Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Communiquer à l’étranger (roaming)
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
174 430 Membres
2 106 Sujets

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Répondre
N
Bronze
Posts : 3
Badges :
Old RED +7
09 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

"s'il y a une erreur..." c''est simple, essayez de discuter avec le bot, en indiquant qu'aucune réponse ne convient. il vous proposera de lui même de contacter le service client. comme je suis alors connecté à RED, je ne m'attends pas qu'on me renvoie vers SFR...

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11090
Badges :
Avatar +71
09 décembre 2023

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Bonjour @NMO ,

 

Merci pour votre retour.

Mais je n'arrive pas à reproduire votre problème.

Quand je chatte avec le Bot, il me demande d'abord si je suis client RED ou SFR, puis il demande de m'identifier.

Puis si je sélectionne "autres motifs", il cherche à me mettre en relation avec un conseiller.

C'est à quel moment qu'on vous renvoie vers SFR ?

 

Screenshot_20231209_153942_Samsung Notes.jpg

 

Avez-vous fait ce parcours ?

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

A
Bronze
Posts : 2
Badges :
Message 1 +7
26 juillet 2024

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

Bonjour, beaucoup de mal à suivre ? je fais parti des vieux (71 ans passé) qui on beaucoup de mal à gérer tout ce qui est informatique et téléphone.

Je ne souhaite pas rentrer dans la politique des explications (tout inclus pour SMS, MMs. communication  et tout le tralala à l'étranger...)  incluses par Red by concernant la possibilité des forfaits à l'étranger en l'occurence en UE (Espagne en ce qui me concerne),

Néanmoins, je trouve un peu limite vos explications concernant le forfait et les "misères" dont vous me menacez concernant l'usage non raisonnable. 

Concrètement, je souhaiterais savoir combien vont me coùter l'usage non raisonnable ? J'ai des facture actuelles à 0€ de dépassement car je possède la fibre et j'utilise en permanence WattApps en Espagne... Je consomme du wifi Instagram entre autres) et j'ai cru comprendre que c'était gratuit avec un abonnement fibre?!?!?!

Avez vous une proposition de forfait à me proposer sachant que je vais résider environ 8 mois par an en Espagne entre-coupé de quelques aller et retour (2 ou 3 en France).

Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas me balader avec 2 téléphones, un français et un espagnol, et ouvrir des cptes différents WattApps, Instagram. J'ai déjà du mal avec un téléphone alors 2 ça va être l'horreur... 2 cartes sim sur le même tél. on l'air de ne pas bien fonctionner d'après quelques utilisateurs de ma connaissance ?

Cordialement. Rudhy

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11090
Badges :
Avatar +71
27 juillet 2024 (edité)

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

[ modifié ]

Bonjour @Aggf23wg ,

 

Vous êtes ici en discussion avec d'autres clients, peut-être un peu plus expérimentés que vous dans le domaine des telecom, donc ce n'est pas nous qui décidons des règles de l'usage raisonnable des forfaits RED en UE (hors de France).

Comme je l'ai expliqué dans mon message initial, solution validée, c'est une loi européenne, mise en place au moment de l'instauration du roaming gratuit en UE en 2017, suite à une demande de la Commission Européenne.

C'est en quelque sorte un garde-fou, pour éviter que ce roaming gratuit en UE incite certains clients à utiliser majoritairement leur forfait français à l'étranger.

Car quand vous utilisez votre téléphone en Espagne par exemple, vous utilisez les services d'un opérateur espagnol, par exemple Vodafone, et non les services de votre opérateur français, RED/SFR.

L'utilisation des services de Vodafone va ensuite être facturé à votre opérateur français.

Car ce sont en général des sociétés privées, qui n'ont aucune raison de se faire des cadeaux.

Ils ont convenu de ne pas vous facturer ce roaming mais comme ils se le facturent entre eux, ils ont décidé d'une limite à l'utilisation dans le temps, et cette limite est de deux mois consécutifs à l'étranger (UE hors de France).

 

Dans votre cas, vous souhaitez rester 8 mois en Espagne :

Avec un forfait français, vous allez être "dans les clous" pendant 2 mois, puis vous serez en usage "non raisonnable".

Il serait donc plus logique de souscrire à un forfait espagnol, et c'est la solution que je vous recommande si vous n'avez pas d'accès WiFi en Espagne.

 

Sinon, vous avez plusieurs alternatives :

 

1. Vous pouvez avoir 2 SIM dans le même téléphone, une RED et l'autre d'un opérateur espagnol, et il faudra jongler entre les deux SIM ;

 

2. Vous pouvez continuer à utiliser votre forfait RED en Espagne, au bout des 2 mois vous recevrez un SMS d'alerte d'usage non raisonnable, vous incitant à rentrer en France.

Si vous l'ignorez, le surcoût n'est pas excessif :

Les SMS reçus sont gratuits, les SMS envoyés coûtent 1 centime d'euro  et les appels reçus coûtent 1 centime d'euro par minute.

Les appels émis coûtent un peu plus cher, c'est environ 3 centimes d'euros par minute.

C'est surtout l'utilisation des données qui risque de coûter cher, et pour éviter cela, il faut passer par des solutions comme WhatsApp en utilisant le WiFi d'hôtels ou restaurants.

 

Avez-vous un accès WiFi chez vous en Espagne ?

Perso, passant également plusieurs mois par an en Espagne, j'ai un abonnement fibre en Espagne, et donc j'utilise majoritairement mes appels via WhatsApp en étant chez moi, ce qui ne coûte rien (à part l'abonnement fibre espagnol bien sûr).

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

A
Bronze
Posts : 2
Badges :
Message 1 +7
28 juillet 2024

Re: Usage "non raisonnable" à l'étranger

merci marcmarais pour les conseils. Je vais conserver mon abonnement Red à moins de 10€ pour les 3 ou 4 mois que je vais passer en France et prendre un abonnement espagnol avec peu de gigas car j'ai la fibre d'installée à la maison.

Je conserverais mes 2 forfaits. J'utilise peu mon tél en France et je n'ai jamais de dépassement de forfait et pour l'Espagne avec wattapps et la fibre cela fera l'affaire.

Encore merci pour les renseignements.