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Update aprĂšs le passage du technicien ! (TrĂšs sympa d'ailleurs)
Donc aucun souci de mon cÎté lors de ses tests !
Il a voulu appeler le service de dépannage de RED pour faire un ping sur ma ligne, qui au bout de 20min n'a pas décroché ![]()
Heureusement, il a pu appeler un collĂšgue dans un autre service (Orange surement ?) qui lui a pu checker ma ligne.
Et... Il a bien détecté un souci ! Un problÚme au niveau de l'upstream (débit montant/upload) depuis 4/5 jours aux alentours de 17h jusqu'à 9h avec une perte de 40% du débit (Bon, quand on atteint 0.002 en débit montant, j'appelle pas ça 40% mais passons
le souci est bien lĂ ! )
Ce qui correspond exactement à ce que j'avais décris !
Le technicien a tenté de rappeler une nouvelle fois RED, qui au bout de 20min n'a toujours pas décroché ![]()
PlutÎt sympa quand le technicien a d'autres RDV à honorer et qu'aprÚs 40min il y a personne pour décrocher et régler les problÚmes de ses clients !
Bref, le technicien ne pouvait rien faire de plus étant donné que le souci ne venait pas de chez moi et est donc reparti.
Moi je suis dans l'attente d'un rappel de la part de RED (Si ce soir je n'ai toujours reçu aucun appel, je m'en chargerai
) car le souci est toujours présent et nécessite plus d'investigations de la part de RED et non de moi ![]()
J'updaterai de nouveau quand je les aurai eu au téléphone !
Update !
AprĂšs avoir bataillĂ© pour avoir RED au tĂ©lĂ©phone (Ce qui m'a pris 3 tentatives, la premiĂšre s'Ă©tant soldĂ© par un raccrochement au nez dĂšs que c'Ă©tait mon tour, la deuxiĂšme s'Ă©tant soldĂ© par un "Monsieur, je vous rappelle dans 10min vous pouvez raccrocher", j'attend toujours l'appel au moment oĂč j'Ă©cris ces lignes
, et enfin la 3Úme qui était la bonne !)
Donc, aprĂšs avoir consultĂ© mon dossier, le conseiller RED commence Ă me ressortir la phase de "Veuillez Ă©teindre votre box, dĂ©brancher le cĂąble de la box, dĂ©brancher le cĂąble de la prise murale". Je lui fais trĂšs rapidement savoir mon agacement que je l'ai dĂ©jĂ fait une fois par moi mĂȘme avant d'appeler RED, une fois avec un conseiller quand j'ai fait l'ouverture du dosser, et une fois avec le technicien Mardi ! Et que donc le faire une quatriĂšme fois n'allait strictement rien changer, surtout quand le technicien Mardi m'a confirmĂ© que le souci ne venait pas de chez moi, mais directement de chez RED.
Bref, il me demande de patienter surement pour aller parler Ă son manager.
Retour du conseiller : "On va vous envoyer un technicien", je lui rappelle donc qu'un technicien est déjà venu me voir Mardi. "Ah oui effectivement, il a laissé un rapport, donnez moi 2min je le consulte" et étonnamment aprÚs l'avoir lu, le souci ne vient pas de chez moi !
Nouvelle coupure me demandant de patienter, surement le manager une nouvelle fois.
Retour : "Donc on va vous envoyer un technicien, mais celui là pourra faire un examen plus approfondi du problÚme étant donné que que le premier a confirmé qu'il n'y avait aucun problÚme chez vous"
La suite donc avec ce "nouveau" technicien, Vendredi entre 12h et 14h (ça m'Ă©tonnerait mĂȘme pas de revoir le mĂȘme technicien venir
)
Update ! On arrive sur la fin.
Je reçois donc un appel du technicien, et surprise, c'Ă©tait le mĂȘme qui Ă©tait passĂ© Mardi ! ![]()
Donc dĂ©jĂ on commence bien, le conseiller de Mercredi s'est bien foutu de moi en me disant que ce n'Ă©tait pas le mĂȘme et que ce technicien pourrait analyser le problĂšme plus en profondeur ![]()
Donc, toujours le mĂȘme technicien qui ne peut rien faire de plus Ă part remonter une nouvelle fois le problĂšme !
Sauf qu'il m'apprend que RED ne voulait RIEN savoir !
Pour eux si les voyants sont verts à l'instant T, c'est qu'il y a aucun problÚme. Le technicien a tenté de lui expliquer ce dont il a discuté avec le service d'Orange à savoir :
Qu'il y a un souci au niveau de l'upstream Ă partir de 17h jusqu'Ă 9h et que c'est sur CETTE plage horaire qu'il faut regarder.
Mais non, RED s'en fout et ne veut rien savoir, pour eux aucun souci ![]()
Le technicien a donc contacté une connaissance (Le service au dessus, car celui de base avec lequel on est confronté depuis une semaine a bien prouvé son inefficacité
) et miracle, il a bien constatĂ© un souci au niveau de la ligne ! Il devrait ĂȘtre rĂ©solu semaine prochaine, encore une fois je vous tiendrai au courant !
Et un grand merci (ironique) au service en bas de RED qui s'est littéralement foutu de ma ****, déjà en me mentant pour le technicien. Et ensuite pour le fait que le technicien a dû passer par un contact pour arriver enfin à débloquer la situation, juste parce "qu'ils ne voulaient rien savoir" alors que le souci vient clairement de chez eux.
Et un grand merci sincÚre au technicien qui a été patient et s'est démené aujourd'hui pour enfin faire passer mon souci en PANNE chez RED pour qu'ils interviennent enfin.
Merci pour ton retour, en espérant que tout rentre dans l'ordre rapidement et comme vous dites, merci au technicien ![]()
D'aprÚs le conseiller RED, aucun problÚme de débit montant, seul le débit descendant est garanti ...
ils ont cloturé mon dossier ...
Salut Ă tous,
idem que tout le monde. Je suis en Eure & loir prĂšs de Dreux. Quand j'ai eu ma fibre Red il y a deux ans suite Ă mon dĂ©mĂ©nagement, c'Ă©tait correcte, 400 Mbps en Down et 330 Mbps en Up en ayant l'option 1 Gbps. je vais ĂȘtre sympa, on va mettre la perte VS 1Gbps sur le dos de la ligne physique, et puis l'option 1 Gbps Ă©tait offerte, alors ....
Maintenant on en est Ă 230 en Down et max 10Mbps en UP (quand ce n'est pas moins). Comme pour d'autres c'est surtout le soir Ă partir de 19h. Comme par hasard quand tout le monde se connecte. Pour l'upload vous oubliez vos sauvegardes sur un Drive Cloud, ca le fait plus Ă cette vitesse la.
Dans mon ancienne vie (vive la retraite !) je travaillais dans les réseaux haut débit et donc je connais un peu la question.
Un opérateur fait l'investissement de base puis ajoute les clients à tour de bras et ce ... jusqu'à la limite du point de rupture. Ensuite quand cela rùle fort il réinvestit le minimum quand les clients commence à se barrer. C'est ça ou ce sont ses actionnaires qui se barrent.
Comme vous, j'ai rĂąlĂ© et menacer de rĂ©silier mon compte et la rĂ©ponse fut : "voulez vous que je vous passe le service rĂ©siliation ? ". Je rĂȘve ! comme quoi comme qq a dit plus haut on se fout de notre ****. On paie certes pas trĂšs cher mais on a pas le service attendu et quand on se plaint au lieu d'essayer d'avoir un service client au moins correcte on vous dit en fait que vous pouvez vous barrer.
Plus rien ne m'Ă©tonne de la part des opĂ©rateurs, quand on voit que certains de ces patrons se retrouvent mĂȘme en prison (En sursis pour orange, Mr Richard) ou condamnĂ© par la commission europĂ©enne Ă + de 120 Millions d'amende pour le rachat de Portugal telecom sans autorisation (Altice/SFR, Mr Drahi) cela en dit long sur la moralitĂ© de ces messieurs.
Bouygues 250.000 ⏠d'amende par la CNIL pour manque de sécurité des données utilisateurs (pouf, pouf ! ) et comme pour SFR, augmentations unilatérales de forfaits. Free n'est pas en reste et vient de se faire épinglé pour sa couverture mobile minable et fausse. Et à nouveau SFR pour la vente de "fausse fibre" (FFTB).
Quant Ă nous, Il ne nous reste plus qu'a subir car Ă part rebondir d'opĂ©rateur en opĂ©rateur pour les mĂȘmes rĂ©sultats il n'y a pas grand chose Ă espĂ©rer.
Pour SFR/RED pas sur que les investissement seront fait correctement, vu le patron plutÎt genre délinquant en col blanc (panama papers etc ..) En plus il a sorti le groupe de la bourse pour que personne ne puisse contrÎler ce qu'il fait. La maison mÚre de SFR, "Altice Europe", à son siÚge à Guernesey c'est tout dire.
Tant qu'on aura pas la possibilité de faire des actions collectives ils ont de beaux jours devant eux.
Bon il y a bien les actions des associations de consommateurs avec des actions comme celle-ci contre SFR (https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-red-by-sfr-l-ufc-que-choisir-depose-plainte-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-n91018/) , reste Ă voir ce que cela donnera .
Quand mĂȘme coller SFR au tribunal pour "pratiques commerciales trompeuses" , ils sortent ca d'oĂč chez UFC (wouaf MDR !!)
AprĂšs on nous dit que l'on pousse le bouchon un peu loin ! Si il y a un complot... c'est bien de vouloir piquer l'argent dans notre poche, Ouais !
Bonne journée.
Bonjour @Serge28,
Maintenant on en est Ă 230 en Down et max 10Mbps en UP (quand ce n'est pas moins). Comme pour d'autres c'est surtout le soir Ă partir de 19h. Comme par hasard quand tout le monde se connecte.
Et oui ce souci est bien connu, c'est dĂ» Ă la saturation d'un Ă©quipement de la chaĂźne de distribution de la fibre, gĂ©nĂ©ralement une carte rĂ©seau dans l'OLT (lui-mĂȘme dans le NRO), comme vous avez travaillĂ© dans le domaine des rĂ©seaux, vous savez comment ça se passe.
Déjà de base la fibre FttH déployée en technologie G-PON est sujette à ce genre de saturation, je rappelle le principe du G-PON pour ceux/celles qui ne connaissent pas :
Cette technologie a permis de dĂ©ployer trĂšs rapidement la fibre optique en France, mais comme jusqu'Ă 64 clients sont connectĂ©s sur la mĂȘme sortie de l'OLT, on comprend bien que ça va ĂȘtre compliquĂ© de fournir 1 Gbps Ă 64 clients Ă partir d'une fibre dimensionnĂ©e Ă 2,5 Gbps !
Heureusement ça arrive rarement que tous les clients téléchargent simultanément, car quand on est connecté à internet pour consulter des sites le débit moyen est faible, mais on peut facilement comprendre que déjà à partir de 3 clients qui téléchargent simultanément ça va commencer à faire baisser le débit...
Pour améliorer le débit et fournir davantage à plus de clients, les solutions existent :
Il faut remplacer ces cartes rĂ©seau par des modĂšles capables de fournir 10 Gbps (Ă©volution XG-PON) ou mĂȘme 40 Gbps (Ă©volution NG-PON).
Certains opĂ©rateurs rĂ©duisent le nombre de personnes connectĂ©es sur la mĂȘme sortie de l'OLT Ă 32, voire 16 clients, ce qui oblige Ă rajouter des NRO.
Mais pour cela il faut insister auprÚs de l'opérateur d'infrastructure, celui qui a fibré votre quartier ou région, c'est lui qui est responsable du NRO, RED ne peut pas intervenir à part remonter le problÚme à cet opérateur d'infrastructure.
