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Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

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Rhodium
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09 février 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Update après le passage du technicien ! (Très sympa d'ailleurs)

 

Donc aucun souci de mon côté lors de ses tests !

 

Il a voulu appeler le service de dĂ©pannage de RED pour faire un ping sur ma ligne, qui au bout de 20min n'a pas dĂ©crochĂ© Smiley heureux

Heureusement, il a pu appeler un collègue dans un autre service (Orange surement ?) qui lui a pu checker ma ligne.


Et... Il a bien dĂ©tectĂ© un souci ! Un problème au niveau de l'upstream (dĂ©bit montant/upload) depuis 4/5 jours aux alentours de 17h jusqu'Ă  9h avec une perte de 40% du dĂ©bit (Bon, quand on atteint 0.002 en dĂ©bit montant, j'appelle pas ça 40% mais passons Smiley très heureux le souci est bien lĂ  ! )

 

Ce qui correspond exactement à ce que j'avais décris !

 

Le technicien a tenté de rappeler une nouvelle fois RED, qui au bout de 20min n'a toujours pas décroché Smiley heureux

Plutôt sympa quand le technicien a d'autres RDV à honorer et qu'après 40min il y a personne pour décrocher et régler les problèmes de ses clients !

 

Bref, le technicien ne pouvait rien faire de plus étant donné que le souci ne venait pas de chez moi et est donc reparti.

Moi je suis dans l'attente d'un rappel de la part de RED (Si ce soir je n'ai toujours reçu aucun appel, je m'en chargerai Smiley heureux ) car le souci est toujours prĂ©sent et nĂ©cessite plus d'investigations de la part de RED et non de moi Smiley heureux

 

J'updaterai de nouveau quand je les aurai eu au téléphone !

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Rhodium
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09 février 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Update !

 

Après avoir bataillĂ© pour avoir RED au tĂ©lĂ©phone (Ce qui m'a pris 3 tentatives, la première s'Ă©tant soldĂ© par un raccrochement au nez dès que c'Ă©tait mon tour, la deuxième s'Ă©tant soldĂ© par un "Monsieur, je vous rappelle dans 10min vous pouvez raccrocher", j'attend toujours l'appel au moment oĂą j'Ă©cris ces lignes Smiley heureux , et enfin la 3ème qui Ă©tait la bonne !)

 

Donc, après avoir consulté mon dossier, le conseiller RED commence à me ressortir la phase de "Veuillez éteindre votre box, débrancher le câble de la box, débrancher le câble de la prise murale". Je lui fais très rapidement savoir mon agacement que je l'ai déjà fait une fois par moi même avant d'appeler RED, une fois avec un conseiller quand j'ai fait l'ouverture du dosser, et une fois avec le technicien Mardi ! Et que donc le faire une quatrième fois n'allait strictement rien changer, surtout quand le technicien Mardi m'a confirmé que le souci ne venait pas de chez moi, mais directement de chez RED.

 

Bref, il me demande de patienter surement pour aller parler Ă  son manager.

Retour du conseiller : "On va vous envoyer un technicien", je lui rappelle donc qu'un technicien est déjà venu me voir Mardi. "Ah oui effectivement, il a laissé un rapport, donnez moi 2min je le consulte" et étonnamment après l'avoir lu, le souci ne vient pas de chez moi !

Nouvelle coupure me demandant de patienter, surement le manager une nouvelle fois.

 

Retour : "Donc on va vous envoyer un technicien, mais celui là pourra faire un examen plus approfondi du problème étant donné que que le premier a confirmé qu'il n'y avait aucun problème chez vous"

 

La suite donc avec ce "nouveau" technicien, Vendredi entre 12h et 14h (ça m'Ă©tonnerait mĂŞme pas de revoir le mĂŞme technicien venir Smiley très heureux )

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Rhodium
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11 février 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Update ! On arrive sur la fin.

 

Je reçois donc un appel du technicien, et surprise, c'Ă©tait le mĂŞme qui Ă©tait passĂ© Mardi ! Smiley heureux

Donc dĂ©jĂ  on commence bien, le conseiller de Mercredi s'est bien foutu de moi en me disant que ce n'Ă©tait pas le mĂŞme et que ce technicien pourrait analyser le problème plus en profondeur Smiley très heureux

Donc, toujours le même technicien qui ne peut rien faire de plus à part remonter une nouvelle fois le problème !

