Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Suivi de commande
Bienvenue

Bienvenue sur le Forum RED. Pour bien commencer et tout savoir sur ce Forum, vous trouverez toute l'info dans ce sujet

Les chiffres du forum
174 430 Membres
2 106 Sujets

Re: Démarchage physique suspect

Répondre
M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
25 juillet 2024
Solution approuvée

Démarchage physique suspect

Bonjour, 

Pardon par avance si je poste dans le mauvais endroit (et je pense que c'est le cas) mais je n'ai pas trouvé de sous-catégorie correspondant à ma demande que j'estime importante car elle peut toucher d'autres abonnés fibre RED. 

 

J'ai eu la visite d'une personne supposée être employé de Red la semaine dernière qui m'a avisé de l'intention de Red de changer les boitiers fibre installés derrière la télé. Une personne au demeurant très polie, très courtoise, m'ayant fait une très bonne impression.

Pour ce faire, il a préalablement pris une photo du numéro apposé sur le boitier.

En ce sens, nous avons pris un rendez-vous pour la venue du technicien ce matin à 9h. Mais personne n'est venu.

Je viens d'appeler Red qui me dit ne pas avoir lancé de telles interventions et qu'il est possible qu'il s'agisse d'"opérations marketing". Mais je m'interroge sur le rapport entre le numéro de mon boitier et une telle démarche.

J'ai pensé à un repérage pour les cambrioleurs car c'est une possibilité bien que je n'ai trouvé son attitude suspecte à aucun moment (comme scanner l'air de rien le contenu de mon appartement par exemple...)

Ma question est : à quoi sert le numéro sur le boitier ? quelles informations peut-il donner à une personne lambda ? peut-on savoir chez quel opérateur je suis par ce numéro pour me démarcher ensuite chez la concurrence ? 

Le conseiller Red que j'ai eu au téléphone ce matin me dit faire remonter l'information mais je reste tout de même relativement inquiet.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible de faire transférer ce message à une personne qui a la connaissance technique des installations de tels boitiers et qui serait au fait de pouvoir répondre à ma question. 

Merci par avance et désolé encore de n'être pas au bon endroit pour poster cette demande mais je le fais car c'est important et cela peut arriver à tout abonné RED et suscite de légitimes questions. 

 


Questions résolues
Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6073
Badges :
Avatar +68
Solution validée
26 juillet 2024

Re: Démarchage physique suspect

Bonjour @Mars13 

 

Je suis également de l'avis de @Loïc et pencherait davantage pour du repérage en vu d'un éventuel cambriolage. (Et ça n'a rien d'étonnant que les personnes soient polis, bien habillées etc... C'est justement le but de ne pas éveiller les soupçons)

 

Par contre je laisserai quand même une hypothèse moins pessimiste : 

 

Il est probable que la personne que vous avez vu soit de bonne foi et qu'elle soit embauchée non-pas par RED mais par votre opérateur d'infrastructure* et qu'elle soit véritablement là pour remplacer à terme votre PTO.

 

* L'opérateur d'infrastructure (OI) c'est la société qui est propriétaire de la fibre et qui l'a installé dans votre quartier. Vous pouvez facilement connaître qui il est en vérifiant sur le site https://cartefibre.arcep.fr/ 

 

En gros comprenez qu'il y a 2 opérateurs : 

 

L'opérateur d'infrastructure (cité au dessus) qui gère la ligne, et l'opérateur Telecom (chez qui vous avez souscrit).

 

Donc il est possible que la personne qui est venue soit salariée de l'opérateur d'infrastructure (ou sous-traitant) et que son rôle soit de prendre en photo les PTO des clients pour une campagne de mise en conformité des PTO). 

 

Le seul moyen de vous en assurer serait de demander à vos voisins s'ils ont eu eux aussi le même genre de visite et dans le meilleur des cas appeler directement l'opérateur d'infrastructure. 

 

Si vous ne trouvez pas votre OI dites-moi juste dans quelle ville vous habitez et je vous dirai qui est votre OI.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDCDC7C6A
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬


Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6697
Badges :
Avatar +70
25 juillet 2024

Re: Démarchage physique suspect

Bonjour  @Mars13,

 

Bienvenue sur le forum d'entraide entre clients RED !

 

RED est une marque 100% digitale, on n'a déjà pas accès aux boutiques SFR, ils ne risquent pas d'envoyer des commerciaux sur le terrain.

