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Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

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Avatar de marcmarais
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23 août 2022 (edité)

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifié ]

Bonjour @AD45 ,

 

c'est le serveur (olt pour ceux qui connaissent) qui est saturé ou alors trop de monde sur une même fibre.

 

Effectivement c'est un problème fréquent maintenant, beaucoup de gens sont raccordés et les équipements sont souvent saturés.

 

Le problème de la distribution de la fibre optique dans le pays c'est qu'on ne peut pas raccorder immédiatement quelques 50 millions de personnes...

D'où l'idée d'utiliser la technologie du GPON , qui permet de raccorder jusqu'à 64 clients sur la même sortie de l'OLT, voir schéma :

 

schema_FTTH_Gpon.png

 

Ça permet de raccorder beaucoup plus vite le pays, mais maintenant que presque tout le monde est raccordé, ben évidemment ça coince sur les débits ☹️

Certains opérateurs limitent à 32 clients pour limiter les saturations.

 

Voici l'article dont je tire cette image, il date de 2010 mais ça n'a pas changé sur la technologie, sauf que maintenant on passe de plus en plus sur le X-GPON (10 Gbits/s symétrique en sortie OLT) :

https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

 

Free avait commencé à raccorder ses clients en P2P (une fibre par client), mais s'est vite rendu compte du retard pris sur ses concurrents, il est passé au GPON !

Tu as simplement plus de chance car son OLT n'est pas saturé 😉

Marc, un client comme vous

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A
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23 août 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Entierement d'accord avec toi.

 

Par contre non, je suis sur un olt qui est complet, mais Free utilise un optique plus puissant 10Gb/s au départ là ou d'autres n'utilise qu'un optique 1Gb/s , forcement en schématisant on peut imaginer un goulot d'étranglement ou un péage en période de vacances qui serait plus grand chez free et donc plus fluide.

b
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23 août 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Bonjour Stéphane,

 

J'ai de mon côté un abonnement fibre avec débit plus qui doit me donner un débit 1 Gb / 200 Mbps.

 

Je constate depuis que je me penche sur le problème que mon débit est faible (~60 à 90 Mb Up et 50 Down). J'ai essayé plusieurs manipulations (Arrêts / redémarrages, tests de débits multiples à différents endroits depuis différents postes et le constat est le même).

 

Voici les valeurs affichées par mon ONT. Par ailleurs, le service technique ne m'a pas résolu le problème, et m'ont renvoyé vers le service fidélisation qui propose de me changer ma B6 par une NB7. Je ne pense pas que cela résoudra mon problème mais c'est la seule action qu'on a effectué pour moi.  

 

Est-ce que vous auriez une solution / approche / aide pour moi ?

 

Merci beaucoup ! Et bonne journée à vous

 

Intensité signal optique reçue -31.93 dBm
Intensité signal optique transmise 2.95 dBm
BIAS 5.00 mA

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Avatar de marcmarais
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23 août 2022 (edité)

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifié ]

@AD45 ,

 

Si Free est déjà passé en X-GPON à 10Gb/s et pas les autres, ça explique la différence de débit 😉

 

@bodijiojdo 

 

  @Stéphane ne vient plus souvent ici, je l'ai tagué au cas où.

 

Intensité signal optique reçue -31.93 dBm

 

C'est trop faible, ça explique votre faible débit à mon avis, il faut un signal supérieur à -27 dBm selon le guide SFR :

 

https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr/verifier-fonctionnement-boitier-ont.html#:~:text=Intensit%C3%A9%20signal%20optique%20re%C3%A7ue%20%3A%20elle,le%20c%C3%A2ble%20de%20fibre%20optique.

 

Il y a donc un souci au niveau du signal reçu, vérifiez l'arrivée de la fibre, sinon contactez le service client RED et donnez-leur cette information de presque -32 dBm.

 

Marc, un client comme vous

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23 août 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Salut à tous,

 

Je comprend parfaitement l'explication "mathématique" du câble principal qui arrive avec un débit de 1 Gb/s mais qui ensuite se divise en 36 pour alimenter 36 box et donc ça laisse 1000/36=27.7 Mb/s par utilisateur, ce qui est exactement ce que j'ai.

 

Mais c'est un scandale non ??

 

Je veux dire par la que on paye pour avoir 1 Gb/s dans son foyer, et pas à l'entrée de sa rue...

 

Parce que la du coup, je paye 23€le forfait fibre avec une option (heureusement gratuite) "débit plus", tout ça pour tourner à 20-25 Mb/s, ce qui est largement moins que le forfait ADSL qui lui est vendu 17€.

 

Le minimum du minimum qu'ils pourraient faire, c'est donc de me passer mon forfait à 17€, et encore, même la je me sentirait arnaqué ...

Ils peuvent se cacher derrière le fait qu'on parle de débit maximum, ou de débit théorique, mais en aucuns cas de débits effectifs, mais ça reste quand même de la fraude je trouve.

 

Je les appelle ce soir et reviendrais ici faire un compte rendu de leur réponse (surement décevante).

 

J'aimerai vraiment avoir le retour d'une personne qui à eu ce problème et qui à trouvé une solution (autre que de partir chez la concurrence).

 

Pour info, moi je viens de quitter Free suite à la fin de ma promotion, et j'avais exactement le même débits chez eux.

Donc je ne fais pas partie de ces gens qui disent que free > SFR.

Malheureusement durant mes 2 ans chez Free, je n'ai jamais voulu les contacter pour régler ce problème tout simplement parce que avec 25 Mb/s j’arrive à faire tout ce que je veux je n'ai pas besoin de plus.

 

Mais maintenant, plus pour le principe que par nécessité, je voudrais aller au bout de la démarche et avoir un vrais débit fibre !!

Avatar de mbh68
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28 août 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

Bonjour  @_Sam_ 

 

à mon avis tu as un problème au niveau de ta fibre,

idem  @bodijiojdo 

quel est le niveau de réception de ton signal?

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Salutations
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28 août 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

  • Bonjour @mbh68 
  • Merci de donner suite à mon message ;-)
  • La situation à un peu évolué depuis mes premiers messages.
  • Le problème de fond est toujours le même mais plus avec les mêmes valeurs.
  • Maintenant, au lieu de 25-30 Mb/s, c'est à 150-200 que je plafonne, ce qui est quand même nettement moins frustrant.
  • J'ai passé ce cap en choississant simplement le wifi 5Ghz au lieu du 2,4Ghz (conseil obtenu sur ce forum d ailleurs)
  • Je n ai malheureusement pas le matériel pour faire le test en filaire, mais on va partir du principe que ça serait plus ou moins pareil, car mon téléphone est assez récent et performant.
  • Dans l'idée, je compte quand même contacter le support technique pour leur demander pourquoi je plafonne à 200 max au lieu de 1Ghz.
  • Mais dans les faits, j ai un débit assez respectable.
  • Le problème est que pour profiter de ce débit je suis obligé d'être en 5Ghz et certains de mes appareils (notamment mon PC un peu ancien) ne l'acceptent pas.
  • C'est donc un problème secondaire et hors sujet, mais quand même dommage de ne pas profiter du full debit sur la fréquence basique 2,4 ...
Avatar de mbh68
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29 août 2022 (edité)

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifié ]

Bonjour  @_Sam_ 

 

Smiley indifférent Les débits que tu mesures n'ont rien à voir avec le débit de la Fibre !!!

 

Pas besoin de contacter le service technique,

en fait tu mesures les débits de tes liaisons Wifi

cela n'a rien à voir avec ton débit Fibre.

 

Pour mesurer le débit Fibre, il faut un ordinateur récent

avec une liaison ethernet minimum de 1Gb/s

que tu relie avec un cable adapté (catégorie 5E ou 6),

alors tu pourra mesurer le vrai débit de la Fibre Smiley heureux.

MARCEL - un client RED comme toi !!!

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Salutations
Avatar de marcmarais
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29 août 2022 (edité)

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifié ]

Bonjour @_Sam_ ,

 

Je comprend parfaitement l'explication "mathématique" du câble principal qui arrive avec un débit de 1 Gb/s mais qui ensuite se divise en 36 pour alimenter 36 box et donc ça laisse 1000/36=27.7 Mb/s par utilisateur

 

Non ce calcul est faux dans le cas général, car c'est très rare que tous les clients tirent en même temps sur leur fibre !

Si c'était aussi fréquent, on aurait arrêté la technologie GPON depuis longtemps, voir les explications sur le GPON dans mon message du 23 août.

 

Votre débit de 27 Mbps est classique en liaison par Wi-Fi 2,4 GHz non optimisée.

On arrive en optimisant vers 50/60 Mbps en 2,4 GHz et environ 500 Mbps en 5GHz.

Pour monter plus haut, c'est possible avec une carte Wi-Fi externe haut débit.

On a écrit plusieurs articles sur l'optimisation des liaisons par Wi-Fi, à vous de les retrouver, on ne peut pas répéter mille fois les mêmes choses, comprenez-nous.

Voici le lien que j'ai retrouvé dans mes favoris (les autres liens ont été archivés et non accessibles) :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Wifi-tr%C3%A8s-lent-trop-lent/td-p/511423

 

@mbh68 a raison, le débit de 1 GHz ne peut être obtenu qu'en liaison par câble RJ45 cat 5E ou supérieure !

 

Donc oubliez ce débit de 1 GHz si vous êtes en liaison WiFi sur un portable standard ou par CPL...

 

Veuillez lire ce tuto sur la mesure des débits des Box :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Conseils-Mesures-et-Optimisations-des-d%C3%A9bits-FTTH-THD-ADSL/td-p/462139

 

 

Marc, un client comme vous

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Message 1 +9
29 août 2022

Re: 📶 Perte de débit ou débit très faible RED Box Fibre | RED by SFR

@marcmarais  et @mbh68 ,

 

Merci pour vos retours :-)

 

Oui on est d'accord, je n'ai pas fait pour le moment de "vrais" tests en filaire car j'ai pas le PC qui va bien.

J'ai un vieux PC portable qui me donne du 20 Mb/s en câble Ethernet catégorie 5...

La carte réseau est tellement obsolète qu'elle donne moins en filaire que le wifi de mon phone...

Je vais voir pour m'en faire prêter un récent et on sera fixé sur la vraie valeur max de mon débit filaire.

 

Pour le wifi, j'ai commencé mes tests en 2,4 Ghz et j'avais les valeurs citées de 25-30 Mb/s.

Ensuite je suis passé en 5 Ghz et maintenant je fluctue entre 100 et 200 Mb/s.

Mon record est de 331 Mb/s mais c'est un cas isolé, les autres tests n'ont jamais été aussi bons.

 

"On arrive en optimisant vers 50/60 Mbps en 2,4 GHz et environ 500 Mbps en 5GHz."

 

Je vais suivre vos différents conseils pour essayer d'optimiser mes wifi 2.4 et 5Ghz, et si j’atteins les valeurs citées, je serais pleinement satisfait.

Pour le moment, rester dans la fourchette 100-200 Mb/s je trouve ça un peu faiblard ...

Surtout que la moyenne sur une 30e de tests est plutôt de 120 Mb/s

 

Je me concentrerait à fond sur le sujet ce soir quand je serais à la maison, mais de ce que je peux déjà confirmer :

 

- le mode éco n'est pas activé (logique vu mes débits cités)

- le wifi choisis est bien le 5Ghz

- les protocoles de sécurité wifi sont bien sur WPA2 avec type de clé AES

 

Je n'ai pas encore trouver d'autres paramètres à ajuster pour le moment.