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Ceci est compilation des différents posts du forum, relatifs aux performances et aux débits mesurés (Special thanks to @marcmarais)
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Pour avoir des mesures de débit qui reflètent les performances de votre box, les conditions de tests doivent être les suivantes :
1- La mesure doit être faite avec un câble ethernet (RJ45) directement branché entre le PC et la box.
Pas de mesure par Wifi - Pas d'utilisation de CPL - Aucun autre matériel réseau intermédiaire (switch, répéteur...).
2- Votre câble Ethernet doit être de catégorie 5E ou supérieure (6/7/...) pour supporter le débit Gigabit.
3- Votre carte réseau du PC doit être compatible Gigabit.
Si vous n'avez pas de port RJ45, veuillez utiliser un adaptateur USB 3.1, mais les débits peuvent être moindres.
4- Mettez à jour les drivers de vos cartes réseaux (Ethernet + Wifi) + Reboot de la machine
5- Désactivez le mode Eco de la box
Vérifiez que le mode Eco n'est pas paramétré pour brider les ports ethernet à 100 Mbs
6- Lancez des tests sur Speedtest et la mire SFR :
https://www.speedtest.net/fr
La version App de speedtest donne de meilleures débits (https://www.speedtest.net/fr/apps)
https://www.sfr.fr/mire-test-debit/
7- Faites des tests avec plusieurs machines. Il n'est pas rare que différentes machines donnent des résultats différents dans les même conditions de tests.
Chez moi, j'ai des débits descendants de 950 / 650 / 300 Mbs en fonction des différents PC.
La qualité du matériel influence le débit.
8- Allez vérifier sur votre compte si l'option Débit Plus est activée (sous réserve de l'avoir souscrite)
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Optimisation de la stabilité et du débit Wifi
1- Dans la console d'administration, modifiez les protocoles de sécurité du Wifi avec les valeurs suivantes :
Il sera peut-être nécessaire d'avoir une clé wifi plus longue et mieux sécurisée.
Le WPA3 n'est pas disponible à ce jour.
2- Le Wifi 5Ghz permet d'avoir un meilleur débit que le 2,4Ghz. Utilisez le de préférence.
3- Si votre box diffuse du Wifi en 2,4Ghz et 5Ghz, il est préférable de nommer différemment les 2 réseaux. Ex :
MonWifi
MonWifi_2.4Ghz
Celà permet de savoir précisemment sur quel wifi se connecte quel appareil.
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Points particuliers pour les clients Fibre FTTH :
1- Dans la console, vérifiez la valeur du paramètre 'Intensité signal optique reçue'.
Cette valeur doit être supérieure à -27 dB.
En dessous, celà signifie soit un défaut dans un équipement réseau, soit une mauvaise soudure de fibre et donc une atténuation trop importante.
Il faut alors voir avec les services techniques pour corriger le problème.
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Points particuliers pour les clients THD Coaxial :
Si vous êtes en fibre optique à terminaison coaxiale (aussi appelée THD - Très Hauf Débit), les conditions pour obtenir le débit de 1Gbps sont les suivantes :
1- Le fichier de configuration doit être de la forme 1g_xxm (à vérifier dans la console),
Les fichiers de configuration sont normalement mis à jour automatiquement en fonction de la zone où vous habitez.
Exceptionnellement, et malgré la souscription à l'option Débit Plus, le fichier de configuration peut ne pas être mis à jour automatiquement : Il faut alors contacter le service technique pour 'forcer' la mise à jour du fichier.
2- Vous devez posséder la box Fast 3686,
3- Vous devez être dans une zone THD 1 Gbs (il y a plusieurs zones selon votre distance du centre CMTS - Voir plus bas),
4- Et bien sûr l'option Débit Plus doit être activée.
A propos des zones THD :
En technologie THD, la fibre arrive jusqu'à un central de votre quartier, le CMTS, puis est distribuée par câble jusqu'au domicile des clients.