Regardez déjà qui est votre opérateur d'infrastructure à votre adresse sur le site de l'ARCEP :
https://cartefibre.arcep.fr/index.html
Bonne journée
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dĂ©pannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_REDÂ
 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage Ă l'Ă©tranger, veuillez lire PrĂ©parer mon Voyage hors UE et DOMÂ
Bonjour @REDactor
Effectivement on est bien au cĆur du problĂšme. Malheureusement bien connu comme vous dites.
Pour ma zone : roulement de tambour ! Ta Da ...!
"Lâexploitation et la commercialisation du rĂ©seau de communication Ă©lectronique Ă Haut et TrĂšs Haut DĂ©bit ont Ă©tĂ© confiĂ©es, dans le cadre dâune dĂ©lĂ©gation de service public de type affermage, Ă SFR CollectivitĂ©s, et ce pour une durĂ©e de 15 ans. SFR FttH a créé une filiale locale pour assurer ces missions : Eure-et-Loir THD. "
"En accord avec le Conseil dĂ©partemental, Eure-et-Loir NumĂ©rique a dĂ©cidĂ© en dĂ©cembre 2018 de retenir la proposition dâengagements locaux de SFR. Le choix de SFR, par rapport aux autres candidats, a Ă©tĂ© principalement basĂ© sur le planning proposĂ© qui est le plus efficace, avec une couverture totale dĂ©but 2022 " (effectivement vrai)
En gros le département d'Eure & Loir (E&L Numerique) a donné les clés à SFR qui a construit le réseau en fonds propres via sa société "Eure & Loir THD" créé pour l'occasion, qui exploite toute l'infrastructure. En fait SFR gÚre tout mais avec des sociétés différentes.
Altice fournit les fonds (ben ouais c'est là que le pognon est collecté , vous savez le siÚge à Guernesey), puis SFR FTTH via Eure& Loir THD exploite l'infra, et SFR ou RED vends la soupe aux pauvres quidam que nous sommes. Beau montage pour jouer à "c'est pas moi c'est l'autre" .
Red ou SFR ne demandera jamais à SFR FTTH d'améliorer les infras au risque de demander des sous à Altice pour cela. Et pis quoi encore !
Donc il est vrai que le FAI SFR/RED ne peut rien pour moi car c'est SFR FTTH ("E&L THD") qui gÚre l'infra mais Altice qui mets les sous. Et quant on sait comment Mr Drahi gÚre ses sociétés. Circulez y a rien à voir?
voir ces liens pour le détail
https://www.numerique28.fr/qui-fait-quoi/ je suis en zone Amel . CQFD.
http://www.sfr-ftth.com/eure-et-loir/ présentation de Eure et Loir THD par .... "SFR FTTH" qui s'appelle maintenant "XP Fibre" >> https://xpfibre.com/
Pour revenir Ă ce que l'on disait tous les deux , "PAR CHEZ MOI" (et je ne fais pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©) ca se dĂ©labre de jours en jours et je pense, j'en suis mĂȘme persuadĂ©, que les investissements ne vont pas arriver de si tĂŽt. "Tant qu'il n'y a pas d'hĂ©morragie on laisse saigner". Retarder des investissements c'est dĂ©jĂ gagner de l'argent dans l''esprit de ces patrons. Alors de lĂ Ă parler de la satisfaction client.
Client vous avez dit client ? comme dit la chanson (pierre vasiliu) :
"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est
Celui-lĂ ?
ComplÚtement toqué, ce mec-là , complÚtement gaga
Il a une drĂŽle de tĂȘte ce type-lĂ
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a? ".
Allez , vaut mieux en rire.
Bonne journée.
Déjà je ne m'appelle pas Redactor mais marcmarais, si vous citez mon pseudo avec le symbole arobase devant je serai prévenu de votre réponse.
Red ou SFR ne demandera jamais à SFR FTTH d'améliorer les infras au risque de demander des sous à Altice pour cela.
