Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mon compte client
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 775 Membres
2 037 Sujets

[SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Répondre
M
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +13
15 octobre 2020
Solution approuvée

[SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de demander à RED d'avoir un mot de passe supplémentaire à fournir pour toute demande concernant ma carte SIM (nouvelle commande, perte, vol, etc) en plus donc de celui lié à mon espace client et/ou des noms, adresse, date de naissance, etc fournit en cas de contact vers leur plate-forme téléphonique pour nous authentifier.

Merci. Smiley heureux


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5945
Badges :
Avatar +68
Solution validée
16 octobre 2020

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour  @MrPodling 

 

Pour éviter le SIM swapping RED a mis en place une logique sécurisante :

 

Vous pouvez commander une nouvelle SIM de replacement (la plupart du temps suite à un vol ou une perte) directement sur l'espace client avec le seul mot de passe. En revanche cette SIM ne pourra être envoyée qu'à l'adresse indiquée et au nom indiqué sur le contrat.

 

Si vous tentez de modifier vos coordonnées personnelles par exemple pour recevoir la SIM à une autre adresse, dans ce cas RED va envoyer un code à usage unique pour pouvoir modifier. 

Donc un pirate ne pourra pas commander une nouvelle SIM à une adresse différente de la votre sauf s'il est en possession de votre SIM actuelle.

 

De plus la sécurité de l'espace client a été récemment renforcée. Il est désormais possible d'identifier les appareils qui s'y connectent et de restreindre les connexions possibles uniquement aux appareils de confiance.

 

Voir la section Modifier mes accès vous y verrez la rubrique terminal de confiance.

 

Enfin pour assurer une meilleure sécurité je vous conseille de renforcer la difficulté de votre mot de passe. Majuscules, minuscules, chiffres et au moins 10 caractères en tout.

 

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬


Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5945
Badges :
Avatar +68
Solution validée
16 octobre 2020

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour  @MrPodling 

 

Pour éviter le SIM swapping RED a mis en place une logique sécurisante :

 

Vous pouvez commander une nouvelle SIM de replacement (la plupart du temps suite à un vol ou une perte) directement sur l'espace client avec le seul mot de passe. En revanche cette SIM ne pourra être envoyée qu'à l'adresse indiquée et au nom indiqué sur le contrat.

 

Si vous tentez de modifier vos coordonnées personnelles par exemple pour recevoir la SIM à une autre adresse, dans ce cas RED va envoyer un code à usage unique pour pouvoir modifier. 

Donc un pirate ne pourra pas commander une nouvelle SIM à une adresse différente de la votre sauf s'il est en possession de votre SIM actuelle.

 

De plus la sécurité de l'espace client a été récemment renforcée. Il est désormais possible d'identifier les appareils qui s'y connectent et de restreindre les connexions possibles uniquement aux appareils de confiance.

 

Voir la section Modifier mes accès vous y verrez la rubrique terminal de confiance.

 

Enfin pour assurer une meilleure sécurité je vous conseille de renforcer la difficulté de votre mot de passe. Majuscules, minuscules, chiffres et au moins 10 caractères en tout.

 

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

M
Argent
Posts : 6
Badges :
Post 1 +13
16 octobre 2020

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM


@Kevin  a écrit :

Pour éviter le SIM swapping RED a mis en place une logique sécurisante :

 

Vous pouvez commander une nouvelle SIM de replacement (la plupart du temps suite à un vol ou une perte) directement sur l'espace client avec le seul mot de passe. En revanche cette SIM ne pourra être envoyée qu'à l'adresse indiquée et au nom indiqué sur le contrat.

 

Si vous tentez de modifier vos coordonnées personnelles par exemple pour recevoir la SIM à une autre adresse, dans ce cas RED va envoyer un code à usage unique pour pouvoir modifier. 

Donc un pirate ne pourra pas commander une nouvelle SIM à une adresse différente de la votre sauf s'il est en possession de votre SIM actuelle.

J'ignorais çà, merci, c'est une bonne nouvelle. Smiley heureux

 

 

L
Bronze
Posts : 1
Badges :
Superstar 1 +8
09 mai 2021

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Le problème n'est pas tant l'accès au compte client.
Un ami a subit ce genre d'attaque en répondant à une offre d'emploi d'une fausse Fintech.

