Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Box & décodeur TV
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
165 341 Membres
2 074 Sujets

débit filaire inférieur wifi sur box THD

Répondre
m
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +7
22 août 2023

débit filaire inférieur wifi sur box THD

Bonjour,

 

j'ai une box THD depuis quelques années et pas de problème particulier, mais je souhaite étendre la portée du wifi avec un système wifi mesh.

avant d'investir j'ai voulu vérifier le débit réel en sortie d'une des prises RJ45 de la box et la surprise j'ai fait plusieurs essais et au max 140Mb/s en filaire et à l'inverse 350Mb/s en wifi

si je prend un systéme mesh il sera branché en direct sur la box en filaire et c'est lui qui émettra le wifi et pas la box. mais si la source est au max en filaire a 140Mb/s je ne pourrais pas émettre plus, donc je perd du débit en wifi.

est ce normal d'avoir un débit filaire inférieur au wifi ?

pour info j'ai testé les 4 branchements RJ45 et sur la box il n'y avait rien de branché.

j'ai fait le test avec deux câbles pas de différence et sur deux appareils pas de différence .

 

quelqu'un a t'il une idée?

 

pour le moment j'ai étendue avec un CPL  mais le débit est de 15Mb/s au max et en plus c'est pas stable.

 

merci pour votre aide 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10851
Badges :
Avatar +71
22 août 2023 (edité)

Re: débit filaire inférieur wifi sur box THD

[ modifié ]

Bonjour @marcolive77 

 

j'ai fait plusieurs essais et au max 140Mb/s en filaire et à l'inverse 350Mb/s en wifi

 

Effectivement c'est anormal.

Quel est le débit annoncé de votre abonnement THD ?

Comment avez-vous réalisé ces essais ?

Je suppose que le test en filaire a été fait avec votre ordinateur portable ?

Et celui en Wi-Fi a été réalisé en 5GHz avec votre téléphone portable ?

Si oui, ça signifie soit que votre câble Ethernet n'est pas compatible d'un débit de 1 Gbps, soit que votre ordinateur n'est pas capable d'assurer un débit de 1 Gbps (carte réseau limitée) :

Il faut essayer avec un câble Ethernet catégorie 5E ou supérieure, ou bien un ordinateur réellement capable d'assurer un débit de 1Gbps.

 

Que ce soit votre ordinateur ou votre câble qui limite le débit, un système WiFi mesh ne sera pas affecté par ce souci, qui dépendra du débit réel de votre Box.

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM 

m
Bronze
Posts : 2
Badges :
Post 1 +7
22 août 2023

Re: débit filaire inférieur wifi sur box THD

merci pour ces infos 

 

je fais le test avec un nouveau câble ce soir 

car j'ai bien le même résultat en filaire sur l'ordi et sur le tel via un hub , donc c'est surement le câble. car en wifi l'ordi et le tel ont aussi le même résultat.

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10851
Badges :
Avatar +71
22 août 2023

Re: débit filaire inférieur wifi sur box THD

@marcolive77 

 

il faut impérativement un câble Ethernet de catégorie 5E ou supérieure (6, 6a, ...), car avec un câble catégorie 5, le débit est limité vers 100 Mbps :

https://community.fs.com/fr/blog/quick-view-of-ethernet-cables-cat-5-cat-5e-and-cat-6.html

 

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM