Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
200 854 Membres
2 325 Sujets

Re: Probleme débit non constant et dns suite coupure electrique

Répondre
n
Rhodium
Badges :
Post 1 +18
20 septembre 2025 (edité)

Probleme débit non constant et dns suite coupure electrique

[ modifié ]

Bonjour, 

Il y a eu de l'orage cette nuit et une coupure électrique au petit matin.

Une fois l'électricité revenue, tout semble être rentré dans l'ordre sauf que c'est un véritable mic mac au niveau de l'accès WEB.

Les sites ne s'affichent pas ou très erratiquement, impossible de faire un test de débit et ce, malgré un débit qui semble bon.

Au bout d'un moment, j'ai tenté un test en utilisant un navigateur avec un VPN et là, tout fonctionne nickel (débit présent (tests possibles) et ceci en parallèle d'une requete WEB (sur mon autre navigateur précédent qui n'aboutit pas (ce qui démontre qu'il s'agit probablement d'un souci de serveurs DNS).

Mais voilà, ce serait trop simple : j'ai changé les DNS de la box (ceux SFR en 109.0.66.10/20) en ceux de cloudfare (1.1.1.1/1.0.0.1). Et même s'il y a un mieux, j'ai malgré tout des accès compliqué aux sites globalement.

Je dois avouer que j'ai du mal à cerner le probleme car les dns de cloudfare aurait du solutionner le souci DNS, non?

CAR le débit testé est très bon (mais peut être entrecoupés de coupures breves donnant cet atour erratique?). Cela ne se voit pas pas dans les durées de tests possibles par contre....

Comment savoir chez RED si ca plante?

Le diagnostic en ligne ne fonctionne pas ( et pour cause) malgré mes relances répétées (ca mouline dans le vide pour faire un smiley de désappointement).

L'appel pour resoudre cet incident technique n'aboutit pas (erreur technique  (LA FIN DE SFR???)). Bref, plus personne au bout de la fibre...

Bien sur l'accès au site RED est une calamité (accès erratique et coupures recurrentes). Ici aussi d'ailleurs.

Après avoir remis les DNS SFR (car ceux de cloudfare ne semblent pas plus efficaces (???? je ne comprends pas pourquoi a moins que la box ne cache des trucs en loucedé), j'ai eu le truc qui tue : Un speedtest lancé en mode normal et en mode VPN, en parralele. Le test en "normal" donne un tres bon débit descendant mais bloque sur le montant alors qu'au même moment l'autre speedtest (en VPN) donne les deux débits sans soucis (moindres mais c'est normal)...

J'ai compris l'incongruité: Je testais sur le serveur SFR de Rennes et en changeant de serveur (non sfr), cela m'a donné un debit usuel (c'est a dire tres correct) et comme je suis joueur, j'ai testé sur un autre serveur SFR (Toulouse) et là aussi, pas de souci, les deux débits... Bref, c'est SFR dans le coin qui merdouille. 

Mais comme on ne peut les contacter...

Je sens que cela va me donner l'envie de migrer vite fait...

n
Rhodium
Badges :
Post 1 +18
20 septembre 2025 (edité)

[ modifié ]

Pour pouvoir ecrire sur ce forum (il est 13h40 ce samedi 20 sept 25), je suis obligé de passer par un VPN...L'accès a de nombreux sites et surtout ceux SFR est impossible !

La question est qu'on ne voit rien, nulle part, de probleme de dysfonctionnement SFR...

J'ai réinitialisé et réinstallé la box...toujours le même comportement.

On est dans le flou le plus total : internet ok (et même bien), le Web et accessoirement les emails (j'ai fait des tests d'envois non concluants).

L'installation d'un VPN (hors WEb) m'a permis de lire et envoyer mes messages emails... Bref, cela démontre que c'est toute l'infrastructure (box ou SFR) qui merdouille...

Je coimmence à me perdre dans tout ce mic mac (qui me bouffe du temps et de l'é"nergie). Merci SFR et RED...

n
Rhodium
Badges :
Post 1 +18
20 septembre 2025

En milieu d'apres midi, j'ai testé en désactivant le VPN. Ca semble aller mieux. On peut donc en déduire que SFR a solutionné son probleme de son côté car je n'ai rien changé d'autre dans ma config BOX...

REDactor
Badges :
21 septembre 2025

Bonsoir,
Petite piste (on ne sait jamais) : le DNS IPV6.
Il est possible que ce soit lui qui bloque les sites web qui passent désormais très souvent en IPV6.
Comme le VNP n'est souvent/parfois qu'en IPV4, celui fluidifie la connexion quand le DNS IPV6 est out.
Le DNS de SFR est : 2a02:8400::6001 (primaire) et 2a02:8400::6000 (secondaire)
Celui de CloudFLare est 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001

Essaie de désactiver l'IPV6 de la box pour faire un test.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
n
Rhodium
Badges :
Post 1 +18
21 septembre 2025

Bonjour, 

Merci pour cette réponse circonstanciée.

En fait, j'ai désactivé le IPV6 sur mon réseau (notamment à cause de mes problemes DHCP Wifi où je désirai écarter certaines pistes (énoncé dans un un autre fil de discussion)).

Depuis, je ne l'ai pas réactivé.

Actuellement, j'ai désactivé mon VPN et cela semble fonctionner correctement depuis hier en fin de journée. 

Par contre, je garde cette information sur le IPV6 car très instructive. Merci encore.

REDactor
Badges :
21 septembre 2025

Pas de quoi !
Il est toujours instructif tester ses DNS sur
https://browserleaks.com/dns 
quand on a un doute.

Ici pour aider quand je peux et avec plaisir, sans prétention mais avec envie.

Si vous rejoignez RED, mon code parrain est :

RED6401806
Highlighted
Community Manager
Badges :
22 septembre 2025

Bonsoir @nono_50 et ravi de vous revoir sur la Communauté RED,

Merci pour votre retour 🙏🏼 !
Les perturbations de connexion que vous avez rencontrées semblent être causés par l'orage récent, ce qui a pu affecter votre utilisation habituelle des services.

Je suis heureux d'apprendre que tout est désormais revenu à la normale pour vous 👍🏼.

Merci également à @Ctk pour sa contribution très utile ! Ce type d'astuce peut vraiment aider d'autres membres dans la même situation.

N'hésitez pas à partager vos propres astuces ici sur la Communauté Smiley heureux

Passez une bonne soirée !