Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
207 646 Membres
2 582 Sujets

Usages « non raisonnables » données mobiles et appels sms

Répondre
Highlighted
O
Bronze
Badges :
Post 1 +8
22 mars 2026
Solution approuvée

Usages « non raisonnables » données mobiles et appels sms

Bonjour,

je suis en mobilité erasmus depuis janvier jusqu’à mai et j’ai reçu une notification d’une utilisation « non raisonnable » de mes données mobiles et sms et appels cette semaine. 

j’ai l’offre voyage de compris sur mon abonnement et je comptais sur ça le temps de ma mobilité. 

j’ai cru comprendre que cette offre fonctionnait seulement temporairement à la réception de cette notification de mauvaise utilisation de mes données internet.

j’aimerais donc opter pour l’option roaming UE mais de ce que j’ai compris y opter maintenant ne m’empêchera pas d’avoir les hors forfait appliqués par mon usage « non raisonnable » actuel et futur sans retour en France ? et donc de payer le prix de mon abonnement actuel + offre roaming + frais d’usages « non raisonnables » ? 

Y a-t-il des gens qui ce sont retrouvés dans cette situation ? Qu’avez-vous fait ? Je regarde en parallèle des esim européenne comme je suis en Tchéquie mais bouge pendant les we dans les pays frontaliers… 

merci d’avance ! 

Questions résolues
Solution validée
A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
Solution validée
23 mars 2026

Re : Usages « non raisonnables » données mobiles et appels sms

Bonjour @Ovoc, bienvenue parmi nous sur le forum RED, 🙂

Merci à @Kevin pour son éclairage très juste sur le sujet, ça aide à bien poser le cadre. 🙏

Pour compléter ce qui a été dit, l’utilisation du forfait depuis l’Union Européenne est pensée pour des déplacements ponctuels, et non pour une présence prolongée à l’étranger. Sur plusieurs mois, comme dans votre cas, l’opérateur regarde à la fois votre consommation globale et votre temps de présence hors de France. Si, sur une période de 4 mois, votre usage et votre présence à l’étranger deviennent majoritaires, cela est considéré comme un usage “non raisonnable”, ce qui déclenche justement le SMS que vous avez reçu (voir ici 👈 pour plus de détails).

Du coup, même si votre offre inclut le roaming, elle ne peut pas couvrir ce type de situation sur la durée, et aucune option ne permet vraiment de contourner cette règle. Le fait d’ajouter une option roaming maintenant ne supprimera pas le risque de hors forfait si l’usage reste majoritairement à l’étranger.

La solution la plus adaptée reste donc généralement de passer par une offre locale (SIM ou eSIM) le temps de votre séjour, surtout si vous êtes amené à rester plusieurs mois et à vous déplacer entre pays.

On sera ravi de vous retrouver sur le forum pour suivre la suite de votre expérience ou pour échanger à nouveau. 😇

Bonne journée ! 

REDactor
Badges :
23 mars 2026

Re: Usages « non raisonnables » données mobiles et appels sms

Bonjour  @Ovoc 

C’est bien cela, aucune option ne vous permet d’outrepasser les règles d’usages raisonnables. 

Je vous conseille de prendre une carte SIM prépayée chez un opérateur local du pays où vous êtes.

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ sur votre nouveau contrat RED en saisissant le code promo :   REDDB44627
(plus d'infos)

💬 Me contacter

⭐ Service client RED by SFR

Solution validée
A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +38
Solution validée
23 mars 2026

Re : Usages « non raisonnables » données mobiles et appels sms

Bonjour @Ovoc, bienvenue parmi nous sur le forum RED, 🙂

Merci à @Kevin pour son éclairage très juste sur le sujet, ça aide à bien poser le cadre. 🙏

Pour compléter ce qui a été dit, l’utilisation du forfait depuis l’Union Européenne est pensée pour des déplacements ponctuels, et non pour une présence prolongée à l’étranger. Sur plusieurs mois, comme dans votre cas, l’opérateur regarde à la fois votre consommation globale et votre temps de présence hors de France. Si, sur une période de 4 mois, votre usage et votre présence à l’étranger deviennent majoritaires, cela est considéré comme un usage “non raisonnable”, ce qui déclenche justement le SMS que vous avez reçu (voir ici 👈 pour plus de détails).