 

A l'aide des informations de son CV (nom, prénom, date de naissance, téléphone, email, adresse) l'usurpateur a prétendu avoir perdu ses identifiants suite à l'incendie de son domicile où évidemment son mobile a aussi cramé...
Répondant facilement aux questions d'authentification de l'opérateur, une carte sim a été éditée et envoyée à sa nouvelle adresse.
Heureusement une confirmation de commande a été envoyée en texto et sur l'adresse email de mon ami, lequel a immédiatement fait bloquer la nouvelle sim. Ouf !

j
Bronze
Posts : 1
Badges :
Message 1 +6
09 février 2022

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour,

 

Votre sécurité ne semble pas du tout au point puisque j'ai justement subis un SIM Swap sur ma ligne Red SFR (il y a 24h).

 

J'ai d'abord reçu un email m'indiquant la mise en service ma carte SIM alors que je n'avais évidemment rien demandé. Peu de temps après, la ligne sur mon téléphone a été coupée.

J'ai ensuite reçu un email de ma banque m'indiquant que mon mot de passe avait été changé... Puis quelques temps après que l'ajout d'un bénéficiaire avait échoué (heureusement !).

Évidemment, tout se passe après 19h, au moment où le service client de ma banque est fermé. Je n'avais aucun moyen de les contacter.

 

Le service client Red SFR (par chat) n'a pas été très compétent et il m'a fallu du temps pour leur faire comprendre que j'étais victime d'une fraude (on me demandait de vérifier des infos sur la carte SIM frauduleuse...). On me dit quand même que la carte SIM frauduleuse aurait été bloqué. Il est par contre impossible de réactiver la mienne et je dois me rendre en magasin pour en récupérer une autre.

 

J'ai pu avoir ma banque ce matin, apparemment aucun mouvement louche n'est à signaler sur mon compte.

 

Le service client SFR m'a également recontacté. Quand j'essaie d'avoir des informations, on m'assure que "ça ne devrait pas se reproduire car ça n'est normalement pas possible" (LOL).

 

Bref, je rejoins la remarque de @MrPodling tout ça n'est pas très sécurisé...

 

 

 

K
Electron
Posts : 1
Badges :
Message 1 +5
21 janvier 2023

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour je viens de m'apercevoir qu'on a piraté ma carte SIM à distance, on m'a volé mes données et sur mon espace client ça me dit que j'ai un hors forfait de 152.42€ !

Il y a aussi une connexion depuis un appareil qui n'est pas le mien qui a été faite hier donc je suppose que c'est la personne qui a piraté ma ligne.

Comment je peux faire merci.

Le service client 1023 ne fonctionne pas depuis une autre ligne.

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5945
Badges :
Avatar +68
21 janvier 2023

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour @Ksan 

 

Tout d'abord vous devez changer votre mot de passe de compte client 

 

Ensuite commandez une nouvelle carte SIM 

 

Enfin déposez plainte contre X pour vol de carte SIM et également pour le hors forfait 

 

En tant que client RED, le 1023 ne vous est pas accessible. Vous pouvez contacter les conseillers RED par chat sur l'application RED&moi dans la rubrique Aide > Nous contacter 

Vous pouvez aussi depuis Facebook ou Twitter (liens à la fin de ma signature)

 

 

 

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

M
Argent
Posts : 4
Badges :
Superstar 1 +8
10 février 2023

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

J'ai été moi aussi de sim swap. le hacker a récupéré mon numéro Rio je ne sais comment (certainement en se faisant passer pour moi auprès du service client sfr red) et à porter mon numéro vers un autre opérateur. 

Service client totalement dans le choux, incapable de réagir correctement. 

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5945
Badges :
Avatar +68
10 février 2023

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

Bonjour @Mensawer 

Vous devez déposer plainte le plus vite possible. Le fait de porter votre numéro chez un autre opérateur c'est un vol.

 

Il est très important pour vous de le récupérer au plus vite car votre numéro permet de réinitialiser tous vos mots de passe (banque, mail, etc.)

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

M
Argent
Posts : 4
Badges :
Superstar 1 +8
12 février 2023

Re: [SIM Swapping] Sécuriser sa carte SIM

c'est fait. mais il a eu le temps de me prendre 500€.

C'est inadmissible que quelqu'un puisse récupérée mon numéro Rio en donnant seulement mon  prénom et date de naissance au service client. Soit vous avez un opérateur incompétent, soit une taupe.