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Fibre débit faible le soir entre 19h et 23h

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Rhodium
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04 décembre 2019

Bonjour,

 

J'ouvre ce message pour un problème précis, qui touche très certainement un équipement (ou plusieurs) de chez SFR. Je sais qu'il y a des sujets similaires d'abordés mais comme chaque problème est différent.. je vais essayer d'être concis.

 

J'ai une connexion fibre 1gb/400mb qui fonctionne très bien sauf le soir entre 19h et 23h en semaine et assez aléatoirement le week end.

Dans les périodes problématiques, un speed test m'indique bien que j'ai le débit attendu (1gbs / 400 mbps) seulement si je lance le téléchargement d'un fichier sur un de mes serveurs dédiés (situé à paris) le débit n'est pas du tout 1gbs mais plutôt 1mbps.

 

En faisant un tracert, j'ai pu constaté que, sur les créneaux 19h/23h et week end, un équipement précis de chez SFR met plus de temps à répondre. Son ip : "109.3.116.74" hostname: "74.116.3.109.rev.sfr.net". En temps normal, cet équipement mets environ 10ms à répondre et donc à ce moment là tout va bien mais.. dans les tranches horaires où ça ne va pas cet équipement met 32ms à répondre ou plus. Ceux qui suivent mettent également du temps à répondre (30~34ms). Voici leurs ips : 

109.3.29.225 et 109.5.247.53

 

Je n'ai pas de connaissances très poussées sur le sujet mais comme dit plus haut, lorsque tout va bien (donc en dehors des créneaux 19h/23h) le temps de réponse est plutôt de l'ordre de 5 à 10ms sur ces mêmes équipements. 
Et le soir entre 30 et 35ms. 

 

La seule solution que j'ai trouvé est de passer par un VPN mais cela n'est pas vraiment ce que je souhaite faire.

 

Y a t'il un moyen quelconque de déclarer un incident sur ces équipements ? Je pense que le soir, au vu du nombre de connexion fibre actuellement en place, ces équipements ont du mal à répondre à la demande.

 

Je précise que le problème ne vient pas du serveur dédié dont je parle ici car pour une connexion d'un autre FAI, pour ces mêmes tranches horaires, cela fonctionne sans aucun problème.

 

Merci par avance pour vos lumières et aides éventuelles Smiley heureux



 


Questions résolues
Solution validée
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Rhodium
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09 septembre 2020 (edité)

Bonjour, SFR ne l'admettra pas car ils sont plus ou moins "responsables" mais c'est un problème pour lequel vous ne pouvez rien et qui équivaut à un problème de dimensionnement d'un équipement à l'extérieur de votre domicile (routeur ou équipement équivalent sous dimensionné).


Le fait de passer par un VPN vous fait prendre, en gros, un autre chemin que celui d'origine de votre connexion SFR et vous pouvez vous retrouver par chance sur un équipement réseau qui tient bien la charge (ou qui n'est justement pas surchargé).

 

Vous n'y pouvez rien, ils n'y peuvent rien (ou pas directement) donc il faut prendre son mal en patience.

 

Dans mon département le problème semble avoir été résolu après le confinement. Ceux qui s'en plaignaient ne s'en plaignent plus en tout cas.

 

Bon courage ! (ou bonne chance surtout).


Avatar de Virginie-chan
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05 décembre 2019

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients d'une offre R=D très cher popallo,

Je doute que ce soit possible d'avoir autant de débit quand les gens sont de retour chez-eux.

 

Pour votre problème vous pouvez tenté de vous faire rappeler par le service technique > ici <


Vous pouvez aussi tenter de contacter l'assistance client :

Soit en direct par le chat de R=D du site web, si vous avez la patiente d'attendre dans la file.

S'il est saturé il ne vous sera malheureusement pas proposé (il ne s'afichera pas)...

 

Ou en différé en laissant un message précisant votre demande :

Sur l'application mobile RED & Moi :  https://www.red- by-sfr.fr/application-red-et-moi/

Sur le messenger de RED : https://www.messenger.com/t/REDbySFR.

Ou un Message Privé sur le Tweeter de R=D.

Réponse sous 24h ou plus.

 

Je vous précise qu'ici ça n'est pas l'assistance client et personne n'a accès à votre dossier client.

 

Si j'ai pu répondre à votre question, merci d'approuver ma réponse en cliquant en bas de ce message sur :  AccepterCommeSolution.png

 

Très belle journée et au plaisir de vous lire très cher popallo Femme heureuse !