Selon la distance entre le CMTS qui vous fournit internet et votre domicile, il y a différentes zones :
- Si vous habitez proche du CMTS, votre débit pourra être de 1 Gbps DOWN / 100 Mbs UP
- Si vous êtes un peu plus loin, vous aurez toujours 1 Gbps DOWN mais 60 UP (ça représente environ 75 % des clients qui ont 1 Gbps en débit DOWN)
- En étant encore un peu plus loin, vous aurez 400 Mbps DOWN / 40 Mbps UP
- Plus loin encore, il y a une zone 100 Mbps DOWN / 5 Mbps UP
- Enfin pour les plus éloignés du CMTS, ils auront 30 Mbps down et 1 Mbps up, oui vous avez bien lu, 1 Megabit par seconde en débit montant.
Ces limitations sont bien techniques et non commerciales
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Points particuliers pour les clients ADSL
1- Vérifiez, si votre logement a été contruit dans les années 80 ou avant, qu'il n'y a pas de condensateur branché dans les prises téléphoniques.
Enlevez ces condensateurs pour améliorer (un peu) le débit.
Jetez un coup d'oeil ici : http://www.degroupnews.com/dossier/nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur
2- Il faut nettoyer toutes les prises téléphoniques du logement - Pas seulement celle où est branchée la box.
3- Les branchements multiples dans les prises téléphoniques font également perdre du débit - A simplifier également si c'est le cas - Mieux vaut débrancher les autres prises non utilisée pour éviter des interférences.
A noter que seuls les fils blancs (position 1) et gris (position 3) sont utiles en 2020 - Les autres ne servent plus à rien et peuvent même être débranchés
https://www.over-blog.com/Comment_bien_brancher_une_prise_de_telephone_guide_pratique-1095203942-art154389.html
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Aide au diagnostic de ligne
Pour aider à détecter un éventuel problème sur la ligne, lancez la ligne de commande suivante:
tracert 8.8.8.8
Celà permet de voir le comportement de votre ligne jusqu'au serveur DNS de Google et si certains équipement provoquent des latences anormales.
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Rappel - Pour accéder à la console d'administration
Adresse : http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 ou http://monmodem (en fonction de votre modèle de box)
code utilisateur : admin
mot de passe par défaut : la_clé_de_securité_wifi_collée_sur_letiquette_de_la_box (ou parfois password)
Cordialement,
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Voilà un parfait exemple de problème de carte réseau ou de drivers non optimisés :
Conclusion : Faites des test avec plusieurs machines différentes pour mettre en avant ce type de faiblesse.
Cordialement,
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*** EDIT
- Par ces temps de télétravail, pensez aussi à déconnecter vos VPN avant d'effectuer des mesures de débits.
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***EDIT
Pour optimiser le débit du Wifi 2,4 Ghz (Merci @marcmarais )
Sur l'interface de gestion de la Box Plus (http://192.168.1.1), il faut sélectionner dans WiFi / Configuration :
mode radio : 11 n uniquement (si votre PC est bien compatible de la norme 11.n)
et cochez également "utilisation de canaux larges"
Aussi en choisissant un canal moins encombré, vous pouvez améliorer les débits.
Regardez l'encombrement spectral quand vous êtes en "auto".
Source : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/WiFi-Lent/td-p/447147
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Bonjour,
Est ce que avec -21.40 dBm c'est bien ? ou il y'a un souci ? merci
C'est très bien.
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Edit
Un parfait exemple où le débit mesuré dépend du matériel utilisé :
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*****EDIT
Lors des mesures de débits sur un PC en Ethernet, il peut être intéressant d'observer si des Cores du processeur ne saturent pas.
Si vous avez un Core du processeur qui sature lors du test, on peut obtenir des débits limités.
Ceci met en évidence un processeur pas assez puissant pour supporter des débits élevés.
Observez le comportement des processeurs de la façon suivante (Core par Core, et non pas uniquement sur la moyenne générale des Cores) :
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**********EDIT
Concernant les box TV :
Si vous branchez votre Box TV en Ethernet :
Dans le cas où la box TV est en technologie MultiCast (comme le STB7 chez RED SFR), il est recommandé de le brancher en direct sur la box et non pas sur un switch intermédiaire
Sinon la bande passante TV est diffusée sur tous les ports du switch et celà cause des perturbations du flux video et de pixellisation.
Voir ici les schemas avec l'explication du phénomène, et ici (plus technique).
On peut contourner ce problème en utilisant un switch qui supporte l'igmp snooping,
Le Connect TV, en technologie OTT, n'est pas concerné.
Merci à Cetipabo du forum lafibre.info pour l'astuce.
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