Vous vous basez sur quoi pour affirmer cela ?
Je vous dirai que le financement de ces travaux de mise à niveau ne vous concerne pas, par contre vous avez des moyens pour obtenir satisfaction, je cite le lien que vous avez indiqué :
Le choix de SFR, par rapport aux autres candidats, a Ă©tĂ© principalement basĂ© sur le planning proposĂ© qui est le plus efficace, avec une couverture totale dĂ©but 2022, mais aussi sur lâengagement opposable de SFR : le Syndicat pourra contrĂŽler les rĂ©alisations de SFR en vertu de la signature dâune convention engageante et opposable.
Plus loin :
Cela signifie que lâARCEP va Ă©galement contrĂŽler la rĂ©alisation des travaux dâinstallation de la fibre optique.
Donc contactez Eur et Loir Numérique et également l'ARCEP pour leur signaler l'incident.
Ăa ne va pas se faire instantanĂ©ment mais c'est une piste pour faire avancer votre dossier.
Bonne soirée
Marc, un client comme vous
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Pour contacter un conseiller RED en ligne :
ou pour le dĂ©pannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_REDÂ
 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
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Bonsoir @marcmarais (Désolé, je croyais que vous bossiez pour RED, quelle erreur ! )
je n'ai rien a réclamer ni de dossier en cours. Je ne fais qu'un constat et aucune envie de perdre du temps en recours à long terme pour un gain quasi nul.
Renseignements pris, mes voisins proches ont le mĂȘme soucis et certains l'ont dĂ©jĂ signalĂ©, sans retour positif. Donc rien de particulier (je n'en doutais pas).
Alors , aller pleurer auprÚs de l'Arcep , vous rigolez ? Dans un monde "normal" il suffit de se plaindre au fournisseur de service pour qu'il agisse , là il s'en fout. Se la jouer "le Mr il est méchant" , c'est limite insultant. Vous roulez pour qui ?
Non, je vais faire comme tout le monde, changer d'opérateur si nécessaire, quitte a payer un peu plus. A quoi bon payer moins cher pour un service de M.....
Mais cela soulage d'écrire que l'on est pas dupe. Ca dure depuis un moment cette attitude de la part des opérateurs.
Pour votre info (et celle des autres) voici ce que dit l'Arcep : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/particuliers-comment-resoudre-un-litige-avec-votre-operateur.html#:~:text=Le%20consommateur%20peut%2C%20par%20courrier,d'une%20association%20de%20consommateurs.&text=En%20l'absence%20de%20r%C3%A9ponse%2C%20ou%20si%20la%20r%C3%A9ponse%20apport%C3%A9e,alors%20recourir%20%C3%A0%20la%20m%C3%A9diation.
En résumé,
1 contactez le service client opérateur
2 contactez le service consommateur de l'opérateur (quelle différence ?)
3 contactez le médiateur désigné par votre opérateur
4 Saisir le tribunal en cas d'échec de la médiation ( procédure simplifiée). Mais médiation préalable obligatoire.
5 saisir les autorités dont l'Arcep en cas d'insatisfaction.
Donc avant que l'Arcep s'occupe de votre problĂšme , Bonjour ...
Pour ceux qui pense Ă la DGCCRF, pas mieux, elle nâest pas habilitĂ©e Ă intervenir dans le cas dâun litige contractuel entre un professionnel et un consommateur.
Enfin, j'en ai déjà parlé récemment (à l'occasion d'un repas d'anciens) a notre député qui conseille de voir ce "problÚme technique" directement avec l'opérateur. CA renvoie la balle.
Il n'y a donc aucun soutient à attendre de ceux que vous citez, ni des autres. Le fournisseur le sait bien c'est sûr et concernant une action en justice il sait bien aussi qu'il y a 99% de chance que vous n'y alliez pas.
Bon, ca ne fait pas avancer le schmilblick mais cela ouvre peut ĂȘtre les consciences.
Bonjour chez vous.