Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
171 127 Membres
2 390 Sujets

Débit fibre bridé en soirée

Répondre
B
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +9
21 octobre 2023

Débit fibre bridé en soirée

Bonjour,

 

 Depuis plusieurs jours je fais face à un problème que je pensais résolu il y a plusieurs mois lorsque cela m'est arrivé la première fois en mars/avril...

 

En soirée, (de 18h/19h jusqu'à minuit/1h environ) mon débit chute progressivement et ma latence augmente. Tous les soirs sans exception.

De 900 Mbps UP et DOWN et 5ms stables je passe à 1 ou 2 Mbps en DOWN, 500M en UP et 50 ms avec des pics à presque 400 ms et ce seulement en soirée et week-end évidemment. 

Le signal optique est bon et aux alentours des -22/-23 dB et ma configuration ne change pas : PC directement relié à la box par le même câble Ethernet et pas de nouveaux appareils connectés en soirée.

Pour moi, il est évident que le débit est bridé car tous les sites ne sont pas affectés (Youtube et Netflix semblent fonctionner normalement mais DailyMotion non par exemple). Les tests de débit “nPerf” (SFR Mire) ne montrent aucun problème bizarrement et j’obtiens le même débit qu’en journée voire mieux ??!! Par contre, speedtest.net, google et UFCQueChoisir montrent bien un débit excessivement lent, tout comme toutes les autres applications nécessitant internet tels que les jeux vidéo qui deviennent injouables. Aussi, en utilisant un VPN mon débit... remonte ! Incroyable n’est-ce pas 🙂

Alors sûrement que le débit est bridé pour des raisons compréhensibles, comme garantir un débit correct pour tous ceux qui sont sur le même point de raccordement mais 1 Mbps en DOWN ce n’est juste pas utilisable pour la plupart des applications et surtout pas ce pour quoi je paye (option débit plus)..

Que faire pour avoir un débit correct ? Passer à la concurrence ? Ça fait plus de 4 ans que je suis chez RED et avant de déménager en novembre dernier je n’avais jamais eu de problèmes comme ça. Le SAV n’est d’aucune aide cette fois contrairement à mars/avril. J’ai eu 4 ou 5 conseillers différents qui me répètent la même chose : pour eux le débit est normal (en même temps si on se fie au site mire uniquement on risque pas de voir le problème….). Par deux fois on a élevé mon dossier au niveau supérieur du SAV pour… me redire la même chose. Et maintenant, on me propose de changer de box?? Aucun conseiller que j’ai pu avoir au bout du fil ne semble donc pouvoir faire quelque chose, tous suivent le même script (et n'écoutent qu'à moitié ma description du problème..) et la situation n’avance pas.

 

Que faire de plus ? Y a t-il moyen d'être mis en relation avec un vrai technicien et pas uniquement une personne qui me conseille de redémarrer et vider mon cache navigateur ?

Certains ont déjà résolus ce problème ici ? Si oui comment avez-vous fait ?

 

Merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre.

 

Extrait de mon historique de test de débit sur Speedtest.net :

debit red sfr.png

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11024
Badges :
Avatar +71
22 octobre 2023 (edité)

Re: Débit fibre bridé en soirée

[ modifié ]

Bonjour @Ben131 ,

 

Désolé pour votre problème mais déjà je peux vous affirmer qu'il ne s'agit pas d'un bridage volontaire de la part de votre FAI (RED) :

Quel opérateur accepterait de brider une partie de ses clients à quelques mégabits par seconde ?

Il s'agit plus probablement d'une saturation des équipements de la chaîne de distribution de la fibre (les cartes réseau dans l'OLT) le soir quand tous les clients rentrent du boulot et se connectent à internet.

 

Vous pouvez lire mes explications détaillées ici :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Chute-de-debit-fibre-en-soir%C3%A9e/td-p/597499

 

Et il n'y a pas de solutions immédiates pour le client, la résolution du problème étant entre les mains de l'opérateur d'infrastructure, celui qui a installé la fibre optique dans votre région/quartier.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +9
22 octobre 2023 (edité)

Re: Débit fibre bridé en soirée

[ modifié ]

@marcmarais  a écrit :

Bonjour @Ben131 ,

 

Désolé pour votre problème mais déjà je peux vous affirmer qu'il ne s'agit pas d'un bridage volontaire de la part de votre FAI (RED) :

Quel opérateur accepterait de brider une partie de ses clients à quelques mégabits par seconde ?