ヴェルジニちゃん  - Ma Box NB6v FTTH @ 580mbp/354mbps, PING  17ms (Option TV

Cliente SFR Mobile de 2000 à 2011, Cliente Historique chez R=D par SFR depuis 2011

Mes sujets préférés : Parrainage Officiel , Service client chat, Installation Fibre FTTH,
NB6v SER vs FXC, Box SFR 8, Surfacturation suite Régularisation, Promo iPhone SE 128Go.


Pour un "Parrainage", envoyez moi votre mail en MP, R=D vous enverra 2 codes Promo.

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Rhodium
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05 décembre 2019

Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne dis pas que c'est le cas systématiquement à partir de 19h et jusqu'à 23h, ça peut commencer un peu après 19h et finir avant ou après 23h. C'est fluctuant, ça dépend des soirs. Quoi qu'il en soit c'est très récurrent et principalement en soirée.

Je vais voir pour contacter le service technique comme vous venez de me l'indiquer, merci pour votre aide. Je viendrai donner plus d'éléments quand j'en aurai du coup.

Avatar de marcmarais
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05 décembre 2019

Bonjour @popallo,

 

Pouvez-vous nous indiquer votre département svp ? 

 

Si vous êtes dans les 93 ou 95, le problème est malheureusement connu, je vous donnerai davantage de détails si vous êtes concernés. 

Marc, un client comme vous


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Rhodium
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05 décembre 2019

Bonjour  @marcmarais, je suis dans le 17.

 

Après discussion avec différentes personnes du coin il s'avère que je ne suis pas le seul impacté, cela semble toucher les communes de clavette, la jarne, la jarrie (et surement d'autres).

 

En revanche cela n'impacte par, par exemple, la commune de nieul sur mer (selon mes renseignements).

 

Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

Avatar de marcmarais
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05 décembre 2019

Bonjour @popallo

 

Dans les départements 93 et 95, il y a des équipements sous dimensionnés d'après mes informations, qui génèrent ce problème de baisse de débit le soir quand les gens reviennent à la maison et se connectent à internet. 

 

Ces équipements ont été installés non pas directement par un opérateur, mais dans le cadre d'un RIP (réseau d'initiative publique), financé en partenariat avec la région. 

 

Êtes vous dans ce RIP du 17 ? 

 

https://fibre.guide/deploiement/rip/charente-maritime-thd

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Rhodium
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05 décembre 2019

@marcmarais  merci encore pour vos éléments de réponse.

Que signifie TC sur le lien que vous venez de communiquer ? Car ma Commune est dans ce lien mais il est écrit TC devant au lieu d'une année.

En tout cas le problème que vous décrivez, d'équipements ne pouvant tenir la charge, pourrait correspondre avec le problème rencontré.

Par ailleurs l'IP que j'ai indiqué plus haut, à savoir 109.3.116.74 est selon moi un élément problèmatique, vous pouvez avoir des informations dessus ?

Et sinon est il possible de remonter le problème afin d'espérer avoir une solution ? Car la connexion est vraiment inutilisable pour du streaming le soir. 

 

Avatar de marcmarais
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05 décembre 2019

@popallo 

 

Que signifie TC sur le lien que vous venez de communiquer ?

 

D'après le dessin, cela signifie Tranche Conditionnelle, donc pas dans le contrat initial quand ce site a écrit l'article.

 

 

l'IP que j'ai indiqué plus haut, à savoir 109.3.116.74 est selon moi un élément problèmatique, vous pouvez avoir des informations dessus ?

 

Hélas non, je suis client comme vous et ne travaille pas chez RED ou SFR. 

Pouvez-vous me communiquer votre numéro de ligne fixe Box fibre par message privé pour que je le transmette à un copain qui travaille chez SFR réseaux? 

 

 

sinon est il possible de remonter le problème afin d'espérer avoir une solution ?

 

Je peux remonter le problème, mais je ne vous garantis rien : dans les départements 93 et 95, le problème dure depuis un an et toujours pas de solution 😕

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Rhodium
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05 décembre 2019

Ok merci beaucoup pour toutes ces informations  @marcmarais, je vous envoie l'info demandé par MP Smiley heureux 

Avatar de marcmarais
REDactor
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06 décembre 2019

Bonsoir @popallo ,

 

 

voici les informations données par mon copain réseaux SFR sur votre ligne :

 

"Concernant, l'OLT y a pas de saturation...

Je viens d'accéder a la box du client a distance, les signaux sont dans les normes concernant la box et le boitier optique,

j'ai constaté également que le client utilise le réseau wifi 2.4 GHz et le 5GHz n'est pas utilisé alors que c'est le 5GHz qui délivre plus de débit."

 

Essayez de vous connecter par WiFi en 5 GHz ou mieux, si votre installation le permet, par cable ethernet RJ45 pour davantage de débit.

 

Tenez moi au courant

Marc, un client comme vous


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