Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Facture & Suivi conso
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 917 Membres
2 326 Sujets

Re: Problème hors forfais data frontière avec la suisse

Répondre
d
Bronze
Badges :
Post 1 +8
15 août 2025 (edité)
Solution approuvée

Problème hors forfais data frontière avec la suisse

[ modifié ]

Bonjour a tous. Je vient de recevoir la facture de ma fille avec un hors forfais de 23€ de data en Suisse alors que ce jour là nous n avons pas passer la frontière, nous étions a thoiry dans le 01 certes pas loin de la frontière mais jamais nous l' avons depasser. Est ce normal? Puis je faire une reclamation? Et moi je vais avoir aussi 18€ hors forfais pour ce jour là. 

EDIT CM : Votre message a été déplacé, car il n'était pas dans la bonne catégorie.

Questions résolues
Highlighted
Solution validée
R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +41
Solution validée
19 août 2025

Bonjour  @denisv63 

Ce qui vous arrive n'est pas un cas isolé. Dans une zone frontalière comme Thoiry, proche de Genève, votre téléphone peut capter un signal plus fort d’un opérateur suisse (Swisscom, Salt, ou Sunrise) plutôt que celui de Red.. le téléphone de votre fille, avec les données mobile allumés, a consommé un peu de data (applis qui tournent en arrière plan)... et c'est tout bête parce qu'il ne s'agit que de quelques Mo de données qui sont facturé à la conso. 

Il parait que l'assistance comprend (sans garanti de ma part) ce genre de situation. Vous pouvez les contacter via les moyens habituels. 

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
19 août 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @denisv63 ,

Comme vous l'indique  @RaphLv , votre problème est malheureusement assez courant près de la Suisse :

Votre téléphone peut se connecter à votre insu sur une antenne suisse, et la Suisse est en hors forfait, sauf si vous avez réglé votre téléphone en mode manuel de recherche des réseaux pour imposer SFR, ou souscrit à l'option internationale à 5€ par mois (qui inclut la Suisse), j'ai tout expliqué l'année dernière ICI 

Bonne chance avec le service client qui peut vous faire une réduction sur ce hors forfait Smiley heureux

PS : restez courtois car le conseiller n'est pas responsable de votre situation.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Solution validée
A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
Solution validée
19 août 2025

Re : Problème hors forfais data frontière avec la suisse

Bonjour @denisv63 et bienvenue sur le forum RED, 🙂

Merci à @RaphLv et @marcmarais pour les explications apportées. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur des membres comme vous pour enrichir les échanges et rendre le forum encore plus utile à tous.

Effectivement, il peut arriver, dans les zones frontalières comme celle de Thoiry, que le téléphone se connecte automatiquement au réseau de l’opérateur du pays voisin (ici la Suisse) même sans avoir franchi physiquement la frontière. Cela peut malheureusement générer du hors forfait si l’itinérance internationale est activée.

Dans votre cas, vous pouvez bien sûr déposer une réclamation auprès du service client RED ou via l’application RED & Moi, afin que la facture soit vérifiée.

Je rajouterai un petit conseil pour éviter que cela ne se reproduise : vous pouvez désactiver l’itinérance des données lorsque vous êtes proche d’une frontière, ou bien sélectionner manuellement le réseau RED dans les réglages de votre téléphone. Cela vous évitera de basculer automatiquement vers le réseau étranger.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite, ça pourra aussi aider d’autres membres de la communauté qui se retrouvent dans une situation similaire.

Bonne journée à vous ! 🌸

Highlighted
Solution validée
R
Quartz
Badges :
Réponses 50 +41
Solution validée
19 août 2025

Bonjour  @denisv63 

Ce qui vous arrive n'est pas un cas isolé. Dans une zone frontalière comme Thoiry, proche de Genève, votre téléphone peut capter un signal plus fort d’un opérateur suisse (Swisscom, Salt, ou Sunrise) plutôt que celui de Red.. le téléphone de votre fille, avec les données mobile allumés, a consommé un peu de data (applis qui tournent en arrière plan)... et c'est tout bête parce qu'il ne s'agit que de quelques Mo de données qui sont facturé à la conso. 

Il parait que l'assistance comprend (sans garanti de ma part) ce genre de situation. Vous pouvez les contacter via les moyens habituels. 

Solution validée
REDactor
Badges :
Solution validée
19 août 2025 (edité)

[ modifié ]

Bonjour  @denisv63 ,

Comme vous l'indique  @RaphLv , votre problème est malheureusement assez courant près de la Suisse :

Votre téléphone peut se connecter à votre insu sur une antenne suisse, et la Suisse est en hors forfait, sauf si vous avez réglé votre téléphone en mode manuel de recherche des réseaux pour imposer SFR, ou souscrit à l'option internationale à 5€ par mois (qui inclut la Suisse), j'ai tout expliqué l'année dernière ICI 

Bonne chance avec le service client qui peut vous faire une réduction sur ce hors forfait Smiley heureux

PS : restez courtois car le conseiller n'est pas responsable de votre situation.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2

Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED

ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH

Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

Solution validée
A
Community Manager
Badges :
Réponses 50 +34
Solution validée
19 août 2025

Re : Problème hors forfais data frontière avec la suisse

Bonjour @denisv63 et bienvenue sur le forum RED, 🙂

Merci à @RaphLv et @marcmarais pour les explications apportées. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur des membres comme vous pour enrichir les échanges et rendre le forum encore plus utile à tous.

Effectivement, il peut arriver, dans les zones frontalières comme celle de Thoiry, que le téléphone se connecte automatiquement au réseau de l’opérateur du pays voisin (ici la Suisse) même sans avoir franchi physiquement la frontière. Cela peut malheureusement générer du hors forfait si l’itinérance internationale est activée.

Dans votre cas, vous pouvez bien sûr déposer une réclamation auprès du service client RED ou via l’application RED & Moi, afin que la facture soit vérifiée.

Je rajouterai un petit conseil pour éviter que cela ne se reproduise : vous pouvez désactiver l’itinérance des données lorsque vous êtes proche d’une frontière, ou bien sélectionner manuellement le réseau RED dans les réglages de votre téléphone. Cela vous évitera de basculer automatiquement vers le réseau étranger.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite, ça pourra aussi aider d’autres membres de la communauté qui se retrouvent dans une situation similaire.

Bonne journée à vous ! 🌸

d
Bronze
Badges :
Post 1 +8
19 août 2025

Merci a tous les deux pour vos réponse pertinente. Je vais essayer de contacter le service client on verra bien en espérant un geste commercial même petit. C est vrai qu on y a pas penser a ce detail très important quand meme. Du coup des le soir j ai pris le forfais 1 mois a 10€. Car le lendemain on étais sur Genève et j ai fais partage de connection. Avec ma femme et ma fille. Je pensais pas que le peu qui avais été pris allez coûter aussi cher pour thoiry