 

Sauf qu'il m'apprend que RED ne voulait RIEN savoir !

Pour eux si les voyants sont verts à l'instant T, c'est qu'il y a aucun problème. Le technicien a tenté de lui expliquer ce dont il a discuté avec le service d'Orange à savoir :

Qu'il y a un souci au niveau de l'upstream Ă  partir de 17h jusqu'Ă  9h et que c'est sur CETTE plage horaire qu'il faut regarder.

Mais non, RED s'en fout et ne veut rien savoir, pour eux aucun souci Smiley heureux

 

Le technicien a donc contactĂ© une connaissance (Le service au dessus, car celui de base avec lequel on est confrontĂ© depuis une semaine a bien prouvĂ© son inefficacitĂ© Smiley heureux ) et miracle, il a bien constatĂ© un souci au niveau de la ligne ! Il devrait ĂŞtre rĂ©solu semaine prochaine, encore une fois je vous tiendrai au courant !

 

Et un grand merci (ironique) au service en bas de RED qui s'est littĂ©ralement foutu de ma ****, dĂ©jĂ  en me mentant pour le technicien. Et ensuite pour le fait que le technicien a dĂ» passer par un contact pour arriver enfin Ă  dĂ©bloquer la situation, juste parce "qu'ils ne voulaient rien savoir" alors que le souci vient clairement de chez eux. 

Et un grand merci sincère au technicien qui a été patient et s'est démené aujourd'hui pour enfin faire passer mon souci en PANNE chez RED pour qu'ils interviennent enfin.

g
Argent
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11 février 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Merci pour ton retour, en espĂ©rant que tout rentre dans l'ordre rapidement et comme vous dites, merci au technicien Smiley très heureux

Y
Bronze
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11 février 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

 

D'après le conseiller RED, aucun problème de débit montant, seul le débit descendant est garanti ...
ils ont cloturé mon dossier ...

 

Capture.JPG

S
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15 février 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Salut Ă  tous, 

 

idem que tout le monde. Je suis en Eure & loir près de Dreux. Quand j'ai eu ma fibre Red il y a deux ans suite Ă  mon dĂ©mĂ©nagement, c'Ă©tait correcte, 400 Mbps en Down et 330 Mbps en Up en ayant l'option 1 Gbps. je vais ĂŞtre sympa, on va mettre la perte VS 1Gbps  sur le dos de la ligne physique, et puis l'option 1 Gbps Ă©tait offerte, alors ....  

 

Maintenant on en est Ă  230 en Down et max 10Mbps en UP (quand ce n'est pas moins). Comme pour d'autres c'est surtout le soir Ă  partir de 19h. Comme par hasard quand tout le monde se connecte. Pour l'upload vous oubliez vos sauvegardes sur un Drive Cloud, ca le fait plus Ă  cette vitesse la.

 

Dans mon ancienne vie (vive la retraite !) je travaillais dans les réseaux haut débit et donc je connais un peu la question.

Un opĂ©rateur fait l'investissement de base puis ajoute les clients Ă  tour de bras et ce ... jusqu'Ă  la limite du point de rupture. Ensuite quand cela râle fort il rĂ©investit le minimum  quand les clients commence Ă  se barrer. C'est ça ou ce sont ses actionnaires qui se barrent.    

 

Comme vous, j'ai râlĂ© et menacer de rĂ©silier mon compte et la rĂ©ponse fut : "voulez vous que je vous passe le service rĂ©siliation ? ". Je rĂŞve !   comme quoi comme qq a dit plus haut on se fout de notre ****. On paie certes pas très cher mais on a pas le service attendu et quand on se plaint au lieu d'essayer d'avoir un service client au moins correcte on vous dit en fait que vous pouvez vous barrer.    

 

Plus rien ne m'étonne de la part des opérateurs, quand on voit que certains de ces patrons se retrouvent même en prison (En sursis pour orange, Mr Richard) ou condamné par la commission européenne à + de 120 Millions d'amende pour le rachat de Portugal telecom sans autorisation (Altice/SFR, Mr Drahi) cela en dit long sur la moralité de ces messieurs.

Bouygues 250.000 € d'amende par la CNIL pour manque de sĂ©curitĂ© des donnĂ©es utilisateurs (pouf, pouf ! ) et comme pour SFR, augmentations unilatĂ©rales de forfaits. Free n'est pas en reste et vient de se faire Ă©pinglĂ© pour sa couverture mobile minable et fausse. Et Ă  nouveau SFR pour la vente de "fausse fibre" (FFTB).  

 

Quant à nous, Il ne nous reste plus qu'a subir car à part rebondir d'opérateur en opérateur pour les mêmes résultats il n'y a pas grand chose à espérer.

 

Pour SFR/RED pas sur que les investissement seront fait correctement, vu le patron plutĂ´t genre dĂ©linquant en col blanc (panama papers etc ..) En plus il a sorti le groupe de la bourse pour que personne ne puisse contrĂ´ler ce qu'il fait. La maison mère de SFR, "Altice Europe",  Ă  son siège Ă  Guernesey c'est tout dire. 

 

Tant qu'on aura pas la possibilité de faire des actions collectives ils ont de beaux jours devant eux.

Bon il y a bien les actions des associations de consommateurs avec des actions comme celle-ci contre SFR (https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-red-by-sfr-l-ufc-que-choisir-depose-plainte-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-n91018/) , reste Ă  voir ce que cela donnera . 

Quand mĂŞme coller SFR au tribunal pour "pratiques commerciales trompeuses" , ils sortent ca d'oĂą chez UFC (wouaf MDR !!) 

 

Après on nous dit que l'on pousse le bouchon un peu loin !  Si il y a un complot... c'est bien de vouloir piquer l'argent dans notre poche, Ouais ! 

 

Bonne journée.

Avatar de marcmarais
REDactor
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15 février 2022 (edité)

Re: ? Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifiĂ© ]

Bonjour @Serge28

 

Maintenant on en est Ă  230 en Down et max 10Mbps en UP (quand ce n'est pas moins). Comme pour d'autres c'est surtout le soir Ă  partir de 19h. Comme par hasard quand tout le monde se connecte.

 

Et oui ce souci est bien connu, c'est dĂ» Ă  la saturation d'un Ă©quipement de la chaĂ®ne de distribution de la fibre, gĂ©nĂ©ralement une carte rĂ©seau dans l'OLT (lui-mĂŞme dans le NRO), comme vous avez travaillĂ© dans le domaine des rĂ©seaux, vous savez comment ça se passe. 

 

Déjà de base la fibre FttH déployée en technologie G-PON est sujette à ce genre de saturation, je rappelle le principe du G-PON pour ceux/celles qui ne connaissent pas :

 

schema_FTTH_Gpon (1).png

 

Cette technologie a permis de dĂ©ployer très rapidement la fibre optique en France, mais comme jusqu'Ă  64 clients sont connectĂ©s sur la mĂŞme sortie de l'OLT, on comprend bien que ça va ĂŞtre compliquĂ© de fournir 1 Gbps Ă  64 clients Ă  partir d'une fibre dimensionnĂ©e Ă  2,5 Gbps ! 

 

Heureusement ça arrive rarement que tous les clients tĂ©lĂ©chargent simultanĂ©ment, car quand on est connectĂ© Ă  internet pour consulter des sites le dĂ©bit moyen est faible, mais on peut facilement comprendre que dĂ©jĂ  Ă  partir de 3 clients qui tĂ©lĂ©chargent simultanĂ©ment ça va commencer Ă  faire baisser le dĂ©bit... 

 

Pour améliorer le débit et fournir davantage à plus de clients, les solutions existent :

Il faut remplacer ces cartes rĂ©seau par des modèles capables de fournir 10 Gbps (Ă©volution XG-PON) ou mĂŞme 40 Gbps (Ă©volution NG-PON). 

Certains opĂ©rateurs rĂ©duisent le nombre de personnes connectĂ©es sur la mĂŞme sortie de l'OLT Ă  32, voire 16 clients, ce qui oblige Ă  rajouter des NRO. 

