Passer au contenu principalPasser Ă  la recherchePasser au pied de page
RĂ©seau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 215 Membres
2 010 Sujets

đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFRAide

RĂ©pondre
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
23 août 2022 (edité)

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifiĂ© ]

Bonjour @AD45 ,

 

c'est le serveur (olt pour ceux qui connaissent) qui est saturĂ© ou alors trop de monde sur une mĂȘme fibre.

 

Effectivement c'est un problÚme fréquent maintenant, beaucoup de gens sont raccordés et les équipements sont souvent saturés.

 

Le problÚme de la distribution de la fibre optique dans le pays c'est qu'on ne peut pas raccorder immédiatement quelques 50 millions de personnes...

D'oĂč l'idĂ©e d'utiliser la technologie du GPON , qui permet de raccorder jusqu'Ă  64 clients sur la mĂȘme sortie de l'OLT, voir schĂ©ma :

 

schema_FTTH_Gpon.png

 

Ça permet de raccorder beaucoup plus vite le pays, mais maintenant que presque tout le monde est raccordĂ©, ben Ă©videmment ça coince sur les dĂ©bits â˜č

Certains opérateurs limitent à 32 clients pour limiter les saturations.

 

Voici l'article dont je tire cette image, il date de 2010 mais ça n'a pas changé sur la technologie, sauf que maintenant on passe de plus en plus sur le X-GPON (10 Gbits/s symétrique en sortie OLT) :

https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/

 

Free avait commencé à raccorder ses clients en P2P (une fibre par client), mais s'est vite rendu compte du retard pris sur ses concurrents, il est passé au GPON !

Tu as simplement plus de chance car son OLT n'est pas saturĂ© 😉

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

A
Bronze
Posts : 13
Badges :
Post 1 +13
23 août 2022

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

Entierement d'accord avec toi.

 

Par contre non, je suis sur un olt qui est complet, mais Free utilise un optique plus puissant 10Gb/s au départ là ou d'autres n'utilise qu'un optique 1Gb/s , forcement en schématisant on peut imaginer un goulot d'étranglement ou un péage en période de vacances qui serait plus grand chez free et donc plus fluide.

b
Bronze
Posts : 1
Badges :
Message 1 +6
23 août 2022

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

Bonjour Stéphane,

 

J'ai de mon cÎté un abonnement fibre avec débit plus qui doit me donner un débit 1 Gb / 200 Mbps.

 

Je constate depuis que je me penche sur le problĂšme que mon dĂ©bit est faible (~60 Ă  90 Mb Up et 50 Down). J'ai essayĂ© plusieurs manipulations (ArrĂȘts / redĂ©marrages, tests de dĂ©bits multiples Ă  diffĂ©rents endroits depuis diffĂ©rents postes et le constat est le mĂȘme).

 

Voici les valeurs affichĂ©es par mon ONT. Par ailleurs, le service technique ne m'a pas rĂ©solu le problĂšme, et m'ont renvoyĂ© vers le service fidĂ©lisation qui propose de me changer ma B6 par une NB7. Je ne pense pas que cela rĂ©soudra mon problĂšme mais c'est la seule action qu'on a effectuĂ© pour moi.  

 

Est-ce que vous auriez une solution / approche / aide pour moi ?

 

Merci beaucoup ! Et bonne journée à vous

 

Intensité signal optique reçue -31.93 dBm
Intensité signal optique transmise 2.95 dBm
BIAS 5.00 mA

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
23 août 2022 (edité)

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifiĂ© ]

@AD45 ,

 

Si Free est dĂ©jĂ  passĂ© en X-GPON Ă  10Gb/s et pas les autres, ça explique la diffĂ©rence de dĂ©bit 😉

 

@bodijiojdo 

 

  @StĂ©phane ne vient plus souvent ici, je l'ai taguĂ© au cas oĂč.

 

Intensité signal optique reçue -31.93 dBm

 

C'est trop faible, ça explique votre faible débit à mon avis, il faut un signal supérieur à -27 dBm selon le guide SFR :

 

https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr/verifier-fonctionnement-boitier-ont.html#:~:text=Intensit%C3%A9%20signal%20optique%20re%C3%A7ue%20%3A%20elle,le%20c%C3%A2ble%20de%20fibre%20optique.

 

Il y a donc un souci au niveau du signal reçu, vérifiez l'arrivée de la fibre, sinon contactez le service client RED et donnez-leur cette information de presque -32 dBm.

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

_
Bronze
Posts : 5
Badges :
Message 1 +9
23 août 2022

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

Salut Ă  tous,

 

Je comprend parfaitement l'explication "mathématique" du cùble principal qui arrive avec un débit de 1 Gb/s mais qui ensuite se divise en 36 pour alimenter 36 box et donc ça laisse 1000/36=27.7 Mb/s par utilisateur, ce qui est exactement ce que j'ai.