Du coup, même si votre offre inclut le roaming, elle ne peut pas couvrir ce type de situation sur la durée, et aucune option ne permet vraiment de contourner cette règle. Le fait d’ajouter une option roaming maintenant ne supprimera pas le risque de hors forfait si l’usage reste majoritairement à l’étranger.

La solution la plus adaptée reste donc généralement de passer par une offre locale (SIM ou eSIM) le temps de votre séjour, surtout si vous êtes amené à rester plusieurs mois et à vous déplacer entre pays.

On sera ravi de vous retrouver sur le forum pour suivre la suite de votre expérience ou pour échanger à nouveau. 😇

Bonne journée ! 

REDactor
Badges :
25 mars 2026 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @Ovoc ,

Comme vous l'indiquent  @Kevin et  @AlaeT , c'est lié à une règle européenne qui veut qu'on utilise son forfait principalement dans le pays où on l'a souscrit (ça parait normal, non ?).

Si vous restez plusieurs mois en dehors de la France, vous serez en usage non raisonnable (au delà de 2 mois exactement).

Vivant une partie de l'année en Espagne (plusieurs mois en hiver étant retraité), je reçois ce message chaque hiver et ça ne m’inquiète pas trop.

Pourquoi ?

Parce que ce hors forfait est très faible, regardez plutôt :

• Appels émis : 0,0228 € TTC/min soit 22 centimes pour 10 minutes,
  • Appels reçus: 0,005 € TTC/min soit 0,5 centime pour 10 minutes,
  • SMS émis : 0,0036 € TTC/SMS soit 0,3 centime par SMS,
  • SMS reçus : gratuit
  • MMS émis : 0,0013 € TTC/MMS
  • MMS reçus : gratuit
  • Internet : 0,0013 € TTC/Mo soit 1,3€ par Go.

Il faut juste faire attention à ne pas trop utiliser internet, privilégiez le Wi-Fi à chaque fois que c'est possible.

Et si vos besoins sont importants, optez pour la solution de  @Kevin , une SIM prépayée du pays où vous êtes.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

O
Bronze
Badges :
Post 1 +8
25 mars 2026

Merci à tous pour vos réponses ! 😊

effectivement  @marcmarais c’était le raisonnement que j’avais en tête également de mon côté. 

Je fais depuis la notification reçue attention à ma consommation de données mobile mais je réfléchissais à ce calcul. Les esim européennes qui restent tout de même autour des 22€ par mois, je serais plus gagnant à faire attention à ma consommation 5G tout en restant sur du hors forfait moins coûteux qu’une nouvelle esim locale supplémentaire.   

j’ai par contre une autre question qui me vient à ce propos. Si j’accepte le hors forfait raisonnable imposé par l’UE, à mon retour en France je serais de nouveau considéré « dans les clous » quand ma consommation d’internet et d’appels en France sera supérieure à celle que j’ai eu durant ma mobilité ? Tout en restant quelques temps en France ? 

J’ai des pistes pour potentiellement aller en stage au Canada courant juillet-août et j’aimerais être sûr d’être de nouveau dans les clous d’ici là pour pouvoir prendre une option potentiellement sur mon forfait Red sans avoir toujours ce hors forfait d’actif m’obligeait pour le coup à prendre une esim. 

REDactor
Badges :
25 mars 2026 (edité)

[ modifié ]

@Ovoc ,

je serais plus gagnant à faire attention à ma consommation 5G tout en restant sur du hors forfait moins coûteux qu’une nouvelle ESIM locale supplémentaire

oui c'est ce que je pense !

à mon retour en France je serais de nouveau considéré « dans les clous » quand ma consommation d’internet et d’appels en France sera supérieure à celle que j’ai eu durant ma mobilité ?

oui c'est ca ! Vous serez officiellement dans les clous au bout de 2 mois en France car sur la période de 4 mois glissants il faudrait rester au mois 2 mois consécutifs en France pour que la conso en France dépasse celle à l'étranger.

Mais dans la pratique, SFR/RED ne vous considère plus en hors forfait assez rapidement après votre retour en France, de mémoire c'est au bout de 15 jours.

J’ai des pistes pour potentiellement aller en stage au Canada courant juillet-août

Alors aux USA/ Canada, ne vous inquiétez pas, l'usage raisonnable n'a jamais été appliqué !

Par contre, il vous faudra obligatoirement l'option Roaming USA/Canada à 5 euros par mois.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

c
Argent
Badges :
Superstar 1 +9
06 avril 2026

Tout va bien 

c
Argent
Badges :
Superstar 1 +9
06 avril 2026