 

Mais pour cela il faut insister auprès de l'opĂ©rateur d'infrastructure, celui qui a fibrĂ© votre quartier ou rĂ©gion, c'est lui qui est responsable du NRO, RED ne peut pas intervenir Ă  part remonter le problème Ă  cet opĂ©rateur d'infrastructure. 

 

Regardez déjà qui est votre opérateur d'infrastructure à votre adresse sur le site de l'ARCEP :

https://cartefibre.arcep.fr/index.html

 

Bonne journĂ©e 

 

Marc, un client comme vous

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Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


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S
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15 février 2022

Re: ? Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Bonjour @REDactor

 

Effectivement on est bien au cœur du problème. Malheureusement bien connu comme vous dites.

 

Pour ma zone :  roulement de tambour ! Ta Da ...! 

"L’exploitation et la commercialisation du rĂ©seau de communication Ă©lectronique Ă  Haut et Très Haut DĂ©bit ont Ă©tĂ© confiĂ©es, dans le cadre d’une dĂ©lĂ©gation de service public de type affermage, Ă  SFR CollectivitĂ©s, et ce pour une durĂ©e de 15 ans. SFR FttH a crĂ©Ă© une filiale locale pour assurer ces missions : Eure-et-Loir THD. "

"En accord avec le Conseil dĂ©partemental, Eure-et-Loir NumĂ©rique a dĂ©cidĂ© en dĂ©cembre 2018 de retenir la proposition d’engagements locaux de SFR. Le choix de SFR, par rapport aux autres candidats, a Ă©tĂ© principalement basĂ© sur le planning proposĂ© qui est le plus efficace, avec une couverture totale dĂ©but 2022 "  (effectivement vrai)

 

En gros le dĂ©partement  d'Eure & Loir (E&L Numerique)  a donnĂ© les clĂ©s Ă  SFR  qui a construit le rĂ©seau en fonds propres via sa sociĂ©tĂ© "Eure & Loir THD" crĂ©Ă© pour l'occasion,  qui exploite toute l'infrastructure. En fait SFR gère tout mais avec des sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes.

Altice fournit les fonds (ben ouais c'est lĂ  que le pognon est collectĂ© , vous savez le siège Ă  Guernesey), puis SFR FTTH via Eure& Loir THD  exploite l'infra, et SFR ou RED vends la soupe aux pauvres quidam que nous sommes. Beau montage pour jouer Ă  "c'est pas moi c'est l'autre" .

Red ou SFR ne demandera jamais Ă  SFR FTTH d'amĂ©liorer les infras au risque de demander des sous Ă  Altice  pour cela. Et pis quoi encore ! 

 

Donc il est vrai que le FAI SFR/RED ne peut rien pour moi car c'est SFR FTTH  ("E&L THD") qui  gère l'infra mais Altice qui mets les sous. Et quant on sait comment Mr  Drahi gère  ses sociĂ©tĂ©s. Circulez y a rien Ă  voir? 

 

voir ces liens pour le détail

https://www.numerique28.fr/qui-fait-quoi/        je suis en zone Amel . CQFD.

http://www.sfr-ftth.com/eure-et-loir/      prĂ©sentation de Eure et Loir THD par ....  "SFR FTTH"  qui s'appelle maintenant "XP Fibre"  >>  https://xpfibre.com/

 

Pour revenir Ă  ce que l'on disait tous les deux , "PAR CHEZ MOI"  (et je ne fais pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©)  ca se dĂ©labre de jours en jours et je pense, j'en suis mĂŞme persuadĂ©, que les investissements ne vont pas arriver de si tĂ´t. "Tant qu'il n'y a pas d'hĂ©morragie on laisse saigner". Retarder des investissements c'est dĂ©jĂ  gagner de l'argent dans l''esprit de ces patrons. Alors de lĂ  Ă  parler de la satisfaction client.

 

Client vous avez dit client ? comme dit la chanson (pierre vasiliu)  :

"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est
Celui-lĂ ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drĂ´le de tĂŞte ce type-lĂ 
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a? ".

 

Allez , vaut mieux en rire. 

 

Bonne journée.

 

 

Avatar de marcmarais
REDactor
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15 février 2022

Re: ? Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

@Serge28,

 

DĂ©jĂ  je ne m'appelle pas Redactor mais marcmarais, si vous citez mon pseudo avec le symbole arobase devant je serai prĂ©venu de votre rĂ©ponse. 

