Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 026 Membres
2 053 Sujets

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Répondre
z
Argent
Posts : 7
Badges :
Post 1 +12
08 avril 2024

Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Bonjour à tous,

Est-ce que d'autre personnes sont concernés par un problème similaire ?

C'est arrivé du jour au lendemain, après plusieurs appels au service technique et un changement de box j'ai toujours le même soucis.

Le signal fibre est dans les normes, le débit montant est super (800 Mbps) mais le débit descendant est catastrophique et dégringole dans les tests (comment à 8 Mpbs pour finir à ~0.5 avec une moyenne à même pas 5 la seule fois où j'ai réussi à faire le test).

Ce qui est étrange c'est que j'ai quand même l'impression de réussir à charger des vidéos YouTube mais pour le reste ça roule pas du tout.

Un technicien est censé intervenir mais je suis persuadé qu'il ne pourra rien y faire et que ça s’avérera inutile...

 

Des idées peut-être ? A savoir que j'ai essayé en filaire avec plusieurs PCs et directement sur la box...

Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 5950
Badges :
Avatar +68
08 avril 2024

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Bonjour @zeto 

 

J'ai déjà eu le cas personnellement c'était à cause d'un VPN que j'utilisais et qui le bridait énormément la connexion descendante. Et en effet comme vous aucun problème sur la connexion montante. 

 

J'ai aussi eu le même soucis avec un DNS privé que j'avais activé (Adguard) pour éviter les pub. Même chose ça m'avait dégradé le début descendant mais pas montant. 

 

Avez-vous un VPN ou DNS privé activé ?

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     RED4CE095B
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

z
Argent
Posts : 7
Badges :
Post 1 +12
08 avril 2024

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH


@Kevin  a écrit :

Bonjour @zeto 

 

J'ai déjà eu le cas personnellement c'était à cause d'un VPN que j'utilisais et qui le bridait énormément la connexion descendante. Et en effet comme vous aucun problème sur la connexion montante. 

 

J'ai aussi eu le même soucis avec un DNS privé que j'avais activé (Adguard) pour éviter les pub. Même chose ça m'avait dégradé le début descendant mais pas montant. 

 

Avez-vous un VPN ou DNS privé activé ?


Hmm intéressant, j'ai effectivement déjà eu recours à un VPN (Surfshark) mais ça semblait très bien fonctionné avec par le passé.

Je me suis douté que le VPN pouvait avoir un impact et je l'ai donc désactivé, et j'ai également utilisé un autre ordinateur (où je n'y ai jamais installé le VPN) et même ma tablette pour m'assurer que le problème ne venait pas de là.

 

Se pourrait-il que le VPN ait modifié le réseau d'une manière persistante (et d'une box à une autre) sans que je m'en aperçoive ? Ça me semble difficile à imaginer.

 

Est-ce que SFR peut avoir remarqué l'usage d'un VPN et décidé pour une raison qui m'échappe de brider ma connexion ? J'avoue que j'irai pas sur ces idées complotistes mais j'ai du mal à voir ce que ça peut être, en tout cas j'ai fait le maximum de mon côté.

 

Sur Windows j'utilise un DNS automatique. J'ai essayé de configurer manuellement les DNS SFR mais ça n'a pas donné de meilleurs résultats.

V
Or
Posts : 43
Badges :
Superstar 1 +26
08 avril 2024

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Bonjour  @zeto et bienvenue dans la communauté d’entraide Red by SFR,

 

La problématique décrite interpelle en effet, mais peut avoir plusieurs origines notamment l’utilisation d’un VPN et/ou DNS privé...etc. comme le souligne  @Kevin  .

 

Du coup, cela peut nécessiter un diagnostic pour tenter d’identifier l’origine du souci.

 

Mais avant, je partage toutefois des astuces qui peuvent dans certains cas résoudre le dysfonctionnement.

 

Celle-ci consiste à:

  • ne pas utiliser un VPN ou si c’est le cas, de le désactiver
  • vider les caches du navigateur que vous utilisez méthode disponible sur internet
  • redémarrer électriquement vos équipements un par un
  • en wifi, passer par la bande de fréquence 5GHZ (si disponible)
  • en Ethernet, utiliser un câble à partir de la CAT5e
  • puis refaire le test sur : Tester le débit de votre connexion internet



Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter votre conseiller technique via l’application RED & Moi ou via votre  Espace client. afin de bénéficier d'une assistance personnalisée.

 

N’hésitez pas à nous faire un retour ici pour que nous puissions vous accompagner jusqu’à la résolution.



Agréable journée.

-
z
Argent
Posts : 7
Badges :
Post 1 +12
10 avril 2024 (edité)

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

[ modifié ]

Bonjour et merci pour l'accueil.

