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Bonjour,
Ma connexion fibre a bien marché pendant des années, mais depuis plusieurs mois elle se dégrade et c'est de pire en pire.
J'ai maintenant des déconnexions d'internet pendant plusieurs heures et plusieurs fois par jour : le 23/09 9h18, les 24, 25/09 rien, le 26/09 23h21, le 27/09 02h00 et 20h51, le 28/09 21h49, le 29/09 01h04 et 10h32.
Je le sais car j'ai des caméras connectées par wifi, et l'appli de mon téléphone m'alerte quand elles deviennent indisponibles.
Quand je suis chez moi, je perds la télé, le soir, ou les vidéos TEAMS en journée..
Mon niveau de réception optique est très faible, pratiquement toujours en dessous de -29,3 dBm. Quand ça coupe, je ne sais pas à combien il est tombé.
J'ai eu une coupure franche complète il y a quelque mois, le gars a pris une autre fibre dans mon câble et ça a remarché, en boîtant, depuis.
Mon câble fibre est en extérieur depuis 2018, sur une dizaine de mètres, attaché à l'ancienne ligne de téléphone (il suit le même trajet : d'abord enterré, puis ensuite sortie sur un poteau et la maison, en l'air, et le long de la maison sur 5 mètres avant de rentrer à l'abri).
Quelle peut-être l'origine d'un niveau aussi faible et de déconnexions à répétition ? Est-ce qu'il y a un lien ? Sachant que quand la liaison est OK, j'ai 300 mB/s de débit, même avec -29 dBm (pour 1Gb/s promis).
Qu'est ce qui peut être fait ? Quoi demander et à qui ?
Si c'est pour avoir un dépanneur qui ne cherche qu'une solution court terme et me laisse avec le même problème, ça ne m'intéresse pas trop.
Si ça continue je ne vois que le changement de fournisseur pour régler le problème..
Merci de partager vos expériences si vous avez déjà eu ça et comment ça s'est terminé.
Bonjour @Tiff92
Vous avez bien fait de noter toutes les pannes que vous subissez. Je vous recommande d'appeler le service client pour demander une intervention afin de déterminer précisément ce qui ne va pas et de résoudre définitivement le problème.
Bonjour,
Une intensité de -29 dBm, c'est trop peu.
Généralement, on place la limite acceptable à -27 dBm
Au dessus, c'est bien.
A -20, c'est très bon.
Les déconnexions sont liées à celà.
Vérifiez que les câbles optiques soient bien enfoncés (dans la prise optique, dans la box).
Après ça, le problème est chez les opérateurs qui ont posé la fibre.
Tout changement de box ne servira à rien. Le problème vient généralement d'un problème de qualité de soudure d'une fibre.
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