 

Red ou SFR ne demandera jamais à SFR FTTH d'améliorer les infras au risque de demander des sous à Altice pour cela.

Vous vous basez sur quoi pour affirmer cela ? 

Je vous dirai que le financement de ces travaux de mise à niveau ne vous concerne pas, par contre vous avez des moyens pour obtenir satisfaction, je cite le lien que vous avez indiqué :

 

Le choix de SFR, par rapport aux autres candidats, a Ă©tĂ© principalement basĂ© sur le planning proposĂ© qui est le plus efficace, avec une couverture totale dĂ©but 2022, mais aussi sur l’engagement opposable de SFR : le Syndicat pourra contrĂ´ler les rĂ©alisations de SFR en vertu de la signature d’une convention engageante et opposable. 

 

Plus loin :

 

Cela signifie que l’ARCEP va également contrôler la réalisation des travaux d’installation de la fibre optique

 

Donc contactez Eur et Loir Numérique et également l'ARCEP pour leur signaler l'incident.

 

Ça ne va pas se faire instantanément mais c'est une piste pour faire avancer votre dossier.

 

Bonne soirĂ©e 

Marc, un client comme vous

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Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


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16 février 2022

Re: ? Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Bonsoir  @marcmarais  (DĂ©solĂ©,  je croyais que vous bossiez pour RED, quelle erreur ! )

 

je n'ai rien a réclamer ni de dossier en cours. Je ne fais qu'un constat et aucune envie de perdre du temps en recours à long terme pour un gain quasi nul.

Renseignements pris, mes voisins proches ont le mĂŞme soucis et certains l'ont dĂ©jĂ  signalĂ©, sans retour positif. Donc rien de particulier (je n'en doutais pas).  

 

Alors , aller pleurer auprès de l'Arcep , vous rigolez ?  Dans un monde  "normal" il suffit de se plaindre au fournisseur de service pour qu'il agisse , lĂ  il s'en fout.  Se la jouer  "le Mr il est mĂ©chant" , c'est limite insultant. Vous roulez pour qui ?   

 

Non, je vais faire comme tout le monde, changer d'opĂ©rateur si nĂ©cessaire, quitte a payer un peu plus. A quoi bon payer moins cher pour un service de M..... 

 

Mais cela soulage d'Ă©crire que l'on est pas dupe.  Ca dure depuis un moment cette attitude de la part des opĂ©rateurs. 

Pour votre info  (et celle des autres) voici ce que dit l'Arcep : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/particuliers-comment-resoudre-un-litige-avec-votre-operateur.html#:~:text=Le%20consommateur%20peut%2C%20par%20courrier,d'une%20association%20de%20consommateurs.&text=En%20l'absence%20de%20r%C3%A9ponse%2C%20ou%20si%20la%20r%C3%A9ponse%20apport%C3%A9e,alors%20recourir%20%C3%A0%20la%20m%C3%A9diation.

 

En rĂ©sumĂ©, 

1 contactez le service client opérateur

2 contactez le service consommateur de l'opérateur (quelle différence ?)

3 contactez le médiateur désigné par votre opérateur

4 Saisir le tribunal en cas d'échec de la médiation ( procédure simplifiée). Mais médiation préalable obligatoire.

5  saisir les autoritĂ©s dont l'Arcep en cas d'insatisfaction.

 

Donc avant que l'Arcep s'occupe de votre problème , Bonjour ...

Pour ceux qui pense Ă  la DGCCRF, pas mieux, elle n’est pas habilitĂ©e Ă  intervenir dans le cas d’un litige contractuel entre un professionnel et un consommateur.

Enfin, j'en ai déjà parlé récemment (à l'occasion d'un repas d'anciens) a notre député qui conseille de voir ce "problème technique" directement avec l'opérateur. CA renvoie la balle.

 

Il n'y a donc aucun soutient à attendre de ceux que vous citez, ni des autres. Le fournisseur le sait bien c'est sûr et concernant une action en justice il sait bien aussi qu'il y a 99% de chance que vous n'y alliez pas.

 

Bon, ca ne fait pas avancer le schmilblick mais cela ouvre peut ĂŞtre les consciences.

 

Bonjour chez vous.