 

Mais c'est un scandale non ??

 

Je veux dire par la que on paye pour avoir 1 Gb/s dans son foyer, et pas à l'entrée de sa rue...

 

Parce que la du coup, je paye 23€le forfait fibre avec une option (heureusement gratuite) "dĂ©bit plus", tout ça pour tourner Ă  20-25 Mb/s, ce qui est largement moins que le forfait ADSL qui lui est vendu 17€.

 

Le minimum du minimum qu'ils pourraient faire, c'est donc de me passer mon forfait Ă  17€, et encore, mĂȘme la je me sentirait arnaquĂ© ...

Ils peuvent se cacher derriĂšre le fait qu'on parle de dĂ©bit maximum, ou de dĂ©bit thĂ©orique, mais en aucuns cas de dĂ©bits effectifs, mais ça reste quand mĂȘme de la fraude je trouve.

 

Je les appelle ce soir et reviendrais ici faire un compte rendu de leur réponse (surement décevante).

 

J'aimerai vraiment avoir le retour d'une personne qui à eu ce problÚme et qui à trouvé une solution (autre que de partir chez la concurrence).

 

Pour info, moi je viens de quitter Free suite Ă  la fin de ma promotion, et j'avais exactement le mĂȘme dĂ©bits chez eux.

Donc je ne fais pas partie de ces gens qui disent que free > SFR.

Malheureusement durant mes 2 ans chez Free, je n'ai jamais voulu les contacter pour rĂ©gler ce problĂšme tout simplement parce que avec 25 Mb/s j’arrive Ă  faire tout ce que je veux je n'ai pas besoin de plus.

 

Mais maintenant, plus pour le principe que par nécessité, je voudrais aller au bout de la démarche et avoir un vrais débit fibre !!

Avatar de mbh68
REDactor
Posts : 1653
Badges :
Avatar +56
28 août 2022

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

Bonjour  @_Sam_ 

 

Ă  mon avis tu as un problĂšme au niveau de ta fibre,

idem  @bodijiojdo 

quel est le niveau de réception de ton signal?

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage

Gagne des réductions sur ton nouveau contrat RED box et mobile grùce au parrainage.
Lors de ta souscription saisis simplement le code promo suivant : RED4C08848

Si ton problÚme est résolu, accepte la Solution
Salutations
_
Bronze
Posts : 5
Badges :
Message 1 +9
28 août 2022

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

  • Bonjour @mbh68 
  • Merci de donner suite Ă  mon message ;-)
  • La situation Ă  un peu Ă©voluĂ© depuis mes premiers messages.
  • Le problĂšme de fond est toujours le mĂȘme mais plus avec les mĂȘmes valeurs.
  • Maintenant, au lieu de 25-30 Mb/s, c'est Ă  150-200 que je plafonne, ce qui est quand mĂȘme nettement moins frustrant.
  • J'ai passĂ© ce cap en choississant simplement le wifi 5Ghz au lieu du 2,4Ghz (conseil obtenu sur ce forum d ailleurs)
  • Je n ai malheureusement pas le matĂ©riel pour faire le test en filaire, mais on va partir du principe que ça serait plus ou moins pareil, car mon tĂ©lĂ©phone est assez rĂ©cent et performant.
  • Dans l'idĂ©e, je compte quand mĂȘme contacter le support technique pour leur demander pourquoi je plafonne Ă  200 max au lieu de 1Ghz.
  • Mais dans les faits, j ai un dĂ©bit assez respectable.
  • Le problĂšme est que pour profiter de ce dĂ©bit je suis obligĂ© d'ĂȘtre en 5Ghz et certains de mes appareils (notamment mon PC un peu ancien) ne l'acceptent pas.
  • C'est donc un problĂšme secondaire et hors sujet, mais quand mĂȘme dommage de ne pas profiter du full debit sur la frĂ©quence basique 2,4 ...
Avatar de mbh68
REDactor
Posts : 1653
Badges :
Avatar +56
29 août 2022 (edité)

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifiĂ© ]

Bonjour  @_Sam_ 

 

Smiley indifférent Les débits que tu mesures n'ont rien à voir avec le débit de la Fibre !!!

 

Pas besoin de contacter le service technique,

en fait tu mesures les débits de tes liaisons Wifi

cela n'a rien à voir avec ton débit Fibre.

 

Pour mesurer le débit Fibre, il faut un ordinateur récent

avec une liaison ethernet minimum de 1Gb/s

que tu relie avec un cable adapté (catégorie 5E ou 6),

alors tu pourra mesurer le vrai débit de la Fibre Smiley heureux.

MARCEL - un client RED comme toi !!!

Pour contacter un conseiller RED voir en détail ici : Contacter un conseiller RED
Avant tout déplacement à l'étranger veuillez lire le Guide de Voyage

Gagne des réductions sur ton nouveau contrat RED box et mobile grùce au parrainage.
Lors de ta souscription saisis simplement le code promo suivant : RED4C08848

Si ton problÚme est résolu, accepte la Solution
Salutations
Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10824
Badges :
Avatar +71
29 août 2022 (edité)

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

[ modifiĂ© ]

Bonjour @_Sam_ ,

 

Je comprend parfaitement l'explication "mathématique" du cùble principal qui arrive avec un débit de 1 Gb/s mais qui ensuite se divise en 36 pour alimenter 36 box et donc ça laisse 1000/36=27.7 Mb/s par utilisateur

 

Non ce calcul est faux dans le cas gĂ©nĂ©ral, car c'est trĂšs rare que tous les clients tirent en mĂȘme temps sur leur fibre !

Si c'Ă©tait aussi frĂ©quent, on aurait arrĂȘtĂ© la technologie GPON depuis longtemps, voir les explications sur le GPON dans mon message du 23 aoĂ»t.

 

Votre débit de 27 Mbps est classique en liaison par Wi-Fi 2,4 GHz non optimisée.

On arrive en optimisant vers 50/60 Mbps en 2,4 GHz et environ 500 Mbps en 5GHz.

Pour monter plus haut, c'est possible avec une carte Wi-Fi externe haut débit.

On a Ă©crit plusieurs articles sur l'optimisation des liaisons par Wi-Fi, Ă  vous de les retrouver, on ne peut pas rĂ©pĂ©ter mille fois les mĂȘmes choses, comprenez-nous.

Voici le lien que j'ai retrouvé dans mes favoris (les autres liens ont été archivés et non accessibles) :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Wifi-tr%C3%A8s-lent-trop-lent/td-p/511423

 

@mbh68 a raison, le dĂ©bit de 1 GHz ne peut ĂȘtre obtenu qu'en liaison par cĂąble RJ45 cat 5E ou supĂ©rieure !

 

Donc oubliez ce dĂ©bit de 1 GHz si vous ĂȘtes en liaison WiFi sur un portable standard ou par CPL...

 

Veuillez lire ce tuto sur la mesure des débits des Box :

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/Conseils-Mesures-et-Optimisations-des-d%C3%A9bits-FTTH-THD-ADSL/td-p/462139

 

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

_
Bronze
Posts : 5
Badges :
Message 1 +9
29 août 2022

Re: đŸ“¶ Perte de dĂ©bit ou dĂ©bit trĂšs faible RED Box Fibre | RED by SFR

@marcmarais  et @mbh68 ,

 

Merci pour vos retours :-)

 

Oui on est d'accord, je n'ai pas fait pour le moment de "vrais" tests en filaire car j'ai pas le PC qui va bien.

J'ai un vieux PC portable qui me donne du 20 Mb/s en cùble Ethernet catégorie 5...

La carte réseau est tellement obsolÚte qu'elle donne moins en filaire que le wifi de mon phone...

Je vais voir pour m'en faire prĂȘter un rĂ©cent et on sera fixĂ© sur la vraie valeur max de mon dĂ©bit filaire.

 

Pour le wifi, j'ai commencé mes tests en 2,4 Ghz et j'avais les valeurs citées de 25-30 Mb/s.

Ensuite je suis passé en 5 Ghz et maintenant je fluctue entre 100 et 200 Mb/s.

Mon record est de 331 Mb/s mais c'est un cas isolé, les autres tests n'ont jamais été aussi bons.

 

"On arrive en optimisant vers 50/60 Mbps en 2,4 GHz et environ 500 Mbps en 5GHz."

 

Je vais suivre vos diffĂ©rents conseils pour essayer d'optimiser mes wifi 2.4 et 5Ghz, et si j’atteins les valeurs citĂ©es, je serais pleinement satisfait.

Pour le moment, rester dans la fourchette 100-200 Mb/s je trouve ça un peu faiblard ...

Surtout que la moyenne sur une 30e de tests est plutĂŽt de 120 Mb/s

 

Je me concentrerait à fond sur le sujet ce soir quand je serais à la maison, mais de ce que je peux déjà confirmer :

 

- le mode éco n'est pas activé (logique vu mes débits cités)

- le wifi choisis est bien le 5Ghz

- les protocoles de sécurité wifi sont bien sur WPA2 avec type de clé AES

 

Je n'ai pas encore trouver d'autres paramĂštres Ă  ajuster pour le moment.