Il s'agit plus probablement d'une saturation des équipements de la chaîne de distribution de la fibre (les cartes réseau dans l'OLT) le soir quand tous les clients rentrent du boulot et se connectent à internet.

 

Vous pouvez lire mes explications détaillées ici :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Chute-de-debit-fibre-en-soir%C3%A9e/td-p/597499

 

Et il n'y a pas de solutions immédiates pour le client, la résolution du problème étant entre les mains de l'opérateur d'infrastructure, celui qui a installé la fibre optique dans votre région/quartier.




Bonjour  @marcmarais,

 

Merci pour cette réponse.


J'entends bien que le bridage n'est probablement pas volontaire et est lié a un nombre de client trop important. Cependant je ne crois pas que ce soit une saturation physique uniquement puisque tous les sites internet ne sont pas affectés et que le passage par un VPN permet de faire sauter la limitation du réseau mise en place par RED.

Je comprends la problématique et la solution temporaire utilisée par RED dans le cas où le réseau est surchargé, mais la limitation est exagérée ici et il semblerait qu'aucun technicien du SAV ne soit en mesure de m'aider puisqu'aucun ne détecte de problème..

 

C'est vraiment une plaie, j'avais pu obtenir un dédommagement en mars/avril pour ce problème mais si ce n'est pas possible cette fois je changerai d'operateur, je ne vois pas d'autres solutions. :/ 

MAJ : D'ailleurs, après vérification via l'application Wehe recommandée par l'ARCEP sur ce genre de cas, j'ai bien une différenciation de débit détectée notamment sur Dailymotion comme j'avais pu le remarquer.. (25,4Mbps vs 2,9Mbps)

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11024
Badges :
Avatar +71
22 octobre 2023

Re: Débit fibre bridé en soirée

@Ben131 ,

 

je ne crois pas que ce soit une saturation physique uniquement puisque tous les sites internet ne sont pas affectés et que le passage par un VPN permet de faire sauter la limitation du réseau mise en place par RED.

 

Ça ne prouve rien :

D'une part je le répète, RED ne met pas en place un bridage volontaire quand la limitation arrive ; si c'était un bridage volontaire, RED donnerait 40 Mbps à chaque client ( 2,5 Gbps divisé par 64 clients, voir le post donné message précédent) ;

D'autre part, le fait de passer par un VPN ne fait pas passer par le même "chemin" optique, ça veut simplement dire que la saturation n'est peut-être pas au niveau du NRO mais probablement plus en amont dans le réseau, vous pouvez lire :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/quot-bridage-quot-d%C3%A9bit/td-p/2161216

 

Il semblerait qu'aucun technicien du SAV ne soit en mesure de m'aider puisqu'aucun ne détecte de problème.

Comme le problème arrive le soir quand le service client RED est fermé, il faut leur demander de mettre votre ligne sous surveillance, ainsi les problèmes en soirée seront enregistrés.

 

si ce n'est pas possible cette fois je changerai d'operateur

Ça fait partie des options possibles...

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +9
22 octobre 2023

Re: Débit fibre bridé en soirée

Merci pour le lien vers un autre sujet sur SFR qui correspond exactement à ce que je vis depuis le début d'année.

Le SAV étant ouvert jusqu'à 21h je les contacte uniquement en début de soirée lorsque je constate que le débit est déjà limité, mais comme dit plus haut rien n'y fait puisque les seules choses qu'ils regardent sont : signal optique conforme et test de débit sur la page SFR Mire conforme.

Le changement de box (qui a été expédiée aujourd'hui) n'a aucune de chance de changer quoique ce soit puisque le problème est en amont. Je rappellerai et demanderai a ce que la ligne soit surveillée en espérant qu'ils puissent identifier un dysfonctionnement en effet, merci de l'idée. En espérant tomber sur quelqu'un qui puisse le faire car comme je le dis pour l'instant avec le SAV on répète un script toutes les 48h et je commence à le connaitre sur le bout des doigts....

 

Si comme vous le dites le problème est bien plus en amont alors je ne suis sûrement pas le seul impacté et on devrait être capable de me confirmer qu'il y a un problème, c'était le cas la dernière fois en tout cas.. fingers crossed.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11024
Badges :
Avatar +71
22 octobre 2023

Re: Débit fibre bridé en soirée

@Ben131 ,

 

Il faut insister pour que votre ligne soit mise sous surveillance, c'est le seul moyen de faire comprendre au service client qu'il y a un souci de débit le soir.

