Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réseau
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
164 837 Membres
2 042 Sujets

Re: Ecrasement de ligne à répétition

Répondre
p
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
24 mars 2024

Ecrasement de ligne à répétition

Bonjour,

 

Je suis chez RED depuis des années, et bientôt 6 ans à mon domicile actuel.  J'ai eu peu de problèmes jusqu'à présent.

 

Jeudi dernier je n'ai plus eu d'accès à internet, cela coincidait avec la venue d'un technicien intervenu pour brancher un voisin chez Free.

 

J'appelle le service client Red, on m'envoit un technicien le lendemain, il confirme que ma ligne a été débranchée par l'autre technicien la veille, et qu'il n'avait pas le droit de me débrancher.

 

Il me rebranche et débranche le voisin. J'ai de nouveau internet.

 

L'apres-midi même, le voisin a appelé son SAV Free qui lui a envoyé un technicien. Ce technicien m'a redébranché pour brancher le voisn. Je n'avais plus Internet.

 

Le SAV Red me confirme que c'est moi qui suit prioritaire, le technicien avait même porté une réclamation. Il doit repasser demain lundi pour me rebrancher.

 

J'ai discuté avec le voisin, il me dit qu'avant il était chez Orange et aucun problème, et que les écrasements de lignes sont surtout entre SFR et Free car "ils" n'ont pas le droit de toucher aux lignes d'Orange. Est-ce vrai ? Si je résilie RED pour ne plus avoir ce problème, et que je vais chez Orange, est-ce que ma ligne sera "protégée" ?

 

Merci pour vos réponse.

 

 

Avatar de raphael_apa
REDactor
Posts : 283
Badges :
Avatar +46
24 mars 2024

Re: Ecrasement de ligne à répétition

Hello  @philv95 

 

Étant client Orange, anciennement abonné à la fibre, j'ai été débranché plus de 4 fois par d'autres techniciens.

Donc, non, le fait que tu résilies chez RED et que tu ailles chez Orange ne te protège pas d'être débranché.

 

D'ailleurs, les débranchements sont assez fréquents chez tous les opérateurs malheureusement, mais ce n'est pas SFR qui engage des techniciens, mais des sous-traitants. Il peut y avoir jusqu'à 7 sous-traitants pour un opérateur. Donc, il est difficile de contrôler ce genre de procédé.

 

Par ailleurs, tu as le droit de demander une mini box 4G et une indemnisation durant ces pannes.

 

Raphael L

Raphael – Client RED et bénévole sur le Forum



Pour toute assistance, l’équipe RED est disponible via l'appli RED & Moi ou sur les réseaux sociaux (anciennement Twitter) / Facebook. N'hésitez pas à consulter ce lien : Contacter un conseiller RED


p
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
29 mars 2024

Re: Ecrasement de ligne à répétition

Merci pour ta réponse.

 

J'ai été écrasé une 3 ème fois depuis, le technicien est repassé hier, et cela remarche chez moi mais plus chez le voisin.

Le technicien free du voisin doit passer cet après midi.. j'imagine que je vais être redébranché..

J'ai donc appelé RED, qui me dit d'aller montrer au technicien free ma facture avec le numéro de prise.

Pourtant d'après l'ARCEP je suis supposé n'avoir qu'un seul interlocuteur unique.

 

Note : je suis chez red avec un tarif aventageux, qui n'existe plus  (moins de 18 euros), pensez-vous qu'il fasse exprès de laisser pourrir la situation pour que je résilie ?

 

Avatar de marcmarais
REDactor
Posts : 10833
Badges :
Avatar +71
30 mars 2024 (edité)

Re: Ecrasement de ligne à répétition

[ modifié ]

Bonjour @philv95 ,

 

Techniquement vous n'êtes pas victime d'un écrasement de ligne mais de débranchements successifs.

Un écrasement de ligne signifie que votre numéro de ligne a été repris par un autre opérateur, ce qui n'est pas votre cas.

 

Dans votre cas, ça ressemble à un problème de sorties sur le boîtier PBO de votre copropriété ou de votre étage, c'est à dire qu'il n'y a pas assez de sorties optiques pour raccorder tous les clients.

C'est pourquoi le technicien Free vous déconnecte pour brancher son client, ce qu'il n'a pas le droit de faire en principe.

 

Le SAV Red me confirme que c'est moi qui suit prioritaire

En effet, vous étiez raccordé le premier, c'est votre voisin qui doit attendre que le PBO soit mis à niveau pour pouvoir être raccordé.

Mais comme ces techniciens sont des sous-traitants payés à l'acte, ils ne disent jamais "il n'y a plus de sorties disponibles" car ils ne seraient pas payés, et ils préfèrent débrancher un client existant pour raccorder un nouveau client, puisqu'il n'y a pas de sanction en faisant ça.

 

Il faut savoir quel opérateur a installé ce PBO, et le contacter pour qu'il puisse mettre à niveau cet équipement.

Mettez vous d'accord avec votre voisin pour être présent lorsque son technicien vient pour le rebrancher et interdisez lui de débrancher un autre client, demandez-lui de signaler le problème de sorties insuffisantes sur son rapport, sinon ça risque de durer ce petit jeu de brancher/débrancher.

Éventuellement, le technicien peut installer provisoirement un splitter fibre optique pour permettre de raccorder 2 clients sur la même sortie du PBO en attendant la mise à niveau :

 https://community.fs.com/fr/article/what-is-a-fiber-optic-splitter-2.html

 

pensez-vous qu'il fasse exprès de laisser pourrir la situation pour que je résilie ?

Non, RED n'y est pour rien dans ce problème de sorties optiques insuffisantes du PBO.

Marc, un client comme vous

Abonnement FttH Box NB8 2 ports avec décodeur Connect TV V2


Pour contacter un conseiller RED en ligne : Contacter un conseiller RED


ou pour la Box : http://c.sfr.fr/conseiller_technique_RED 


 Pour comprendre un terme de la technologie fibre, consultez ce Lexique


  Pour installer la fibre optique en appartement, veuillez lire ce guide d'installation FttH


Avant tout voyage à l'étranger, veuillez lire Préparer mon Voyage hors UE et DOM