Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Ma copine a reçu un appel d'une conseilleuse SFR (?) lui informant qu'il y a des problèmes sur le réseau. La conseilleuse a demandé á ma copine de composer un numéro de téléphone pour effectuer des tests á désengorger le réseau.
Ma copine, qui pourtant est plus forte que moi á envoyer balader les démarcheurs. Mais ce fois elle a plongé, et appelé le numéro. En fait c’était un numéro de portable au république de Congo. Elle est resté 20 minutes á écouter la musique d'attente. Puis rebellotte. Plusieurs appels comme ca, chaque fois demandant d'appeler un numéro différent. En plus du Congo, il y avait Nigeria, et même un 0892. Comme j'ai bloqué les appels vers numéros surtaxés, ce dernier n'a pas abouti.
Visiblement un arnaque. Mais qui en profite?
Comment peut on savoir si un appel provient vraiement de SFR?
Bonjour et bienvenue sur le forum d'entraide des clients R=D by SFR.
Je suis désolée pour le souci rencontré.
Il ne s'agit pas d'appels provenant de RED.
Ce genre d'appels est communément appelé du phishing. En l'absence de dossier en cours auprès des équipes techniques de RED, je vous recommande de ne plus rien faire.
Si vous avez une demande technique en cours de traitement, il est préférable de contacter le service client pour éviter tout risque.
En effet, les numéros étrangers qui vous sont communiqués sont surtaxés et entraînent des usages en hors forfait.
Je vous suggère de bloquer ces numéros depuis les paramètres d'appels de votre téléphone portable et de les signaler par SMS au 33700 (numéro gratuit).
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
Bonne journée.
Votre copine n’a malheureusement pas reçu un appel d’un véritable conseiller SFR, mais d’un *** qui s’est fait passer pour SFR. Cela arrive aussi avec des personnes se faisant passer pour des agences de recouvrement ou d'autres entités
Pour rappel, SFR/RED ne vous demandera jamais de rappeler un numéro surtaxé ni un numéro étranger. Si un tel cas se présentait, il s’agirait probablement d’une tentative de fraude
En ce qui me concerne, lorsque je reçois un appel d’un numéro fixe prétendant être un conseiller SFR, je préfère mettre fin à l’appel et contacter moi-même le service client pour vérifier la légitimité
Donc non, ce n'était pas SFR, et ce n’est pas la faute de SFR/RED
Il est malheureusement essentiel de faire preuve de vigilance face à ce type d’appels frauduleux. Pour l’avenir, je vous conseille de bloquer les numéros internationaux en contactant le service client et de souscrire à l'option bloquant les numéros surtaxés via votre espace client
Vous pouvez toujours essayer de contacter un conseiller RED pour demander un geste commercial. Cependant, légalement, RED n'est pas tenu de vous rembourser, bien que je comprenne que ce n’était pas votre intention de tomber dans ce piège
Bonne soirée,
Raphael L
Sans surprise, le chat avec le support Red n'a rien donné.
J'ajoute un point supplementaire : lors de ces fameuses appels, la fausse conseilleur a rassuré ma copine en disant que les frais de ces appels seraient couverts par SFR !
Decidement, il n'y a pas de limite á l'ingeniosité des filou !