 

Tenez-nous au courant 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

E
Electron
Posts : 1
Badges :
Message 1 +6
25 octobre 2023

Re: Débit fibre bridé en soirée

Bonjour,

 

Je rencontre exactement les mêmes difficultés que vous. Sur des plages horaires un peu plus courtes mais c’est exaspérant car forcément sur les horaires où j’en ai le plus l’utilité. Parfois disney+ ne passe même plus. Les tests de débit sont flagrants. En temps normal une réception à 97mb, et qui peut descendre jusqu’à 4mb alors que le début ascendant reste lui stable à 97 tout le temps. Je réfléchis aussi sérieusement à changement de fournisseur…

R
Turquoise
Posts : 391
Badges :
Réponses 50 +36
25 octobre 2023

Re: Débit fibre bridé en soirée

Bonjour,

 

À mon avis, il y a deux facteurs à considérer pour comprendre le problème:

 

1- Surcharge du réseau : Lors des heures de pointe, lorsque de nombreux utilisateurs se connectent simultanément, le réseau peut être submergé, ce qui peut entraîner une diminution des performances et un débit plus lent.

 

2- Gestion du trafic : Les fournisseurs de services Internet, y compris Red SFR, peuvent mettre en place des politiques de gestion du trafic pour garantir une expérience équitable à tous les utilisateurs. Cela peut se traduire par une réduction du débit pendant les périodes de forte demande... En ce qui concerne cette seconde question, je tiens à souligner qu'il s'agit simplement d'une hypothèse de ma part.

B
Bronze
Posts : 4
Badges :
Post 1 +9
26 octobre 2023 (edité)

Re: Débit fibre bridé en soirée

[ modifié ]

Bonjour à tous, petite update sur la situation :

 

 J’ai reçu ma nouvelle box aujourd’hui et je me suis empressé de la tester et le résultat est celui attendu : pas de changement, un débit DOWN à 2Mbps et UP a 900Mbps. Impossible de faire quoique ce soit d'autre que de la navigation basique. Je recontacte donc (péniblement, car impossible de les avoir lors des 2 premiers appels) le SAV.

La personne a refait les tests classiques mais m’a épargné (alléluia) le redémarrage de box puisque celle-ci était allumée depuis seulement 1h. Mais encore une fois la perte de débit n’est pas caractérisée sur le site Mire. Alors on fait un test speedtest.com qui me re-donne 2Mbps, et là, surprise le support technique me prend pour un idiot : “Impossible que vous ayez 2 Mbps monsieur, avec 2 vous ne pourriez même pas accéder au site internet” ???? Ça doit faire un paquet de gens qui ne peuvent pas utiliser internet alors !! Je lui dis que oui c’est très faible mais loin d'empêcher la navigation pour peu qu’on soit patient.. mais elle insiste : “l’ADSL c’est 19 ! 2 c'est impossible”. Je dois dire des bêtises ou mentir sur la valeur de mon speedtest certainement….

A ce moment là j'ai bien compris que je ne pouvais pas faire grand chose de plus alors j’ai insisté pour mettre ma ligne sous surveillance sur les conseils de @marcmarais : impossible, “le site Mire dit que tout va bien donc tout va bien on ne peut rien faire de plus pour vous, votre box a déjà été changée c’est la seule chose qu’on pouvait faire.”

 

Donc en résumé c’est pratique, si pas de problème visible avec des diagnostics basiques : alors pas de problème tout court et si il y a un problème en dehors du schéma de base c’est faux c’est impossible ?! Et ce malgré le fait que j’ai déjà eu ce problème, qu’il avait été reconnu puis résolu et que j’en avais été dédommagé intégralement (!!) il y a de ça six mois. 

 

Jamais un service d’assistance ne m’aura autant manqué de respect. On ne m'écoute pas, on me coupe la parole et on me traite comme un fabulateur.
Je réessaierai demain en journée d’avoir un technicien plus à l'écoute mais je crois bien que cela sonne le glas de mon aventure chez RED.

Merci à tous de votre aide et vos explications, même si c'eût été en vain.

MAJ : Cerise sur le gâteau la technicienne a indiqué que mon incident était résolu puisque je viens de recevoir un sms automatique me l'indiquant.......

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11024
Badges :
Avatar +71
27 octobre 2023

Re: Débit fibre bridé en soirée

Bonjour @Ben131 ,

 

Désolé que le service client ait refusé la mise en surveillance de votre ligne 😔

 

je crois bien que cela sonne le glas de mon aventure chez RED.

Je comprends très bien votre réaction 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM