Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet
Bonjour,
Je suis dans une situation que je considère inadmissible .
Je suis client de deux abonnements chez red SFR.
Je suis actuellement a l'étranger, je voyage beaucoup.
J'ai souscrit a une option " internationale" pour pouvoir continuer à utiliser les services liés à mon abonnement depuis l'étranger.
La raison : SFR considère que mon utilisation n'est pas raisonnable ça ar je suis régulièrement a l'étranger.
Fair enough j'ai donc souscrit a une option pour pouvoir continuer sans surcout...
J'utilise donc mon téléphone normalement depuis quelques jours.
Quelle a été ma surprise de voir que SFR me facture plus de 15€ de hors forfait pour une utilisation de l'internet a l'étranger !!!😠🤯
Donc je résume...je souscrit a une option pour utiliser mon forfait a l'étranger, je paye un supplément pour cela, et on me facture du hors forfait pour une utilisation de mon forfait a l'étranger.!
Je considère cela comme du vol et de la publicité mensongère.
J'ai contacter le service client qui ne peux rien changer à ma situation.
Aucun remboursement possible, ni pour le hors forfait frauduleux, ni pour l'option inutile souscrite.
Je vais donc en référé a des associations de consommateurs pour essayer de trouver une solution de remboursement a l'amiable.
Mais surtout je commence à chercher un autre fournisseur de téléphonie pour les deux abonnements.
C'est absolument révoltant
Bonjour @Mmrr ,
Dans quel pays êtes-vous et depuis combien de temps y êtes-vous ?
Si vous recevez ce SMS d'utilisation non raisonnable c'est que vous utilisez davantage votre forfait mobile hors de France qu'en France.
Comme vous l'indique @mbh68 c'est écrit dans les mentions légales, paragraphe "Tarif à l'étranger" ;
L'utilisation de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM devra être « raisonnable » : une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM entrainera la facturation de frais supplémentaires de vos futurs usages.
Pourquoi cette limitation ?
Lorsque la Commission européenne a réussi à convaincre les opérateurs mobiles européens de ne plus facturer les frais de roaming à leurs clients (c'était en 2017), ils ont accepté avec la condition de pouvoir vérifier que leurs clients utilisaient majoritairement leur forfait dans le pays de souscription, car ces frais de roaming sont toujours facturés entre les opérateurs mobiles européens !
En effet ces opérateurs mobiles européens sont des compagnies privées indépendantes qui n'ont aucune raison de se faire des cadeaux, et donc plus vous utilisez un réseau étranger et plus vous coûtez cher à votre opérateur français : ils ont donc mis cette limitation en durée passée hors de France.
SFR RED applique cette règle :
l'utilisation de votre forfait en UE hors de France est calculée sur 4 mois glissants, et donc au bout de 2 mois consécutifs hors de France en général vous vous retrouvez en usage "non raisonnable".
Vous pouvez consulter cette loi européenne ici :
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
Vous pouvez en référer à toutes les associations du monde, ça ne changera malheureusement rien, c'est une loi européenne.
Et ce sera probablement identique chez un autre opérateur mobile...
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Bonjour @Mmrr
Lit simplement les conditions d'utilisation de ton forfait à l'international,
l'utilisation non raisonnable est décrite,
elle fait même parti de la loi européenne.
Je ne vois pas ce qu'il y a de frauduleux ...
Bonjour @Mmrr ,
Dans quel pays êtes-vous et depuis combien de temps y êtes-vous ?
Si vous recevez ce SMS d'utilisation non raisonnable c'est que vous utilisez davantage votre forfait mobile hors de France qu'en France.
Comme vous l'indique @mbh68 c'est écrit dans les mentions légales, paragraphe "Tarif à l'étranger" ;
L'utilisation de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM devra être « raisonnable » : une utilisation majoritaire ou exclusive de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM entrainera la facturation de frais supplémentaires de vos futurs usages.
Pourquoi cette limitation ?
Lorsque la Commission européenne a réussi à convaincre les opérateurs mobiles européens de ne plus facturer les frais de roaming à leurs clients (c'était en 2017), ils ont accepté avec la condition de pouvoir vérifier que leurs clients utilisaient majoritairement leur forfait dans le pays de souscription, car ces frais de roaming sont toujours facturés entre les opérateurs mobiles européens !
En effet ces opérateurs mobiles européens sont des compagnies privées indépendantes qui n'ont aucune raison de se faire des cadeaux, et donc plus vous utilisez un réseau étranger et plus vous coûtez cher à votre opérateur français : ils ont donc mis cette limitation en durée passée hors de France.
SFR RED applique cette règle :
l'utilisation de votre forfait en UE hors de France est calculée sur 4 mois glissants, et donc au bout de 2 mois consécutifs hors de France en général vous vous retrouvez en usage "non raisonnable".
Vous pouvez consulter cette loi européenne ici :
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
Vous pouvez en référer à toutes les associations du monde, ça ne changera malheureusement rien, c'est une loi européenne.
Et ce sera probablement identique chez un autre opérateur mobile...
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Le problème n'est pas la loi européenne et l'utilisation non raisonnable a l'étranger.
Un message m'avait été adressé à ce sujet et j'en avais bien pris connaissance.
Le problème c'est que SFR vend une option pour utiliser son forfait a l'étranger malgré tout .
Et applique donc une double facturation : pour l'option souscrite ainsi qu'une surfacturation pour l'utilisation de données a l'étranger.
Rien de choquant pour vous?
Le problème n'est pas la loi européenne et l'utilisation non raisonnable a l'étranger.
Un message m'avait été adressé à ce sujet et j'en avais bien pris connaissance.
Donc vous étiez au courant de cette limitation
Le problème c'est que SFR vend une option pour utiliser son forfait a l'étranger malgré tout
Vous faites allusion à l'option internationale à 5€ par mois ?
La limitation de la durée du séjour est la même.
c'est écrit nulle part que vous allez pouvoir rester plusieurs mois à l'étranger avec cette option !
Le but de cette option internationale à 5€ c'est de pouvoir communiquer gratuitement en Suisse, Andorre, USA, Canada, pas de pouvoir rester plusieurs mois en UE hors de France.
Vous ne répondez pas aux questions, difficile de vous aider davantage :
Dans quel pays êtes-vous et depuis combien de temps y êtes-vous ?
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
L'Allemagne.
J'y réside par intermittence pour des séjours variés, de 3 semaines a plusieurs mois.
Et oui j'étais au courant de la limitation, et c'est pourquoi j'ai souscrit a l'option internationale a 5€
j'étais au courant de la limitation, et c'est pourquoi j'ai souscrit a l'option internationale a 5€
Cette option internationale à 5€ n'est pas utile en Allemagne, car dans ce pays votre forfait RED fonctionne comme en France (avec une réduction des données internet).
Sauf si vous avez besoin des 35 Go de l'option !
Comme indiqué précédemment, cette option est utile en Suisse ou Andorre par exemple, car sinon vous serez en hors forfait.
Si vous n'avez pas besoin de 35 Go en Allemagne, résiliez cette option internationale.
J'y réside par intermittence pour des séjours variés, de 3 semaines a plusieurs mois.
Jusqu'à 2 mois consécutifs vous n'aurez pas de souci, ensuite vous serez en usage non raisonnable malheureusement...
Si vous dépassez régulièrement les 2 mois consécutifs, je vous conseille une SIM prépayée d'un opérateur allemand, à glisser dans le 2eme emplacement de votre téléphone Dual SIM.
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM
Non mais il y a manifestement un problème avec cette option, que j'ai également souscrite pour un voyage à venir (moins de 2 semaines). 6 jours après l'activation, je téléphone à mon hôtel aux US (3 minutes) depuis la France, et c'est également facturé en hors forfait....
(À moins que je fasse erreur et que cette option niveau appels ne soit pas utilisable depuis la France ?)
Bonjour @Dag ,
Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED.
je téléphone à mon hôtel aux US (3 minutes) depuis la France, et c'est également facturé en hors forfait
Hélas, c'est effectivement en hors forfait, car cette option internationale est destinée à être utilisée à l'étranger, dans les pays qu'elle couvre, et ne permet pas de téléphoner gratuitement depuis la France vers les pays de l'option...
C'est bien écrit sur le texte de l'option :
L'option parfaite pour booster votre forfait à l'international
Pour appeler gratuitement depuis la France les numéros fixes et mobiles aux USA/ Canada, il y a une option à 2€ par mois, vérifiez sur votre espace client.
Marc, un client comme vous
Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2
Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED
ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED
Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique
Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH
Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM