Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
181 352 Membres
2 522 Sujets

Re: Fibre Débit faible

Répondre
B
Rhodium
Posts : 36
Badges :
Post 1 +21
04 octobre 2022
Solution approuvée

Fibre Débit faible

Bonjour

Comment obtenir un bien meilleur débit fibre qu'actuellement ?

 

Le test  https://www.sfr.fr/mire-test-debit/ donne chez moi

 

Le 4/10/22 11:58 Câble RJ45 Cat 5e

Réception : 70,01 Mb/s (moyenne)

Envoi : 29,95 Mb/s (moyenne)

Latence : 18,9 ms (moyenne)

 

Le 4/10/22 08:59 en Wi-fi

Réception : 77,16 Mb/s (moyenne)

Envoi : 87,97 Mb/s (moyenne)

Latence : 7,87 ms (moyenne)

 

Le 3/10/22 en Wi-fi

Réception : 41,24 Mb/s (moyenne)

Envoi : 86,35 Mb/s (moyenne)

Latence : 12,38 ms (moyenne)

 

C'est très éloigné des débits annoncés pour Red par https://www.ariase.com/box/dossiers/debit-fibre-optique

Débits de la fibre optique en téléchargement : minimum1 Gb/s, maximum 2 Gb/s

Débits de la fibre optique en envoi: minimum 500 Mb/s, maximum 500 Gb/s

 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de chc99
Californium
Posts : 4637
Badges :
Avatar +61
Solution validée
06 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

@Bemar 

C'est un PC qui date de 2009, donc ancien sur l'échelle du temps de l'informatique et de la fibre.

Même si sa carte est compatible gigabit, peu importe, le PC n'est peut être pas construit pour le gérer. C'est très courant. 

 

Il faut faire des tests avec d'autres matériels, dont un smartphone récent

Sinon, impossible d'avancer.

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
Solution validée
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11263
Badges :
Avatar +71
Solution validée
06 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

@Bemar 

 

Je suis de l'avis de @chc99 

Ce PC de 2009 n'a certainement pas été conçu pour la fibre optique à 1Gbps, les réseaux de ce type n'existait pas à l'époque.

 

Il faut faire le test avec un PC récent, c'est la seule solution.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 


Highlighted
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11263
Badges :
Avatar +71
04 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

Bonjour @Bemar ,

 

Le problème d'un débit faible vient généralement d'un élément de la chaine de mesure qui n'est pas adapté au Gigabit :

cable RJ45, carte réseau du PC, pilotes pas à jour...

 

Vous pouvez lire les différents topics sur ce sujet sur le forum, en particulier :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Wifi-tr%C3%A8s-lent-trop-lent/td-p/511423

 

Je vous conseille de lire ce tuto pour mesurer réellement le débit de votre Box :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Conseils-Mesures-et-Optimisations-des-d%C3%A9bits-FTTH-THD-ADSL/m-p/462139

 

Quel PC avez-vous ? s'il est un peu ancien, il a sans doute une carte réseau limitée à 100 Mbps (ce que laisse penser vos tests).

 

Tenez-nous au courant

 

PS :

Débits de la fibre optique en téléchargement : minimum1 Gb/s, maximum 2 Gb/s

Débits de la fibre optique en envoi: minimum 500 Mb/s, maximum 500 Gb/s

 

Non, ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site de RED, il n'y a pas de minimum garanti :

Débit jusqu'à :

  • 1Gb/s en téléchargement | 700Mb/s en envoi en Fibre

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Rhodium
Posts : 58
Badges :
Post 1 +26
04 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

@Béo
ce matin Bemar
cf https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Mon-compte-client/Oblig%C3%A9-de-recr%C3%A9er-un-nouveau-compte-sur-ce-forum/td-p/522200

répond(ent)

Bonjour et merci Marcmarais

 

 Citation :

Le problème d'un débit faible vient généralement d'un élément de la chaine de mesure qui n'est pas adapté au Gigabit :

cable RJ45, carte réseau du PC, pilotes pas à jour...

 

.......

 

Quel PC avez-vous ? s'il est un peu ancien, il a sans doute une carte réseau limitée à 100 Mbps (ce que laisse penser vos tests).

 

Tenez-nous au courant

 

1 Le câble RJ45 5e est neuf

2 Le PC est ancien 

mais voici les propriétés de ses cartes qui, a priori, n'expliqunte pas le résultat des débits faibles

 

- ETHERNET

Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 1000/1000 (Mbps)
Adresse IPv6 : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Adresse IPv6 locale du lien : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Serveurs DNS Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Adresse IPv4 : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Serveurs DNS IPv4 : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Fabricant : Broadcom Corporation
Description : Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet
Version du pilote : 15.6.1.3
Adresse physique (MAC) : 00-1F-16-90-E6-0C

 

Wi-Fi

SSID : SFR_E0C0_5GHZ
Protocole : Wi-Fi 5 (802.11ac)
Type de sécurité : WPA2 - Personnel
Bande passante réseau : 5 GHz
Canal réseau : 36
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 866/433 (Mbps)
Adresse IPv6 : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Adresse IPv6 locale du lien : fMasquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Adresse IPv4 : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Serveurs DNS IPv4 : Masquée pour la publication sur communaute.red-by-sfr.f
Fabricant : Qualcomm Atheros Communications Inc.
Description : Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter
Version du pilote : 12.0.0.916
Adresse physique (MAC) : 42-9F-F7-17-71-9D

 

Quels pilotes mettre à jour ?

Que reste il à incriminer hors le réseau Red ?

 

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4637
Badges :
Avatar +61
04 octobre 2022 (edité)

Re: Fibre Débit faible

[ modifié ]

@Béo  @Bemar 

Bonjour, 

 

1- Quel modèle de box avez-vous?

2- Faites un test de débit avec un téléphone mobile (récent) connecté sur le Wifi 5ghz - Quels résultats?

3- Faites des tests Ethernet + Wifi avec d'autres PC - Quels résultats?

 

Le PC doit être connecté en direct sur la box avec le câble - Pas de CPL ou tout autre équipement réseau intermédiaire.

 

Utilisez ce site pour faire des tests de débit : 

https://www.speedtest.net/fr

 

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11263
Badges :
Avatar +71
04 octobre 2022 (edité)

Re: Fibre Débit faible

[ modifié ]

@Béo , @Bemar 

 

Le PC est ancien

 

Essayez impérativement un PC récent.

 

Les valeurs théoriques que vous donnez ne prouvent pas que votre PC peut obtenir des débits proches du gigabit.

 

Essayez aussi une mesure de débit avec un téléphone portable compatible WiFi 5GHz.

 

@chc99 et moi intervenons régulièrement sur ce forum et à chaque fois qu'un utilisateur s'est plaint du débit ça venait de chez lui et non de la Box ou de la ligne RED...

 

Avez-vous lu le lien que j'ai donné dans le 1er message ?

Faut-il vous lister tous les topics où les clients se plaignaient du débit et ça venait de leurs équipements ?

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

B
Rhodium
Posts : 58
Badges :
Post 1 +26
04 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

Bonsoir
Je n'avais pas lu la totalité de vos 2 liens

 

Extrait de celui-ci

tps://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Conseils-Mesures-et-Optimisations-des-d%C3%A9bits-FTTH-THD-ADSL/m-p/462139

"

Points particuliers pour les clients Fibre FTTH :

 

1- Dans la console, vérifiez la valeur du paramètre 'Intensité signal optique reçue'.
Cette valeur doit être supérieure à -27 dB.
En dessous, celà signifie soit un défaut dans un équipement réseau, soit une mauvaise soudure de fibre et donc une atténuation trop importante.
Il faut alors voir avec les services techniques pour corriger le problème.

 

Or  dans ma console je relève

Rangement de l'ONT sur PON    O5

Intensité signal optique reçue-21.57 dBm
tensité signal optique transmise

 
 
4.46 dBm

 

L'intensité du signal optique est elle correcte ?

 

 

 

 

Avatar de chc99
Californium
Posts : 4637
Badges :
Avatar +61
04 octobre 2022 (edité)

Re: Fibre Débit faible

[ modifié ]

@Béo  @Bemar 

-21 est supérieur à -27, donc c'est ok. 

 

Faites les tests demandés, sinon, on ne va pas avancer. 

 


@Béo  a écrit :

Bonsoir
Je n'avais pas lu la totalité de vos 2 liens


Ils ont été écrits pour être lus. Go go go!!!

 

Christophe

Box 8 FTTH + Chromecast Google TV + TV Molotov Plus + SONOS + Alexa + NAS Synology DS1515 RED0A1CA0C RED419CB1E RED97CC3EF RED143EBF3
Besoin d'un code Parrainage ? RED97CC3EF
-----------------------------------------------------------------

Conseils pour bien préparer la pose de la fibre : A lire ici - CLIC

Conseils Débit FTTH/THD/ADSL : A lire ici - CLIC

Conseils branchement DTIO et armoire électrique : A lire ici - CLIC

Conseils pour accéder à son réseau local IPv4 / IPv6 : A lire ici - CLIC

Conseils pour changer sa box SFR par un routeur: A lire ici - CLIC

LaFibre.info - Le forum de référence sur la fibre en France : A lire ici - CLIC

Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique

Pour voir l'état du déploiement de la fibre à votre adresse : Carte Déploiement ARCEP

Pour activer le répondeur de la ligne Fixe : Activation Répondeur
-----------------------------------------------------------------

Pour contacter le service client RED by SFR, c'est ici via Facebook Messenger ou Twitter ou l'Aide en ligne ou encore via l'application Android / iOS RED&Moi

Pour être rappelé : Demande de rappel par un technicien
Assistance téléphonique pendant 2 mois suite à votre installation  : 0801 82 00 36

Pour vérifier l'état de votre ligne : Suivi des incidents du réseau SFR
B
Rhodium
Posts : 58
Badges :
Post 1 +26
04 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

Message précédant parti malgré moi.

Voici sa fin corrigée

" Or dans ma console je relève

Rangement de l'ONT sur PON             O5

Intensité signal optique reçue            -21.57 dBm
Intensité signal optique transmise     4.46 dBm.


L'intensité du signal optique est elle correcte ? "

B
Rhodium
Posts : 58
Badges :
Post 1 +26
04 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

Dans l'immédiat je ne peux pas faire d'autres tests

Par câble RJ45 catégorie 5e       c'est fait

Pas d'ordinateur récent
ni de téléphone 5 Ghz sous la main.

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 11263
Badges :
Avatar +71
04 octobre 2022

Re: Fibre Débit faible

@Béo,

 

L'intensité du signal optique est bonne, ca ne vient pas de là.

 

Pas d'ordinateur récent
ni de téléphone 5 GHz sous la main.

 

D'accord, pouvez-vous me donner la référence de votre PC svp ? Marque et modèle exact .

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne :

Contacter un conseiller RED


ou pour le dépannage de la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM