Union Européenne ne sont plus facturés aux clients, les opérateurs continuent de se les facturer entre eux, car ce sont des entreprises privées n'ayant aucune raison de se faire des "cadeaux" :
Plus vous utilisez votre forfait à l'étranger et plus vous coûtez cher à votre opérateur 😉
il est clair que je ne renouvèlerai pas mon forfait chez SFR si une solution ou au moins une réponse adéquate ne m'est pas présentée rapidement par l'opérateur
On est désolé si vous décidez de partir mais vous aurez probablement la meme limite chez un autre opérateur.
Bonne fin de séjour
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour @obara
Bienvenue sur le forum d'entraide entre utilisateurs RED (personne du service client RED ici)
Il s'agit d'un sujet plusieurs fois débattu et expliqué en long et en large sur ce Forum
après deux mois exactement passés en Italie, j'ai reçu un message m'informant de mon usage "non raisonnable" sur ces quatre derniers mois
oui, c'est normal si vous utilisez davantage votre forfait en Italie qu'en France
Serai-je facturée en supplément ma consommation DURANT ces deux semaines ou après coup si je ne "rectifie" pas ma consommation?
Non, pas de hors forfait durant ces 15 jours meme si vous restez en Italie
Que vous dit le message reçu ? La date de début du hors-forfait doit être indiquée... 😊
... étant donné que j'ai choisi ce forfait en premier lieu pour pouvoir effectuer de long voyages à l'étranger et que si j'utilisais plus mes appels et internet mobile en france je n'aurai apparemment pas ce problème....
Je suis désolé mais vous n'avez pas bien lu votre contrat , c'est indiqué à plusieurs endroits
il s'agit d'une loi européenne, qui permet à tous les opérateurs européens de contrôler l'usage de leurs clients à l'étranger, la voici sur le site de l'UE :
Politique d'utilisation raisonnable – Suivi:
Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l'itinérance sur une période de 4 mois.
Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre utilisation de l'itinérance dépasse votre utilisation nationale , votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation.
Vous aurez 14 jours pour le faire. Si vous continuez à passer plus de temps à l'étranger que dans votre pays et que votre consommation en itinérance continue à dépasser votre consommation nationale, votre opérateur peut commencer à appliquer des frais d'itinérance supplémentaires.
extrait de :
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
C'est la contre partie de la fin des frais de roaming en UE, ce qui est un énorme avantage par rapport à la situation qu'on avait avant juin 2017 :
tout était hors forfait dès la 1ère seconde sur un réseau étranger, vous avez oublié ?
Les raisons de cette limite de temps sont multiples, en voici la principale :
Meme si les frais de roaming en Union Européenne ne sont plus facturés aux clients, les opérateurs continuent de se les facturer entre eux, car ce sont des entreprises privées n'ayant aucune raison de se faire des "cadeaux" :
Plus vous utilisez votre forfait à l'étranger et plus vous coûtez cher à votre opérateur 😉
il est clair que je ne renouvèlerai pas mon forfait chez SFR si une solution ou au moins une réponse adéquate ne m'est pas présentée rapidement par l'opérateur
On est désolé si vous décidez de partir mais vous aurez probablement la meme limite chez un autre opérateur.
Bonne fin de séjour
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Je vois pas en quoi c'est à l'étranger qu'on aurait le plus besoin d'Internet, par contre...
Ce forfait est adapté pour voyager à l'étranger, mais pas pour y vivre à long terme, normal... Sinon faut prendre un forfait local.
Comme dit @marcmarais vous aurez les mêmes limites chez un autre opérateur en payant sûrement plus cher votre forfait, donc bon...
Si vous rentrez bientôt en France, pas de soucis, c'est un avertissement pour que vous soyez pas prises au dépourvu le jour de l'échéance...
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients d'une offre R=D, très cher obara,
Je rejoins notre très cher ami Ambassadeur marcmarais et notre très chère amie Aude-06,
Vous allez de toute façon être obligé d'acheté un forfait en italie que cela vous plaise ou non.
Je penses que de toute façon avec les économies phénoménal que vous faites grâce aux taifs de RED, vous pouvez très bien vous payer une offre mobile en italie si vous rester là bas la moitié de l'année.
Très belle journée et au plaisir de vous lire très cher obara !