Je ne sais pas comment ils auraient pu avoir connaissance du fait que vous êtes chez RED (le nom du Wifi ? Une chance sur 2 pour que vous soyez chez RED ou SFR). Mon côté sceptique pourrait laisser penser que le coup du boitier TV était un prétexte pour entrer chez vous et en profiter pour faire du repérage...

 

D'autant plus que le numéro de série du boitier TV, SFR (RED) l'a dans son système d'information... 

A mon sens, ça ne lui servirait à rien.

S'il avait regardé la box Internet (le routeur) au pire, il aurait pu relever votre code Wifi et se connecter sur votre Wifi à votre insu.

 

Ca restera un mystère, mais restez prudent quand même, que ce soit physiquement à votre domicile mais aussi si vous remarquez des choses étranges sur votre connexion (regardez par exemple sur votre routeur (http://192.168.1.1 par défaut) si vous ne voyez pas des équipements suspects... simple piste)

 

Bonne journée !

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
25 juillet 2024 (edité)

Re: Démarchage physique suspect

[ modifié ]

Bonjour Loïc et merci pour votre réponse. 

 

Ayant fait quelques recherches sur internet, j'ai découvert que le numéro de boitier PTO était l'objet de pratiques frauduleuses appelées "slamming" visant à effectuer un écrasement de ligne forcée sans le consentement de l'abonné. Je comprends a posteriori pourquoi le démarcheur a pris une photo puisque mon numéro PTO suffit à faire un raccordement sur un autre FAI.

 

Ce dernier ne savait pas que j'étais sur Red. C'est moi qui lui ai demandé si l'opérateur remplaçait tous les boitiers actuellement, ce à quoi il m'a répondu par l'affirmative.

 

Je viens d'appeler le service technique qui connait le principe du slamming sur des contrats électricité ou autre FAI mais qui n'en avait pas connaissance chez eux à ce jour.  

 

La conseillère fait remonter l'information au responsable afin d'en parler en réunion et de mettre en place un envoi via mail ou sms visant à avertir tous leurs abonnés de ces pratiques frauduleuses et de demeurer prudent. L'on ne m'y reprendra plus à ce sujet d'ailleurs...

 

Dans tous les cas, elle m'a assuré que si le marketeur peu scrupuleux avait écrasé la ligne, il l'aurait fait dans les 48h car le slamming est fait très rapidement. Si ma ligne n'a pas été écrasée, elle ne le sera pas selon elle. 

 

Donc rien de grave mais tout de même, si cela était arrivé, on peut avoir une coupure globale de tous ses services pendant plusieurs jours le temps que le re-raccordement soit effectué - gratuitement - comme il l'était initialement. Et que dans tous les cas, une indemnité de remboursement est prévue par la loi.

 

Une information importante donc... à diffuser sans modération en attendant que Red le fasse par le biais des canaux usuels.

 

Je surveillerai pour ma part le routeur comme vous me le suggérez afin de rester à l'affût de tout changement suspect. Merci à vous. 

 

Bonne soirée ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avatar de Loïc
REDactor
Posts : 6697
Badges :
Avatar +70
25 juillet 2024 (edité)

Re: Démarchage physique suspect

[ modifié ]

Re @Mars13,

 

Ah, c'est la PTO qui a été prise en photo, pas le boîtier TV ! Au temps pour moi.

Ça peut être une pratique en effet, mais je ne comprends pas bien l'intérêt : 

 

- l'adresse suffit pour souscrire un abonnement fibre, la PTO remonte automatiquement (ya qu'à faire une simulation sur le site RED par exemple)

- pourquoi un esc.roc voudrait payer un abonnement à votre place (à part vous nuire en écrasant votre abonnement RED) ? (Le slamming serait une souscription à votre insu, si vous aviez fourni tous les documents administratifs, dont IBAN, signé un mandat SEPA, ce qui ne semble pas être votre cas, si ?)

 

Du démarchage excessif dans les télécoms, ça s'est déjà vu et depuis longtemps, mais les commerciaux faisaient miroiter plein de choses, en récupérant RIB, pièce d'identité, etc. pour faire un contrat en bonne et due forme.

 

Après, ça pourrait très bien être un technicien du réseau d'infrastructure (ça dépend sur quelle zone vous êtes) mais la démarche serait surprenante, je n'ai encore jamais vu ça. 

 

A suivre... Restez bien attentif à tout. 

Loïc
--
Vous pouvez contacter le service client via l'appli RED & Moi ou via les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) / Facebook. Voir cette FAQ.

Instant parrainage : Futur client, bénéficiez de jusqu'à 15€ de remise sur une de vos factures (10€ pour une souscription mobile / 15€ pour une souscription fixe) !

Pour cela, suivez ce lien pour souscrire et renseignez mon code parrain :



  :-)
Solution validée
Avatar de Kevin
REDactor
Posts : 6073
Badges :
Avatar +68
Solution validée
26 juillet 2024

Re: Démarchage physique suspect

Bonjour @Mars13 

 

Je suis également de l'avis de @Loïc et pencherait davantage pour du repérage en vu d'un éventuel cambriolage. (Et ça n'a rien d'étonnant que les personnes soient polis, bien habillées etc... C'est justement le but de ne pas éveiller les soupçons)

 

Par contre je laisserai quand même une hypothèse moins pessimiste : 

 

Il est probable que la personne que vous avez vu soit de bonne foi et qu'elle soit embauchée non-pas par RED mais par votre opérateur d'infrastructure* et qu'elle soit véritablement là pour remplacer à terme votre PTO.

 

* L'opérateur d'infrastructure (OI) c'est la société qui est propriétaire de la fibre et qui l'a installé dans votre quartier. Vous pouvez facilement connaître qui il est en vérifiant sur le site https://cartefibre.arcep.fr/ 

 

En gros comprenez qu'il y a 2 opérateurs : 

 

L'opérateur d'infrastructure (cité au dessus) qui gère la ligne, et l'opérateur Telecom (chez qui vous avez souscrit).

 

Donc il est possible que la personne qui est venue soit salariée de l'opérateur d'infrastructure (ou sous-traitant) et que son rôle soit de prendre en photo les PTO des clients pour une campagne de mise en conformité des PTO). 

 

Le seul moyen de vous en assurer serait de demander à vos voisins s'ils ont eu eux aussi le même genre de visite et dans le meilleur des cas appeler directement l'opérateur d'infrastructure. 

 

Si vous ne trouvez pas votre OI dites-moi juste dans quelle ville vous habitez et je vous dirai qui est votre OI.

Kévin
 

Parrainage : jusqu'à ✨ 15€ offerts ✨ en souscrivant votre nouveau contrat RED depuis ce lien puis en saisissant mon code parrain :     REDCDC7C6A
(plus d'infos)


Service client RED by SFR : cliquez ici 💬

M
Bronze
Posts : 3
Badges :
Post 1 +7
29 juillet 2024 (edité)

Re: Démarchage physique suspect

[ modifié ]

Bonjour  @Kevin, @Loic

 

Merci pour vos réponses. J'ai le fin mot de l'histoire car j'ai pu rencontrer l'un de mes voisins ce weekend. 

 

Ce dernier a eu la visite la semaine dernière du même supposé commercial de... SFR, juste après moi.

Au vu de toutes les informations qu'il m'a données, le mec est un vrai commercial. 

 

Là où j'ai eu le droit à une visite éclair se contentant de noter le numéro de PTO et me proposant un rdv, lui a eu droit à une visite beaucoup plus longue (une bonne demi-heure) au terme de laquelle mon voisin a souscrit un abonnement auprès de SFR puisque avant, il était chez Bouygues. 

 

Il m'a même montré le carton flyer qu'il lui a remis et que j'ai vu sur lequel était écrit le nom du mec ainsi que son numéro et la date du rdv.

 

Le mec semblait parfaitement connaître tout ce qui touche à internet et tout le reste et maîtrisait très bien son sujet et lui a expliqué pourquoi chez SFR blablabla, c'était mieux que chez Bouygues. 

 

Par contre, mon voisin avait aussi un rdv avec un technicien... qui n'est pas venu lui non plus le jour J mais qui a tout de même appelé pour s'en excuser et pour lui proposer un autre rdv. 

 

Mon voisin m'a montré les mails qui ont suivi la visite du commercial et qui confirmaient la bonne prise en compte des informations relatives à la souscription. A partir de là, je n'ai plus eu de doutes.

 

Je cherche une explication rationnelle à tout cela mais franchement, je vois pas vraiment. Entre un commercial donneur de lapins ou peu synchro avec la gestion d'un agenda rdv technicien et une visite de démarchage très aléatoire dans sa forme, je demeure perplexe mais bon quoi qu'il en soit, l'hypothèse du cambriolage semble bien à écarter. 

 

Ce qui ne m'empêchera pas désormais de redoubler de vigilance et de retenir la leçon quant à la légèreté avec laquelle j'ai fait confiance à un démarcheur. 

Si quelque chose dans votre logique peut me faire toucher du doigt un semblant d'explication, je suis preneur parce que là....

 

Bonne journée !