 

  • ne pas utiliser un VPN ou si c’est le cas, de le désactiver
    • fait, pas d'impact
  • vider les caches du navigateur que vous utilisez méthode disponible sur internet
    • fait, pas d'impact
  • redémarrer électriquement vos équipements un par un
    • fait : box, boitier fibre, ordinateur, pas d'impact
  • en wifi, passer par la bande de fréquence 5GHZ (si disponible)
    • fait, j'ai également fait champ libre entre la box et l'appareil, pas d'impact
  • en Ethernet, utiliser un câble à partir de la CAT5e
    • fait, pas d'impact
  • puis refaire le test sur : Tester le débit de votre connexion internet
    • toujours les mêmes résultats, par ailleurs j'ai remarqué que la connexion au serveur échouait à cause de mon bloqueur de publicité, après désactivation voici les résultats

Je n'arrive pas à téléverser ma capture donc je poste les résultats sous forme numérique :

  • Réception : Crête 8.084 Mb/s ; Moyenne 5.244 Mb/s ; l'évolution temporelle montre un maximum quasiment instantanément après le début du test puis un affaissement du débit jusqu'à une valeur quasi nulle.
  • Envoi : Crête 698.0 Mb/s ; Moyenne 438.1 Mb/s ; l'évolution du graphe montre une évolution graduelle du débit pour atteindre un maximum vers la fin et redescendre légèrement (ici pas de problème je pense)
  • Latence : Minimum 5.000 ms ; Moyenne 111.7 ms ; Gigue 310.0 ms. Ici le comportement me semble particulier, j'ai l'impression que la latence fait le yoyo entre des valeurs importantes (> 200 ms) et des valeurs basses ( < 50 ms) avec même parfois des pics de latence très importants ( à vue de nez je dirais ~ 1 sec)

 

J'avoue que c'est à n'y rien comprendre de mon côté. Le technicien doit intervenir demain, je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'issue de son intervention.

V
Or
Posts : 43
Badges :
Superstar 1 +26
10 avril 2024

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Bonjour @zeto , 

 

Merci pour ce retour, en attendant votre retour par rapport au passage du technicien, je vous recommande une dernière manipulation qui consiste à un démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau (méthode disponible ici), pour vérifier s’il y a une application qui tourne en arrière plan et qui utilise une bande passante importante.

 

PS: un nouveau test sera nécessaire en mode sans échec pour comparer les résultats 

 

Agréable soirée,



-
z
Argent
Posts : 7
Badges :
Post 1 +12
11 avril 2024 (edité)

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

[ modifié ]

Bonjour,

Toujours pas de connexion dans les normes.

 

Bon malheureusement le mode sans échec avec prise en charge réseau ne semble pas prendre en charge les pilotes réseaux spécifiques à ma carte réseau intégrée.

 

Cependant deux choses me permettent d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une application en arrière-plan qui utiliserait de la bande passante :

=> j'ai un dual boot et je constate le même problème sur Ubuntu

=> j'ai essayé avec au moins 4 appareils différent (PC, PC portable, tablette et téléphone) et même résultat.

 

Le passage du technicien s'est avéré aussi infructueux que prévu. Il a testé le signal, a confirmé qu'il était bon et a avoué ne rien pouvoir faire de plus.

J'ai donc rappelé le SAV qui m'a mis en relation avec la "cellule de niveau 2". Après avoir constaté le problème sur 2 appareils on m'a dit mot pour mot :

" On ne peut rien faire de plus, on a pas de solution".

 

Donc ça fait 2 semaines que je paie un abonnement pour rien, et en plus de ça on m'annonce que y'a zéro solution.

La personne avec qui j'étais en contact m'a avoué qu'après avoir changé d'équipement et envoyé un technicien (qui est un technicien d'installation fibre, pas un technicien réseau ou quoi) il n'y avait rien à faire. C'est quand même ahurissant que l'expertise technique de ce FAI s'arrête là, à croire qu'ils n'ont aucun contrôle sur le service qu'ils proposent.

 

Je ne sais pas quoi faire si ce n'est résilier mon abonnement et espérer que changer d'opérateur résolve le problème, mais on est quand même sur un niveau d'incompétence aberrant vous ne trouvez pas ?

z
Argent
Posts : 7
Badges :
Post 1 +12
14 avril 2024 (edité)

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

[ modifié ]

Bonjour,

Après avoir investigué quelque peu auprès de mon voisinage (pas tout à fait direct) j'ai compris que je n'étais pas le seul dans ce problème.

Le technicien me l'avait d'ailleurs fait remarquer.

Quelle procédure je dois suivre pour faire remonter ça aux équipes réseaux de Red By SFR, si tant est qu'elles existent, pour qu'elles puissent enfin faire avancer la situation ?

Merci d'avance.

V
Or
Posts : 43
Badges :
Superstar 1 +26
15 avril 2024

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Bonjour  @zeto ,

 

Si vous soupçonnez un incident collectif,  je vous suggère dans un premier temps de vérifier ici si votre ligne est concernée par un dysfonctionnement extérieur, puis de solliciter votre service technique via l’application RED & Moi ou votre Espace client. afin de bénéficier d'une assistance personnalisée et aussi des solutions en vigueur en guise de dépannage.

 

 

Agréable journée.   

-
z
Argent
Posts : 7
Badges :
Post 1 +12
15 avril 2024

Re: Débit descendant catastrophique mais débit montant normal en FTTH

Bonjour @Valentech ,

 

Après vérification sur le lien de votre message, ma ligne n'est pas concernée par un dysfonctionnement extérieur déclaré.

Le service technique tourne en rond, les seules actions qu'on me propose c'est de m'envoyer (une seconde fois) une box ou de faire passer (une seconde fois) un technicien de raccordement.

Quand je leur explique que je ne pense que ça va résoudre le problème (vu que le signal fibre est bon) on me dit que je refuse les solutions proposées...
Quand je demande l'intervention d'un technicien réseau on me dit que ça n'existe pas. Pas de technicien réseau chez un FAI c'est quand même un RED FLAG (sans mauvais jeu de mots) non ?