Bonjour
je rejoins la premieee question. Ma mère a un forfait ref et un forfait italien et quand elle est sur place, elle reçoit au bout de deux mois ce genre de messages.
sur un ton à peu près aussi aimable que cela. Et impossible de joindre quiconque pour s'expliquer. J'ai vu ailleurs sur ce forum que le service client est injoignable et je confirme.
bien sûr sur place elle ne fait que recevoir des coups de fil (et pour rappel les frais de roaming étaient gratuits chez Free ?). Elle a 80 ans et ça la panique, bien sûr. Il faudrait sans doute changer d'opérateur mais j'ai un peu de peine à lui faire comprendre.
en réalité, il faudrait que red programme ses alertes de façon différenciée (en comparant la consommation relle des gens et leur durée de présence - ce n'est pas pareil d'avoir un tel pour recevoir des coups de fil et de regarder des films en streaming...).
bref, encore un peu de travail pour Red sur son machine learning pour identifier les vrais usages abusifs et les clients tout simplement retraités et étrangers (ça existe) qui restent dans leur famille quelques mois avant de rentrer chez eux....
bonne journée
Bonjour @Anonymous,
Ma mère a un forfait red et un forfait italien et quand elle est sur place, elle reçoit au bout de deux mois ce genre de messages.
Et oui, comme je l'ai expliqué plus haut c'est normal, qu'on utilise peu ou beaucoup son forfait RED à l'étranger la règle est la même pour tous, désolé, c'est une loi européenne pour protéger les opérateurs des abus.
La fin des frais de roaming en UE a été institué pour permettre aux hommes d'affaires et aux vacanciers d'utiliser leur forfait pendant ces déplacements, sans surcoût.
La Commission Européenne a estimé qu'au bout de 2 mois ce n'était plus un voyage d'affaires ou des vacances.
Les retraités, les étudiants Erasmus, les travailleurs longue durée à l'étranger ne sont pas prévus dans cette loi, dans ce cas il faut souscrire à un forfait local.
Je passe moi même 3 mois d'hiver en Espagne, je reçois aussi ce message au bout de deux mois...
La solution :
J'ai souscrit à un forfait prépayé espagnol.
Grâce à mon téléphone double SIM, j'ai les 2 SIM simultanément, je ne rate aucun appel.
Après les deux premiers mois, j'utilise la SIM espagnole, pour appeler ou bien par WhatsApp/Messenger en utilisant les données de la SIM espagnole.
Si je reçois un appel sur la SIM RED, ça me coûte 1 centime par minute, si ça dure je demande qu'on me rappelle par WhatsApp ou Messenger.
Peut-être votre mère peut s'inspirer de ce que je fais vu qu'elle a déjà un forfait italien ?
Bonne journée
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Cher Marc
comme je l'ai déjà expliqué la question n'est pas d'avoir une double SIM (elle a déjà) un forfait local (elle a déjà) ou même une box sur place (elle a déjà). D'utiliser abusivement son tel sur place (ce n'est pas le cas). De ne pas payer d'éventuels dépassements (lesquels et pourquoi refuser de payer ce que l'on consomme ?). D'utiliser WhatsApp (cela fait des années qu'on se sert de la wifi pour téléphoner gratuitement partout dans le monde). Mais qu'on ne la harcèle pas avec des messages agressifs et injustifiés sur une éventuelle utilisation excessive de son forfait détournant les conventions européennes - à 80 ans, quelle blague !
quand on est une boîte qui se veut full digital comme Red, mettre un petit coup de machine learning et deux stagiaires en école d'ingénieur pour programmer cela, ça évite de paniquer les vieux... et de perdre des clients....
bonne journée !
@Anonymous,
Je suis désolé si ces messages d'alerte paniquent votre grand mère, ils sont envoyés automatiquement par un robot et je doute que RED change sa procédure pour votre grand-mère...
mettre un petit coup de machine learning et deux stagiaires...
Je vous conseille de suggérer ça au service client RED, car je suis un client comme vous et je n'ai pas d'influence sur le fonctionnement des messages d'alerte.
Peut-être pouvez vous simplement rassurer votre grand-mère en lui demandant d'ignorer ces messages ?
Bonne journée
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
'Les retraités, les étudiants Erasmus, les travailleurs longue durée à l'étranger ne sont pas prévus dans cette loi, dans ce cas il faut souscrire à un forfait local'
Donc, en tant qu'étudiant, j'ai besoin de ce forfait local? Est-ce obligatoire?
Bonjour @Anonymous
Votre fonction ou votre nationalité n'a aucune importance, ce qui importe est ou vous vivez.
Un forfait commercialisé par un opérateur Français doit être utilisé en France et exceptionnellement en zone Europe pour un voyage touristique ou professionnel.
Au delà de deux mois, ce n'est plus considéré comme tourisme ou voyage professionnel mais de la villégiature.
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm.